Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où le calme dans les rues dû au confinement contraste avec les hôpitaux débordés par les malades du Covid-19. Des patients sont transférés des établissements publics vers d’autres structures en raison d’une pénurie d’oxygène.

Au menu ce matin, l’expulsion de diplomates russes, un robot indien éducatif et des moustiques génétiquement modifiés.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
19.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

En une journée, l’Inde enregistre un nombre record de nouveaux cas. Selon les statistiques du Ministère indien de la Santé publiées hier, 261’500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en une journée. C’est le niveau le plus élevé atteint depuis le début de la pandémie. Au total, près de 15 millions de personnes ont été infectées dans le pays qui a enregistré 177’150 décès. Le manque d’oxygène et de lits en soins intensifs touche plusieurs Etats. A ce jour, plus de 110 millions d’Indiens ont été vaccinés.

Hindustan Times (EN)

La Russie ripostera à l’expulsion de ses diplomates. La Tchéquie a expulsé le personnel de l’ambassade de Russie samedi. Ces mesures sont liées à des enquêtes sur une explosion en 2014 dans un dépôt de munitions près de Prague. Elles mettent en évidence l’implication des renseignements russes. Les suspects identifiés sont les mêmes que ceux recherchés par la Grande-Bretagne pour l’empoisonnement de Sergei Skripal et de sa fille à Salisbury en 2018. Le Ministère russe des affaires étrangères a jugé ces accusations infondées et promet une riposte dure.

Reuters (EN)

La communauté internationale inquiète de la santé d’Alexeï Navalny. Au niveau mondial, de vives critiques ont été adressées à la Russie dimanche. Elles font suite à une alerte des médecins concernant la dégradation de l’état de santé d’Alexeï Navalny. Malade et en grève de la faim dans la prison où il est incarcéré, l’opposant au Kremlin pourrait à tout moment faire une crise cardiaque. Il a arrêté de s’alimenter le 31 mars pour protester contre le refus de l’administration pénitentiaire d’avoir accès à un médecin et des médicaments.

Le Monde (FR)

Plainte déposée aux Etats-Unis contre Nestlé et Barry Callebaut. Un groupe d’avocats américains a déposé deux plaintes contre plusieurs grands groupes actifs dans l’industrie du cacao. Parmi ces derniers figurent les géants suisses Nestlé et Barry Callebaut, ainsi que Cargill et Mars. Le groupe d’avocats représente six Maliens enlevés alors qu’ils étaient mineurs, puis emmenés en Côte d’Ivoire pour du travail forcé.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

A Genève, le vaccinodrome ouvre ses portes. A Palexpo, le centre de vaccination est opérationnel depuis aujourd’hui. Fruit d’une collaboration inédite entre les associations des médecins et des propriétaires de pharmacie du canton, ainsi que le groupe M3, le projet est estimé à deux millions de francs. A fin avril, il permettra de vacciner 3’000 à 4’000 personnes par jour. Selon les promoteurs du projet, il s’agit du plus grand centre de vaccination en Suisse.

Heidi.news (FR)

L’hélicoptère de la NASA prêt à survoler Mars. Le voyage d’Ingenuity, le tout premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète, doit débuter aujourd’hui. Il a été retardé d’une semaine en raison de problèmes techniques. Ce projet devrait permettre à la NASA de recueillir des données essentielles sur les conditions de vie sur Mars.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Treize ans pour nettoyer un lac de montagne. L’Inde est le plus grand producteur de déchets au monde. Les campagnes de sensibilisation pour gérer ce problème n’ont pas eu de succès. Mais les habitants d’un village du nord du pays situé à près de 4’000 mètres ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de réduire les effets négatifs du tourisme. En treize ans, ils ont nettoyé le lac Tsongo, une destination très populaire pour les Indiens. Ils ont aussi introduit un système efficace de traitement des déchets.

The Better India (EN)

Le labo indien

Des millions pour développer un robot dans l’éducation. Miko a récolté sept millions de dollars de la part d’investisseurs tels IvyCap Ventures et Chiratae Ventures. L’objectif est de poursuivre le développement d’un robot dans les programmes d’éducation des enfants et de renforcer les alliances au niveau international. La start-up a enregistré une augmentation massive de la demande pour son robot durant le confinement. Miko table sur une hausse significative de son chiffre d’affaires annuel.

The Economic Times (EN)

Le commerce social attire les convoitises. DealShare a récolté cent millions de dollars lors de son dernier tour de financement. Parmi les investisseurs figure la société de capital-risque new-yorkaise Tiger Global. Fondée il y a trois ans, DealShare a développé une plateforme de commerce électronique qui vise les personnes à moyen et faible revenu via les médias sociaux. De son côté, le leader indien du commerce connecté Meesho a reçu 300 millions de dollars la semaine dernière lors d’un tour de financement emmené par le géant japonais SoftBank.

TechCrunch (EN)

Nykaa prépare son entrée en bourse. Basé à Mumbai, le détaillant de produits de beauté et de bien-être compte récolter 500 millions de dollars. L’entrée en bourse valoriserait ainsi Nykaa à quatre milliards de dollars. La jeune pousse a mandaté Morgan Stanley et Kotak Mahindra Capital afin de réaliser l’opération d’ici la fin de cette année. Fondée en 2012, elle possède un réseau de septante magasins dans le pays. Elle vient d’acquérir la marque de bijoux Pipa Bella.

Inc42 (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

En Suisse, les réouvertures irritent la task force. Dès aujourd’hui, la population suisse peut regoûter aux plaisirs des terrasses, des cinémas et des salles de fitness. Les mesures d’assouplissement décidées par le gouvernement fâchent toutefois certains scientifiques, comme ceux de la task force. Martin Ackermann, son chef, a déclaré dans un entretien à SRF que le Conseil fédéral avait décidé des réouvertures sans avoir préalablement consultés les experts. Il considère qu’elles représentent un risque du point de vue épidémiologique.

Heidi.news (FR)

Roger Federer, les secrets d’un humain. Roger Federer n’est pas un mythe, c’est un humain. C’est en substance ce que raconte Agir et Penser comme Roger Federer, livre écrit par le journaliste et ancien partenaire d’entraînement du Maître durant l’adolescence Mathieu Aeschmann. Son auteur analyse avec finesse l’évolution d’un adolescent qui n’avait pas que des qualités au tennis vers le champion et l’homme aux multiples talents qu’il est devenu.

Heidi.news (FR)

Le vert fluo transforme la Fondation Beyeler. Depuis dimanche, Olafur Eliasson est l’attraction du printemps de la Fondation Beyeler avec son installation «Life». L’artiste a décroché les toiles pour y installer, entre salles et jardin, un bassin naturel qui a la couleur des actions d’Extinction Rebellion, le vert fluo. En s’installant à l’extérieur sur la pelouse, on voit un étang qui s’agrandit et envahit trois travées du bâtiment Renzo Piano, exceptionnellement ouvertes et vides. Plonger son regard dans cette eau verte fluo qui attire nénuphars et fougères aquatiques a quelque chose de méditatif.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

L’horloge d’un temple remarche grâce à un tremblement de terre. Dans la préfecture de Miyagi, au nord-est du Japon, l’horloge d’un temple s’était arrêtée après avoir été submergée par le tsunami de mars 2011. Le prêtre du temple l’avait trouvée dans un magasin d’antiquités de la préfecture de Fukushima plusieurs années avant la catastrophe. Dix ans plus tard, un miracle s’est produit. En février dernier, plusieurs tremblements de terre ont touché la région. Et l’horloge du temple qui avait près de cent ans a redémarré.

The Mainichi Shimbun (EN)

Des moustiques génétiquement modifiés lâchés en Floride. Pour combattre la dengue, la biotech américaine Oxitec envisage de lâcher dans l’archipel des Keys des moustiques génétiquement modifiés. Pour la première fois, l’Agence américaine de protection de l’environnement a donné son aval. Selon des scientifiques de Floride, les moustiques locaux sont de plus en plus résistants aux insecticides. De nouveaux moyens doivent être introduits pour combattre les maladies qu’ils transmettent. Toutefois, d’autres scientifiques estiment que ces moustiques génétiquement modifiés posent un risque pour l’environnement.

Undark Magazine (EN)

Des hôtels cinq étoiles transformés en hôpitaux. A Mumbai, les hôtels Intercontinental et Trident accueilleront prochainement des patients atteints du Covid-19 en provenance d’hôpitaux privés. Ils seront destinés à des malades en voie de guérison qui ne nécessitent pas d’oxygénation ou d’interventions médicales urgentes. Le tarif de la prise en charge par les hôtels s’élève à environ 45 dollars par jour. Il comprend les repas et les taxes. Grâce à ce système, des lits dans les hôpitaux privés pourront être libérés.

The Times of India (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse