Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le MIT travaille sur un nouveau concept de fusion nucléaire, tandis qu’une église satanique porte plainte pour discrimination religieuse.

Au menu ce matin : l’Europe poursuit le Royaume-Uni, les réseaux pédophiles affabulés de la complosphère et le sexe qui ne fait pas vendre, selon une étude marketing.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
02.10.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Donald et Melania Trump positif au coronavirus. Le président américain Donald Trump et sa femme ont été testés positifs au coronavirus. Ils s’étaient mis en quarantaine de manière préventive, suite au test positif de Hope Hicks, une proche conseillère qui les a accompagnés à Cleveland, mardi.

Le Temps (FR)
Photo article

Kesytone / Hannah McKay / Pool Photo via AP

La Commission européenne ouvre une procédure contre le Royaume-Uni. Approuvée par la Chambre des communes mardi, la loi britannique sur le marché unique enfreindrait les accords passés avec Bruxelles. Plus précisément, elle contreviendrait aux clauses spéciales sur l’Irlande du Nord, que Boris Johnson avait ratifiées en 2019. Bruxelles avait lancé à Londres un ultimatum jusqu’à mercredi pour retirer les éléments controversés.

The Guardian (EN)

Un militant biélorusse et une avocate iranienne lauréates du prix Right Livelihood. Remise par une fondation suédoise, cette distinction est considérée comme un Nobel alternatif. L’édition 2020 honore le militant biélorusse prodémocratie Ales Bialiatski, l’avocate iranienne des droits humains Nasrin Sotoudeh, l’avocat américain des droits civiques Bryan Stevenson et l’activiste nicaraguayenne des droits indigènes Lottie Cunningham Wren.

Swissinfo (FR)

La marche de la vie trébuche à Zurich. Les militants antiavortement ne défileront pas dans les rues de la ville. La municipalité craindrait surtout les débordements des contre-manifestants, comme pendant l’édition 2019. La mouvance chrétienne, qui avait fait appel de la décision, s’est fait débouter par le tribunal administratif du Canton.

Neue Zürcher Zeitung (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Changements en vue pour les débats de la présidentielle US. Presque unanimement désignée comme une débâcle, la rencontre Trump-Biden ne restera pas sans conséquence. La commission en charge des débats présidentiels a promis de ajuster le format pour remettre de l’ordre dans les échanges.

BBC (EN)
Une raison d’espérer

Des parcs et de la verdure pour les pauvres. Aux Etats-Unis comme ailleurs, les espaces verts sont pour la plupart réservés aux quartiers les plus aisés. Les voisinages plus modestes, souvent noirs, sont généralement des enfers de béton, tristes et chauffés à blanc par des canicules toujours plus sévères. La ville de Denver consacrera plusieurs dizaines de millions de dollars pour acheter des terrains, planter des arbres et aménager des parcs publics dans ses quartiers les moins favorisés. En plus de lutter contre les chaleurs estivales, les espaces verts réduiraient la pollution de l’air et participeraient d’une meilleure santé mentale.

New York Times (FR)

Le labo américain

La Maison-Blanche court-circuite les autorités sanitaires. Les Centers for Disease Controls comptaient prolonger l’interdiction des bateaux de croisière jusqu’en février 2021 au moins. La Maison-Blanche a révoqué cette décision, semble-t-il sous l’influence du gouverneur républicain de Floride, le plus important des swing states. Ce n’est pas la première fois que l’administration Trump court-circuite les Centers. D’après des observateurs anonymes, nombre de personnes dans l’entourage présidentiel favoriseraient des thèses complotistes, selon lesquelles les mesures sanitaires émaneraient de groupuscules influents et souterrains voués à la non-réélection de Donald Trump.

NPR (EN)

Un réacteur compact pour la fusion nucléaire. C’est la promesse d’une source d’énergie quasi inépuisable, mais aussi un serpent de mer de la physique appliquée : la fusion veut reproduire sur Terre les processus à l’œuvre au cœur du Soleil. Soumis à une pression et une température suffisante, les atomes d’hydrogène fusionnent en hélium et dégagent une énorme quantité d’énergie. Alors que le consortium ITER déploie un gigantesque réacteur expérimental dans le sud de la France, la start-up Commonwealth Fusion Systems et le MIT imaginent un dispositif plus compact. Décrit dans le Journal of Plasma Physics, le concept semble susciter un certain intérêt chez les experts.

MIT news (EN)

Donald Trump serait le plus grand vecteur de l’infodémie. Une étude de l’Université Cornell a passé au crible près de 40 millions d’articles en langue anglaise consacrés au covid. 3 % de ces publications contenaient des éléments de désinformation, que les scientifiques ont classifiés en 11 thématiques — de la pandémie ourdie par les démocrates pour nuire au président, à la promotion de remèdes miracles. Mais la plus grande surprise des chercheurs concernait l’ampleur du rôle de Donald Trump, impliqué dans 38 % des propos fallacieux.

New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Les « réseaux pédophiles » au cœur des thèses complotistes. Dans ce quatrième épisode, notre journaliste infiltré dans la complosphère s’interroge sur l’obsession du milieu pour de prétendues organisations pédocriminelles sataniques. Quel est le rapport avec le Covid, la 5G, les vaccins et Bill Gates ?

Heidi.news (FR)

« L’école a toujours cherché à contrôler le corps des élèves. » La polémique française sur l’habillement le sexisme en milieu scolaire débarque en Suisse. L’analyse de Valérie Vincent, chercheuse à l’Université de Genève, qui travaille sur la socialisation du corps à l’école.

Heidi.news (FR)

Le vaccin d’Astrazeneca s’embourbe aux Etats-Unis. Les tests de ce vaccin anti covid ne devraient pas être réautorisés aux USA. Si les essais ont repris en Angleterre, en Inde et au Brésil, le régulateur américain élargit son enquête sur l’ensemble des vaccins à adénovirus, dont celui préparé par Oxford et la pharma anglo-suédoise.

Heidi.news (FR)

« Qu’est-ce qui s’est passé à l’école aujourd’hui ? » Les enfants semblent parfois réticents à partager leur journée scolaire avec leurs parents. Selon des psychiatres, cela tiendrait en réalité au fonctionnement de leur mémoire et à leur notion du temps encore en développement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Fugazza et al / Animal Cognition

Le chat qui singeait l’humain comme un chien. Ebisu, un félin domestique de 11 ans de Ichinomiya, au Japon, sait imiter les actions de sa propriétaire. Une faculté que l’on connaissait chez les chiens. La chatte serait « capable de transférer les parties et mouvements du corps humain dans son propre corps et ses propres mouvements », selon les auteurs de l’étude publiée dans Animal Cognition.

Gizmodo (EN)

Le sexe ne fait pas vendre, après tout. Des scientifiques italiens ont mesuré les réactions de centaines de personnes face à des publicités sexualisées — femmes en bikini, manipulations suggestives d’une bouteille de ketchup… Selon les résultats publiés dans la revue Sex Roles, il semble que cette stratégie marketing ne soit finalement pas très efficace.

Quartz (EN)

Le Temple de Satan porte plainte pour discrimination. La congrégation satanique de Salem, non loin de Boston, avait fait parler d’elle en 2019 pour avoir obtenu le statut fiscal envié d’organisation religieuse. Elle accuse de discrimination religieuse un annonceur de Lousiane, qui a refusé de diffuser ses publicités informant sur les possibilités légales en matière d’avortement.

NBC Boston (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse