Bonjour, c’est Sami à Dahab, où les rues sont encore tachées du sang des agneaux et chèvres égorgés vendredi dernier pour l’Aïd al-Adha, la grande fête musulmane qui amène son paradoxal lot de boucherie et de joie.
Ce matin, je vous parle des manifestations de Los Angeles qui s’étendent à d’autres villes américaines, de l’interdiction de promener son chien en Iran, ainsi que de la Syrie qui s’apprête à enfin réintégrer le système bancaire SWIFT.
Ce matin aussi, Heidi.news démarre la publication d’une enquête en plusieurs épisodes sur la cynique clinique Corela à Genève, qui écrasait ses patients pour favoriser les assurances. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
L’école où a eu lieu la fusillade, dans la ville autrichienne de Graz. Crédits: Keystone / AP / Heinz-Peter Bader
|
Sanglante fusillade dans une école autrichienne.
Au moins dix personnes, enfants et adultes, ont été tuées hier matin à Graz, deuxième plus grande ville d’Autriche, après une attaque à main armée dans une école. L’auteur présumé, un élève semble-t-il, s’est donné la mort. L’enquête devra déterminer les mobiles de son passage à l’acte. Le chancelier Christian Stocker s’est rendu sur place. En France, le même jour, une surveillante scolaire a été poignardée à mort par un élève de 14 ans.
Euronews (FR)
|
Mahmoud Abbas fait les yeux doux à Macron.
En amont de la conférence sur la solution à deux Etats qu’organiseront la France et l’Arabie saoudite à New York la semaine prochaine, le président de l’Autorité palestinienne a adressé hier une lettre à Emmanuel Macron. Dans la missive, Mahmoud Abbas se dit favorable à ce que le Hamas «dépose les armes» et «ne dirige plus Gaza». Il propose en outre de déployer des forces arabes et internationales pour stabiliser la bande de terre, dans le cadre d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.
Al Ahram (FR)
|
Aux Etats-Unis, les manifestations anti-Trump font tache d’huile.
Au quatrième jour du mouvement de protestation qui agite Los Angeles, Donald Trump a envoyé 2000 membres supplémentaires de la garde nationale, ainsi que 700 Marines, tandis que 150 personnes ont été arrêtées. Dans le même temps, des rassemblements contre les mesures anti-immigration du président américain ont également débuté à San Francisco, Chicago, New York ou encore Houston. En tout, plus de 30 nouvelles manifestations sont prévues dans tout le pays.
The Time (EN)
|
Panne mondiale de ChatGPT.
Hier, l’agent conversationnel est resté indisponible pendant plusieurs heures dans le monde entier, avant d’être rétabli en fin de journée. Le musée de la vie rurale britannique n’a pas raté l’opportunité pour se moquer du logiciel sur le réseau social Bluesky, dans un humour très british: «ChatGPT est en panne, mais le Musée est toujours debout, prouvant une fois de plus que la Silicon Valley ne peut pas rivaliser avec l’histoire rurale britannique et ses habitants».
HuffPost (FR)
|
|
Un call center anonyme et désaffecté de Suisse romande. Travail d’illustration du photographe Régis Golay.
|
Broyée par la clinique Corela, une patiente se bat pour qu’ait enfin lieu un procès.
De toutes les victimes de la clinique Corela, active entre 2003 et 2018 et spécialisée dans les expertises médicales douteuses, rares sont celles qui ont déposé plainte. Anne, qui a souffert d’un traumatisme crânien puis de ces pratiques, fait exception. «Il a réussi à écraser tout le monde, je suis le cas qui reste», dit-elle à propos du psychiatre qui dirigeait l’établissement. Son parcours jette une lumière accablante sur l’un des plus grands scandales médico-financiers de Suisse. Il pourrait déboucher sur un procès, qui serait le tout premier dans cette affaire qui a fait grand bruit en 2018. Nous y revenons à quelques jours d’une audience décisive, avec de nouveaux éléments.
1er épisode (libre accès)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
🌄 Précommande: Trail, la montagne en courant - deuxième édition.
Et si courir en montagne était une façon de retrouver le souffle de l’aventure dans nos vies routinières? Dans cette nouvelle édition augmentée, Charlie Buffet et Sophie Guignard racontent le trail comme une traversée intime: celle du corps qui vit le martyre tandis que l’âme se libère, celle des paysages qui défilent et des certitudes qui tombent.
|
|
Ça m'est arrivé cette semaine.
|
Le Cheikh athée.
Cette semaine, j’ai commencé mes cours d’arabe à Dahab. Je m’étais initialement inscrit dans une coûteuse école de langue, me disant que ce cadre-là m’assurerait un minimum de sérieux et de structure, ainsi qu’une salle de classe climatisée. La réalité doucha vite mes espoirs: pas de salle de classe (l’école effectue des rénovations), pas de programme (c’est à vous de faire votre programme, monsieur), et une prof certes adorable (elle m’a offert de succulents kaaks, ces gâteaux égyptiens à base de dates) mais qui ramène son fils de trois ans en cours. La leçon a lieu sur la plage faute de mieux, et consiste soit à faire ce que je propose soit à lire le coran. Tout ça pour 600.- par mois, dont seuls 100.- finissent dans la poche de la chère prof et le reste dans celles de l’école, qui ne met rien à disposition. Bref, heureusement que je n’avais pas encore payé; j’ai décampé dès que possible.
Puisque le hasard fait bien les choses, le nouveau prof que j’ai trouvé est non seulement mon voisin, mais également génial. Issu d’une famille de Haute-Egypte, il a grandi dans le quartier populaire d’Embaba, ancien bastion des Frères musulmans au Caire, puis a suivi le cursus scolaire d’Al-Azhar (du nom de la célèbre université islamique) avant de faire des études islamiques à l’Université publique. Ancien «frèriste» convaincu, qui connaissait le Coran sur le bout des doigts et ne ratait pas une prière, il a ensuite radicalement changé de cap au fil de sa vingtaine. «J’ai commencé à vouloir remettre en question mes acquis, à chercher la vérité, à déconstruire certains mythes dans lesquels j’ai baigné toute ma vie. Et puisque ma culture était intégralement islamique, mon rejet fut tout aussi total. Désormais, toutes les religions me fatiguent et je crois qu’il n’y a rien après la mort. Je suis un athée pur jus!».
Toujours est-il que ce prof freelance, qui donne principalement des cours privés en ligne via des plateformes, est expert de l’islam. «C’est pourquoi les musulmans malaisiens, chinois et indonésiens, qui s’intéressent à l’arabe pour des raisons religieuses, viennent me chercher. Je sais exactement ce dont ils ont besoin, et comment les guider dans les écrits islamiques… Au final je déteste l’Islam, mais c’est mon fonds de commerce!». Evidemment, il ne dit jamais à ses élèves la vérité sur sa foi. «Du coup, ils sont convaincus que je suis une sorte de vénérable cheikh. Résultat, quand ils viennent au Caire et que l’on se rencontre en vrai, ils se mettent à me baiser les mains, comme c’est l’usage avec les dignitaires musulmans!», lance-t-il dans un éclat de rire.
|
|
La militante suédoise lors de son arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle, hier à Paris. Crédits: Keystone / AP / Michel Euler
|
Greta Thunberg déportée par Israël.
Après avoir intercepté lundi matin le navire humanitaire Madleen, qui tentait de rejoindre les côtes gazaouies pour leur apporter des colis symboliques, les autorités israéliennes ont renvoyé hier la jeune activiste suédoise vers Paris, ainsi que trois autres militants. Les huit passagers restants sont détenus dans une prison de Ramallah et refusent de signer les documents de déportation. S’ils persistent, ils seront présentés devant un tribunal israélien.
Middle East Eye (EN)
|
Comment Israël appuie les pillards de Gaza.
Selon une stratégie éprouvée, qui avait notamment mené l’Etat hébreu à soutenir le Hamas à ses débuts, Tsahal cherche par tous les moyens à diviser la bande de terre et à y semer la zizanie. Vendredi dernier, elle a confirmé fournir des armes à un clan dirigé par Yasser Abou Chabab, un Bédouin du Sinaï connu pour son implication dans toutes sortes de trafics entre la bande de terre et la péninsule, précédemment emprisonné par le Hamas, et accusé de piller les camions d’aide humanitaire.
France 24 (FR)
|
En Iran, interdiction de promener son chien dans les villes.
Téhéran a décidé de les proscrire dans 17 villes du pays, évoquant comme justification à cette mesure radicale «la santé publique», «l’ordre social» et «la sécurité». Mais c’est évidemment sa vision rigoriste de l’Islam qui en est à l’origine. En effet, bien que rien n’accable les chiens dans le Coran, plusieurs hadiths peuvent amener à les considérer comme impurs. En réalité, musulmans et canidés ont vécu en bonne harmonie pendant des siècles, jusqu’à ce que certaines épidémies soient imputées aux compagnons à quatre pattes.
The New Arab (EN)
|
|
Pendant ce temps, sur Heidi.news
|
Donald Trump en Arabie saoudite, le 14 mai 2025, avec les chefs d’Etat du Golfe. | Keystone / EPA / Hamad Al Kaabi / UAE Presidential Court
|
Pourquoi l’essence est bon marché, et est-ce que ça va durer?
«Drill, baby, drill», promettait Donald Trump il y a quelques mois à l’industrie pétrolière américaine. Mais la volonté du président américain se heurte aux pays exportateurs du Golfe, qui jouent la concurrence maximale en maintenant des prix très bas. Jusqu’à présent, et malgré une visite très médiatisée, il a échoué à les faire plier. Notre analyse.
Heidi.news (pour abonnés)
|
|
Trois raisons syriennes d'espérer
|
La Syrie à un pas de SWIFT.
Le pays devrait être reconnecté au système bancaire SWIFT «d’ici quelques semaines», a annoncé le directeur de la Banque centrale syrienne. Ce système de paiement, dont la Syrie a été écartée dans les premiers moments du conflit – et dont la Russie est toujours bannie – est absolument essentiel à la santé économique nationale, puisqu’il permet d’effectuer des virements internationaux. Jusqu’ici, il était par exemple impossible pour les étrangers de retirer de l’argent à Damas ou d’en envoyer à un Syrien.
The New Arab (EN)
|
Des soldats de Bachar libérés pour l’Aïd.
Comme c’est souvent l’usage dans le monde arabe, les nouvelles autorités de Damas ont fait preuve de magnanimité à l’occasion du grand Aïd. Sur les 300 prisonniers relâchés, plusieurs dizaines – dont 35 soldats – étaient détenus à Lataquié, bastion des alaouites sur la côte méditerranéenne, et avaient été interpellé lors du renversement du régime Assad. «Leurs mains ne sont pas souillées par le sang», a assuré le ministère de la Justice.
The New Arab (EN)
|
Damas annonce avoir saisi toutes les usines de Captagon.
Depuis la chute de Bachar Al-Assad, le nouveau pouvoir s’est attelé à trouver et démanteler les sites de production de cette drogue dont le régime déchu s’était fait une spécialité. Selon le ministre de l’Intérieur Anas Khattab, les usines en question se comptent «en douzaines» et se situent principalement dans la campagne de Damas et près de la frontière libanaise.
The New Arab (EN)
|
|
En direct de la Trumposphère
|
Greta Tunberg devrait «prendre des cours de gestion de la colère».
Voilà la «première recommandation» de Donald Trump à l’égard de la militante suédoise, à propos de laquelle il a été interrogé en marge d’une conférence de presse, suite à l’arrestation et la déportation de la jeune activiste par les autorités israéliennes.
En 2019, il avait déjà trouvé «ridicule» le choix du magazine Time de l’élire «personnalité de l’année». Il avait alors donné dans la psychologie de comptoir: «Greta doit apprendre à gérer sa colère et puis aller voir un bon vieux film avec une amie», avait-il écrit sur le réseau social X, avant de conclure : «Détends-toi, Greta, détends-toi!».
|
|
Votre correspondant.
Aimant à me définir comme un «arabe raté», je me suis installé au Caire il y a un an et demi pour enfin apprendre cette langue que mon père tunisien ne m’a jamais transmise. Avant cela, j’ai réalisé des Explorations pour Heidi.news et officié chez Le Temps.
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|