Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où malgré l’actualité dramatique, on célèbre (avec beaucoup d’ironie) les 10 ans d’un grand moment du journalisme brésilien: le jour où Caetono Veloso a garé sa voiture près de la plage.

Aujourd’hui, on parle de Fukushima, de vaccins plus ou moins en odeur de sainteté et de néo-féodalité à l’heure du tout numérique.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
12.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA

Fukushima: 10 ans après. L’ensemble de la presse revient sur les terribles conséquences du tsunami et de l’accident nucléaire au Japon. Malgré le deuil impossible, les drames personnels, l’angoisse du risque radioactif et les incertitudes sanitaires, le journal anglais a choisi de raconter l’histoire de trois habitants de Fukushima qui espèrent pouvoir y construire leur futur.

The Guardian (EN)

1’900 milliards de dollars pour le plan de sauvetage américain. Un montant vertigineux, équivalent au PIB italien, et une victoire d’importance pour Joe Biden. Le nouveau président américain a dû batailler ferme avec les républicains pour finalement réussir à faire adopter, mercredi 11 mars, ce plan de relance. Retour sur les mesures phares.

La Presse (FR)

Plusieurs pays suspendent l’utilisation du vaccin AztraZeneca. Le Danemark, l’Islande et la Norvège ont pris cette mesure par précaution et jusqu’à nouvel ordre, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins. En Suisse, le vaccin n’a pas reçu l’aval des autorités sanitaires.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Le Brésil en perdition face au virus. Les records de décès dus au coronavirus tombent les uns après les autres et le pays a franchi cette semaine la barre des 2’000 victimes quotidiennes. Selon un spécialiste interrogé dans l’article: «la lutte contre le Covid-19 a été perdue en 2020 et il n’y a pas la moindre chance de renverser ce scénario tragique au cours du premier semestre 2021».

France 24 (FR)

Un quatrième vaccin bientôt disponible en Europe, mais pas en Suisse. L’intérêt majeur du vaccin de Johnson & Johnson est qu’il ne nécessite qu’une seule application. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert hier, mais les autorités suisses renoncent à ce vaccin, arguant que les doses seraient livrées trop tard.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Au Pérou, le gigantesque procès des stérilisations forcées. Dans le cadre d’un plan de lutte contre la pauvreté, des centaines de milliers de femmes ont été opérées sous la contrainte dans les années 90. Une politique hautement raciste et discriminatoire. Vint-cinq ans après les faits, l’impunité est totale mais depuis le 1er mars et le début des audiences préliminaires, l’espoir renaît chez les victimes.

Le Monde (FR)

Le labo

Photo article

AP Photo/Natacha Pisarenko

Qui a tué Maradona? Son hygiène de vie disent les mécréants. Mais quand un dieu meurt, un monde s’écroule et les fidèles désorientés veulent un coupable. Trois mois après son décès, le pays vit au rythme des rebondissements judiciaires et des révélations sur son suivi médical ou sur son cercle familial.

Le Monde (FR)

Le Mexique en passe de libéraliser l’usage récréatif de la marijuana. Après sa validation par la chambre des députés le 10 mars, l’adoption de ce projet de loi fait peu de doute. Pour ses partisans, cela devrait contribuer à faire baisser la violence extrême liée au trafic de drogue. L’usage reste strictement encadré, mais le pays pourrait devenir le plus grand marché légal de marijuana dans le monde.

Le Temps (FR)

Les journalistes des favelas en premières lignes. Entre les menaces des criminels, des policiers et les fusillades, les journalistes issus des favelas risquent leur vie pour informer. Particulièrement visés par les policiers, ils sont parfois passés à tabac ou forcés à l’exil. Pourtant, leur travail est mal rémunéré et peu considéré par la plupart des grandes rédactions.

Al Jazeera (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Christian Beutler/ Keystone

Dix ans après Fukushima, les défis du démantèlement d’une centrale suisse. Les centrales suisses vieillissent et les démanteler n’est pas une mince affaire. Arrêté en 2019, la centrale de Mühleberg entame tout juste son processus de démantèlement et de décontamination. Heidi.news fait le point sur la situation.

Heidi.news (FR)

Etre schizophrène en temps de Covid-19.  Les soignants en psychiatrie craignaient le pire au début de la pandémie, mais ils ont plutôt constaté chez leurs patients schizophrènes une forme de soulagement. Reste qu’au bout d’un an, la situation devient de plus en plus difficile à supporter pour ces personnes et leur famille. Bilan contrasté d’une année de pandémie.

Heidi.news (FR)

La grande mue numérique du Plan d’études romand est à bout touchant. En 2018, les gouvernements romands adoptaient un Plan d’action en faveur de l’éducation numérique. A la clé: une révision du Plan d’études romand (PER) qui détermine les contenus de la scolarité obligatoire. Après plus de deux ans de consultations et de travaux, c’est désormais chose (presque) faite. Les modifications devraient être validées par les cantons le 18 mars.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La néo-féodalité et les royaumes digitaux. Le concept de propriété est bouleversé à chaque nouvelle avancée technologique. Avec l’arrivée des avions, on s’est par exemple demandé à qui appartenait le ciel. Depuis internet, les grandes compagnies dominent les territoires numériques, vendent des produits qui ne deviennent pas la propriété des consommateurs et siphonnent nos données.

The New Yorker (EN)

En Colombie, des peintures rupestres sont menacées par le tourisme et la déforestation. D’abord protégé par la jungle, puis isolé par la guerre, ce site exceptionnel doit encore livrer beaucoup de secrets. Si depuis l’accord de paix les archéologues ont à nouveau accès à ce lieu, les visiteurs peu consciencieux se sont aussi multipliés…

La Croix (FR)

Au Venezuela, la course perdue contre l’hyperinflation. Pour tenter de freiner le phénomène, trois nouveaux billets de la monnaie vénézuélienne sont entrés en circulation le 8 mars, dont l’un de plus d’un million de bolivars. Mais cela ne représente même pas l’équivalent de 50 cents de dollar. Même si les chiffres ne sont plus publiés, l’inflation a été estimée à 3’000% en 2020.

Courrier International (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse