Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où la population espérait sortir du confinement entamé à mi-avril. Mais les autorités de l’Etat de Maharashtra ont décidé une nouvelle fois de le prolonger de deux semaines. Lorsque les Mumbaikars pourront enfin sortir, ce sera sous les averses de la mousson.

Au menu de ce lundi: une coalition pour écarter Nétanyahou, une énorme entrée en bourse et un trafic d’enfants démantelé.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
31.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Sri Lanka: enquête lancée sur la catastrophe écologique. Les autorités du pays et l’opérateur du navire MV X-Press Pearl immatriculé à Singapour ont indiqué que l’incendie se poursuivait, onze jours après les premières flammes. Mais il est sous contrôle. L’Autorité de protection de l’environnement marin du Sri Lanka a affirmé qu’il s’agissait probablement de la pire pollution des plages de l’histoire du pays.

Le Monde (FR)

En Israël, une coalition tente d’écarter Nétanyahou. Yair Lapid, chef de l’opposition israélienne, a jusqu’à mercredi pour constituer une coalition après la quatrième élection sans résultat en deux ans. Selon les médias israéliens, il se rapproche d’une alliance de partis de droite, centristes et de gauche. L’objectif est de mettre fin au règne de Benyamin Nétanyahou.

Reuters (EN)

Fusillade meurtrière devant une salle de banquet à Miami. Hier matin, au moins deux personnes y ont été tuées et plus de 20 blessées par des assaillants. Ils ont ouvert le feu sur des spectateurs devant une salle de banquet. C’était la deuxième fusillade de masse meurtrière dans la ville de Floride en un peu plus de 24 heures.

The Guardian (EN)

Un nouveau variant détecté au Vietnam. Il s’agit d’une combinaison des variants indien et britannique du Covid-19. Selon une déclaration du ministre de la Santé, il se propage rapidement par voie aérienne. Après avoir réussi à contenir le virus pendant la majeure partie de l’année dernière, le Vietnam fait face à une augmentation des infections depuis fin avril.

Reuters (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Subscribe to free news updates on international affairs. Get daily news updates on Sustainable Business and Finance, Climate, Peace & Humanitarian, Science & Technology and Global Health.
Subscribe to Geneva Solutions newsletters: the Daily Brief, sent Mon-Fri at 6 AM and/or the Monthly Digest, sent every last Wednesday of the month.
Go to our website to access all of our content and learn more about us.

Dans le radar aujourd’hui

Réouverture des bars et des restaurants en Suisse. Les assouplissements qui entrent en vigueur aujourd’hui sont plus importants que ceux annoncés le 12 mai par le Conseil fédéral. La situation épidémiologique favorable permet au gouvernement d’être plus généreux qu’initialement prévu.

Heidi.news (FR)

La santé au menu de la session du Parlement. L’organe législatif sera réuni dès ce lundi et jusqu’au 18 juin pour une session d’été encore largement consacrée à la santé. Pas moins de 21 des 35 objets annoncés au programme des deux chambres concernent en effet Covid-19 ou la santé de manière plus générale. Les débats promettent d’être animés.

Heidi.news (FR)

Le dossier électronique fait ses débuts en Suisse romande. L’association intercantonale Cara, qui réunit les cantons de Fribourg, de Genève, de Vaud, du Jura et du Valais, lance aujourd’hui son dossier électronique du patient. Il aura fallu quatre ans pour le concrétiser. Cet outil vise à améliorer les prestations de soins, à accroître l’efficacité des processus thérapeutiques avant tout par une meilleure coordination.

RTS (FR)
Une raison d’espérer

Une travailleuse sociale aide les femmes à combattre la violence. Au Bengale-Occidental, Etat situé dans l’est de l’Inde, Anindita Majumdar, 45 ans, dirige Equidiversity Foundation. Cet organisme créé en 2016 aide les femmes à entrer en politique dans les conseils des villages où elles sont quasi absentes. Les structures patriarcales sont responsables de ce problème. La fondation a ainsi soutenu 1600 femmes pour qu’elles accèdent au pouvoir politique.

The Better India (EN)

Le labo indien

Près de 8 milliards de dollars pour les start-up. La pandémie n’a pas freiné l’appétit des investisseurs pour les jeunes pousses indiennes. Durant les quatre premiers mois de l’année, 7,8 milliards de dollars ont été injectés dans les start-up. Ce montant représente 70% du total des capitaux investis en 2020, selon PitchBook, société américaine qui analyse notamment le marché du capital-risque. En moyenne, chaque financement a atteint 25 millions, soit un record sur les cinq dernières années.

The Economic Times (EN)

Paytm prépare l’une des plus grandes entrées en bourse. Vendredi, le conseil d’administration de One97 Communications s’est réuni virtuellement. Il a approuvé l’entrée en bourse de Paytm, une des jeunes pousses indiennes les plus prometteuses. Pour l’entreprise de fintech, l’opération viserait à récolter trois milliards de dollars. Cela constituerait la plus importante IPO de l’histoire indienne. Paytm serait alors valorisée à 16 milliards de dollars.

Moneycontrol.com (EN)

Alserv mise sur les services essentiels aux seniors. En Inde, la pandémie a posé de nombreux problèmes aux personnes âgées. Les restrictions de déplacement liées au confinement les ont éloignées de leur famille. Créée en janvier 2020, la jeune pousse Alserv a développé ses activités autour des services essentiels pour les seniors. Exemples: la livraison de repas, des courses, tout comme les consultations en ligne avec des médecins et des infirmières à domicile. Après avoir démarré à Chennai, Alserv veut s’étendre dans d’autres villes indiennes.

YourStory (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

La Russie et le Bélarus, un front commun contre l’Occident. Le récent détournement d’un avion de ligne a provoqué l’indignation de l’Union européenne et des Etats-Unis. Mais il a offert à Vladimir Poutine l’occasion d’afficher une nouvelle fois son soutien à Alexandre Loukachenko, l’homme fort du Bélarus. Avec la Chine, la Russie rebat les cartes de la géopolitique mondiale. Cette nouvelle donne oblige la Suisse à se positionner.

Heidi.news (FR)

Coronamour: après avoir frôlé la mort, un septuagénaire retrouve une sexualité douce. A 74 ans, Jean a failli mourir à cause du covid. Il a passé quinze jours dans le coma et trois mois à l’hôpital. La maladie a laissé des séquelles sur ce thérapeute retraité qui se définit comme un pansexuel ayant une préférence pour les hommes. Aujourd’hui, il privilégie plus l’affection que les relations sexuelles.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Après 3000 ans, les diables de Tasmanie montrent leurs dents en Australie. Sept petits diables de Tasmanie sont nés à l’état sauvage dans un sanctuaires australien. Il s’agit des premières naissances de ce type sur le continent en 3000 ans. Aussie Ark, Re: wild et WildArk sont les trois organisations à la base de ce projet soutenu par Leonardo DiCaprio. Aussie Ark a relâché 26 diables de Tasmanie adultes dans son sanctuaire sauvage à la fin de 2020, dont sept étaient des femelles reproductrices.

The Land (EN)

Il loue un hélicoptère pour se rendre à la police. Durant cinq semaines, un fugitif s’est caché dans une petite ville de Nouvelle-Zélande. Accusé d’agression, James Bryant a loué un hélicoptère pour se rendre. Son avocat a négocié une arrestation pacifique. Il a même répondu aux voeux de son client avant sa reddition. Il lui a acheté du champagne et des huîtres. En cinq semaines, c’était son premier vrai repas.

BBC (EN)

Découverte d’un incroyable fossile en Allemagne. Il y a plus de 174 millions d’années, une créature ressemblant à un calmar mangeait un crustacé. A son tour, ce calmar s’est retrouvé entre les dents d’un requin préhistorique. C’est ainsi que trois animaux de cette période ont laissé leur empreinte dans un fossile extraordinairement bien conservé découvert en Allemagne. La mise à jour de cette chaîne alimentaire particulière a toutefois nécessité un travail de détective.

Gizmodo (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse