Bonjour, c’est Salomé à Paris, où comme partout en France, des salariés de l’éducation nationale ont manifesté hier contre leurs conditions de travail et la gestion de la crise sanitaire. Pendant ce temps, le gouvernement réfléchit à un troisième confinement.

Au programme ce matin: prévisions du FMI à la hausse, le mystère de l’«astroturfing» et l’extrême droite européenne fait de l’œil aux complotistes.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
27.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Giuseppe Conte démissionne… dans l’espoir de garder son siège. Un an, quatre mois et vingt jours après son entrée en fonction, le premier ministre italien a démissionné hier, acculé qu’il était depuis le vote de confiance du 19 janvier. Pariant que personne ne veut risquer de provoquer de nouvelles élections anticipées, il espère être appelé à former un troisième gouvernement.

Le Monde (FR)

Pour 2021, le FMI table sur une croissance mondiale plus forte que prévu. L’agence a dévoilé hier des prévisions économiques globalement plus optimistes pour cette année, à la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19: le PIB devrait rebondir de 5,5%, soit une hausse de 0,3 point comparée aux estimations d’octobre. En revanche, les pays européens apparaissent comme les parents pauvres de cette reprise inégale.

Les Echos (FR)

Affaire Duhamel: le frère de Camille Kouchner porte plainte contre son beau-père. «Victor», le jumeau de Camille Kouchner, qu’aurait agressé sexuellement Olivier Duhamel à l’adolescence, a porté plainte hier contre le politologue. Quelques jours plus tôt, l’homme aujourd’hui âgé 45 ans avait été entendu par la Brigade de protection des mineurs chargée de l’enquête.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Troisième confinement en France: le gouvernement divisé. Confinera, confinera pas, l’exécutif devrait en discuter ce mercredi lors d’un conseil sanitaire. Mais si les rumeurs d’un reconfinement imminent étaient sur toutes les lèvres ce week-end, le président Emmanuel Macron et ses ministres ont visiblement choisi d’attendre les éventuels effets du couvre-feu à 18 heures avant de se décider.

Le Monde (FR)

Arrivée aux Sables-d’Olonne pour le vainqueur du Vendée Globe. Au terme d’une édition certainement parmi les plus haletantes de la régate vendéenne, le vainqueur de ce tour du monde en solitaire devrait rejoindre ce mercredi son port d’arrivée et de départ. Si Charlie Dalin était en tête pour le sprint final (sa victoire n’étant pas assurée pour autant), ses concurrents l’ont talonné jusqu’au bout.

Ouest-France (FR)
Une raison d’espérer

Trëmma, la vente d’objets qui finance des projets solidaires. Avec la multiplication des plateformes de vente entre particuliers, les dons faits à Emmaüs chaque année ont diminué, ou du moins leur qualité. Pour se réinventer, l’association a donc mis en place Trëmma: plutôt que de vendre les objets dont on ne veut plus, on en fait don en ligne, l’argent de la vente étant ensuite reversée à un projet solidaire.

France Inter (FR)

Le labo français

Photo article

Keystone

Covid-19: les candidats vaccins français dans l’impasse. L’Institut Pasteur était pourtant parmi les premiers à se lancer dans la recherche d’un vaccin, mais c’est désormais officiel, faute d’un taux de protection suffisant, le centre abandonne ses travaux pour son sérum candidat le plus avancé. Quid du reste de la recherche française? La situation est mal engagée. Sanofi a déjà annoncé un important retard dans le développement de son vaccin, alors même que l’UE en a commandé 300 millions de doses. Le laboratoire devrait néanmoins aider Pfizer et BioNTech à produire leur antidote.

Le Figaro (FR)

La maltraitance animale à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi contre la maltraitance animale était présentée hier à l’Assemblée nationale. Critiqué par certains parce que ne prenant pas assez en compte les questions relatives à l’élevage et à la chasse, le projet a largement été débattu en interne au sein de LREM, porteur du texte, avant sa présentation. Il a fallu réconcilier les «pro» et rassurer les «anti».

Libération (FR)

Se faire vacciner en discothèque. A l’arrêt depuis le 13 mars 2020, les boîtes de nuit seraient le domaine d’activité commerciale le plus touché par les conséquences économiques du Covid-19. Le secteur vient donc de faire une proposition originale: convertir les établissements en centre de vaccination d’urgence. «Aucun autre commerce n’est aussi bien adapté à l’accueil d’un public avec distanciation et règles de sécurité» assure le syndicat national des discothèques.

France Info (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Leur nationalisme vaccinal pourrait coûter 4500 milliards de dollars aux pays riches. En monopolisant les premières livraisons de vaccins contre Covid-19, les pays riches ne font pas seulement preuve d’égoïsme. Ils préparent une catastrophe économique qui les touchera presque aussi durement que ceux en voie de développement, selon une étude d’économistes affiliés aux universités Koc d’Istambul, Harvard et du Maryland.

Heidi.news (FR)

CHEOPS découvre un système planétaire à la surprenante chorégraphie. Le premier télescope spatial suisse a mis au jour un système stellaire de six exoplanètes pour le moins étonnant, TOI-178. Sa particularité? Ses planètes dansent harmonieusement autour de leur étoile, alignant leurs périodes orbitales à travers un phénomène de résonance… sauf pour celle qui est la plus proche de l’étoile, qui adopte une rythmique plus syncopée.

Heidi.news (FR)

Le rôle incontournable des soignants de proximité dans l’adhésion vaccinale. Selon un récent sondage, 41% des Suisses souhaitent se faire vacciner dès que possible contre Covid-19, un tiers sont indécis tandis que les opposants au vaccin représentent près d’un quart des personnes interrogées. Pour favoriser l’adhésion vaccinale, les «influenceurs» de proximité, parmi lesquels les médecins traitants, les infirmiers, et les pharmaciens, joueront un rôle crucial.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Vous avez dit «astroturfing»? Tout commence en 1986 autour du scandale de l’Astroturf, qui ressemble à du gazon sans en être vraiment. Depuis, le mot désigne une désinformation populaire, planifiée ou orchestrée.

Charlie Hebdo (FR)

L’arbre qui cache le Führer. A Pérenchies, près de la frontière belge, personne ne connaît l’existence de la «Communauté de l’Irminsul». Ses membres multiplient pourtant les références au IIIe Reich lors de leurs fêtes rituelles à la «Wofsschanze» du nom de code du principal quartier général d’Hitler.

Libération (FR)

Quand les compagnies aériennent vendent leur trop plein de vin. En cabine, on peut toujours demander un verre de vin. Or avec le covid, les stocks d’American Airlines sont devenus beaucoup trop importants: l’entreprise a donc décidé de revendre ses bouteilles en ligne.

Bloomberg (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse