Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où le slogan en chinois «Hong Kong, courage» (en anglais, littéralement «Hong Kong Add Oil») ne peut dorénavant plus être exhibé en public, y compris sur les shorts, t-shirts et même les tatouages à découvert, comme on s’en est rendu compte lors du marathon qui s’est tenu hier.

Mais ce lundi, il est aussi question de l’arrestation du plus gros narcotrafiquant de Colombie, d’influenceurs patriotes en Chine et de l’arrivée des Vikings en Amérique il y a tout juste mille ans.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
25.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Arrestation de Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel» Keystone / AP Colombia Police Press

La police colombienne arrête «Otoniel», le plus puissant trafiquant de drogue du pays. Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel», a été capturé dans le nord-ouest du pays, a annoncé samedi le gouvernement colombien. Il était le chef du Clan del Golfo, le plus puissant gang de narcotrafiquants de Colombie, premier exportateur mondial de cocaïne. L’opération, pendant laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité.

RFI (FR)

La délégation de l’ONU appelle au retour à un pouvoir civil au Mali. Arrivée samedi 23 octobre à Bamako, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’est entretenue hier avec les responsables de la junte au pouvoir et a appelé au retour à un pouvoir civil. La visite a lieu alors que les autorités de transition défendent l’organisation d’«assises nationales» comme préalables à la tenue de l’élection présidentielle prévue pour le 27 février.

France 24 (FR)

En Turquie, dix ambassadeurs, dont ceux de plusieurs pays européens, déclarés «personae non gratae». L’instruction vient directement du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et fait suite à l’avertissement prononcé par le Conseil de l’Europe en appui à la Cour européenne des droits de l’homme qui réclame la libération de l’opposant Osman Kavala dans l’attente de son procès. Sont concernés, les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la France, de la Finlande, du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège et de la Suède.

BBC (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Be a part of something special! CSEM believes that diversity drives innovation. Join us onsite for “Diversity in science & tech: why it matters?” and feel empowered. Hear from a host of inspiring leaders from across different STEM industries, including Dame Jocelyn Bell Burnell, the winner of the world’s oldest scientific prize. No matter your gender, we all have an equal role to play in promoting diversity. Join us on November 24, 2021, Bern from 14:00.

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone / AP / Alex Brandon

Début des auditions de la lanceuse d’alerte Frances Haugen au parlement britannique. Le témoignage de cette ancienne employée de Facebook qui fait trembler le géant américain depuis qu’elle a quitté l’entreprise en mai, en emportant plusieurs dizaines de milliers de documents internes, jouera un rôle crucial dans le vote de la nouvelle loi sur la sécurité en ligne que prépare Westminster. D’après ces documents, Facebook aurait sciemment ignoré les effets les plus pervers de sa plateforme en matière de désinformation.

The Guardian (EN)
Une raison d’espérer

Des carottes sous les panneaux solaires ou les promesses de l’agrivoltaïque. Les panneaux solaires sur les toits ont marqué 2020. Mais il faut faire preuve de plus d’imagination si l’on veut lutter efficacement contre les changements climatiques. En recouvrir les canaux constitue une piste pour lutter contre l’évaporation tout en produisant de l’électricité. Et quid de tous ces espaces perdus sur les aéroports? Et les champs ne doivent pas être en reste: ce que l’on nomme dorénavant l’agrivoltaïque est moins contre-intuitif qu’il n’y paraît.

Wired (EN)

Le labo chinois

Photo article

Keystone / AP / Mark Schiefelbein

La fête des célibataires, le Black Friday chinois, devrait encore battre des records. Le plus connu des influenceurs chinois, Li Jiaqi, surnommé «le roi du lipstick», a vendu pour 1,44 milliard d’euros de produits lors de son marathon en direct de 12 heures sur sa chaîne commerciale hébergée par Taobao. Et ce n’était que le lancement de la fête des célibataires, qui aura lieu le 11 novembre – un quadruple «1» symbolisant l’individualité – comme le veut la grande braderie organisée par Alibaba.com depuis 2009. Mais l’influenceur chinois lance cette année un nouveau message: achetez chinois!

Business Insider (EN)

Quand les seniors font les beaux jours du commerce électronique. Avec la pandémie, les plus de 60 ans se sont résolument mis aux achats en ligne et cette dynamique n’a pas échappé aux plateformes. Mot d’ordre principal: la plus grande accessibilité pour séduire ce segment dont le volume d’achats a presque quintuplé d’une année sur l’autre. Les plus de 60 ans sont aujourd’hui 264 millions en Chine et pas loin de la moitié d’entre eux sont considérés comme des utilisateurs actifs de l’internet, un doublement en seulement une année.

South China Morning Post (EN)

La Chine réinvente la façon dont le monde lit. La florissante industrie chinoise de la fiction en ligne pèse aujourd’hui plusieurs centaines de milliards d’euros dans l’empire du Milieu. Les plateformes chinoises qui publient cette littérature bon marché produite en masse tentent de séduire un public non-chinois. Et ça marche, puisque selon la société d’études iResearch il y aurait déjà 145 millions de lecteurs étrangers, faisant de la littérature web chinoise la plus grande success story des exportations culturelles chinoises du 21e siècle.

Protocol (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Cap sur la COP 26, objectif + 1,5° C de réchauffement maximum. La COP 26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, s’ouvre le lundi 1er novembre à Glasgow, en Ecosse. Repoussée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, elle devra impérativement accélérer la cadence des mesures à prendre à l’échelon planétaire pour lutter contre le réchauffement climatique six ans après l’Accord de Paris.

Heidi.news (FR)

On a poussé la porte du nouveau laboratoire P3 de Genève. L’université de Genève vient d’inaugurer un laboratoire de virologie de niveau de sécurité P3. Installé dans les locaux du Centre médical universitaire, au cœur de la ville et à deux pas des autres laboratoires sécurisés des HUG, il permettra de mener des recherches sur des virus à transmission aérosol, coronavirus en tête. Heidi.news a pu visiter ce laboratoire, avant son entrée en fonction prévue le 1er novembre.

Heidi.news (FR)

Pour réinventer son école, la Finlande s’est inspirée de… la Suisse. Il y a 162 ans, un pasteur finlandais haut en couleurs a parcouru l’Europe avec la même mission que Heidi.news aujourd’hui: trouver des modèles d’éducation et outils d’enseignement convaincants. Surprise, c’est en Suisse qu’il a puisé l’inspiration de sa réforme.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les Vikings étaient en Amérique il y a exactement mille ans. L’étude du carbone 14 dans des cernes d’objets en bois taillés par des outils métalliques suggère que l’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, était occupée par des Scandinaves en 1021. Les résultats publiés le 20 octobre dans la revue Nature font l’effet d’une bombe, notamment par leur précision. L’étude ne permet néanmoins pas de dire quand les Vikings y sont arrivés ni combien de temps ils y sont restés.

Le Monde (FR)

Les insolites du Concours Lépine. Le célèbre Concours Lépine, qui fête ses 120 ans, a débuté le 23 octobre à Paris et fermera ses portes le 1er novembre. Depuis 1901, le concours des inventions le plus célèbre au monde a vu passer des créations très ingénieuses mais aussi des inventions plus insolites voire farfelues. Retour sur certaines de ces inventions en images, de l’escargotrappe aux cils-ombrelles et autre bureau-lit, grâce aux archives de l’INA.

France Inter (FR)

Un loup japonais, aujourd’hui disparu, serait le plus proche parent sauvage du chien. Vénéré pendant des siècles au Japon comme messager divin et protecteur des terres agricoles, le loup japonais (ou loup de Honshū) a disparu de l’archipel au début du 20e siècle, décimé par la maladie. Selon le séquençage génomique de neuf spécimens de loups effectué par la Graduate University for Advanced Studies de Kanagawa, le loup japonais (Canis lupus hodophilax) serait le plus proche parent des ancêtres des chiens, plus que toute autre population de loups gris.

Japan Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse