Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sophie et Paul à Genève et Paris. Une femme et un homme de la rédaction de Heidi.news pour se pencher sur la chute des frontières de genre, le sujet de notre nouvelle Exploration en six épisodes, «Génération fluide».

Dans son enquête, Sophie s’est particulièrement intéressée aux jeunes. Pourquoi? Ce sont eux qui, en prenant la relève des mouvements qui militent pour la diversité depuis des années, deviennent les acteurs d’une révolution sociétale qui fait passer dans les usages une vision des genres longtemps restée confidentielle.

photo journaliste

Sophie Woeldgen et Paul Ackermann à Genève et Paris
17.10.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Post Instagram de Marius Diserens

Comment les millennials font tomber les frontières de genre. Premier épisode de notre nouvelle Exploration, «Génération fluide». Marius ne se reconnaît pas dans les stéréotypes de genre. Pour lui, son sexe biologique ne devrait pas restreindre sa liberté de se vêtir autrement. Comme lui, de plus en plus de jeunes contestent le modèle binaire femme/homme. Alors que les connaissances sur le sujet et les argumentaires militants atteignent de plus en plus largement le grand public, les attaques contre ceux qui s’affranchissent du cadre traditionnel se font plus virulentes.

Heidi.news (FR)

La Confédération s’inquiète mais laisse la main aux cantons. La rencontre entre les cantons et Alain Berset, ce vendredi 16 octobre, n’a pas débouché sur de nouvelles mesures fédérales. Les représentants de la Confédération se sont bornés à rappeler l’importance des mesures barrières, face à une deuxième vague qui progresse à vitesse grand V. «Toute la Suisse est infectée», indique Virginie Masserey, responsable de la section contrôle de l’infection de l’OFSP, tout en reconnaissant que la situation dans les hôpitaux est encore sous contrôle.

Heidi.news (FR)

SocialPass critiquée pour son manque de transparence. SocialPass est la seule application de traçage pour restaurateurs homologuée dans le canton de Vaud. Cette application n’a été évaluée que par GastroVaud, la faîtière de la branche, ce qui a suscité des inquiétudes sur la protection des données des utilisateurs. Suite aux requêtes de la Fédération romande des consommateurs et aux discussions internes à l’Etat de Vaud, SocialPass fera l’objet d’un audit externe.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Peut-on continuer à tracer tous les cas contacts? Les concepteurs de SwissCovid, application de traçage de contacts à l’échelle nationale, ont annoncé travailler sur une autre application destinée aux évènements privés. Dans plusieurs cantons, le traçage numérique des cas contacts est de rigueur, plusieurs applications se disputant le marché. Malgré cela, les services de santé publique sont proches de la rupture dans certains cantons, comme Genève.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures pour le week-end

Les super-héros font aussi leur révolution. Pour «Vulture», la série d’Amazon Prime Video «The Boys», dont la deuxième saison vient de se terminer en beauté, sera le dernier clou dans le cercueil du genre super-héros tel que nous le connaissons. Une démonstration historico-culturelle à couper le souffle sur cette satire d’un genre mais aussi de l’Amérique populiste.

Vulture (EN)

Me Too, et maintenant? Après trois ans de «Me Too», bienvenue dans «Act Too» pour transformer les mots en actions. En 2006, Tarana Burke a jeté les bases de ce qui allait devenir l’un des plus grands mouvements de solidarité de l’histoire. Elle parle à «The Independent» des progrès, des problèmes et de ce qui attend le mouvement.

The Independent (EN)

Comment la ligue la plus progressiste en est arrivée là. En combinant action sociale et sport, les femmes de la WNBA, la ligue professionnelle de basket aux Etats-Unis, en ont fait un foyer d’activisme, ouvrant la voie aux autres ligues féminines de haut niveau. Le «New York Times» revient en longueur sur cette épopée.

New York Times (EN)

La championne qui avait choisi une date pour mourir. Le fait de savoir qu’elle avait légalement le droit de mourir a aidé Marieke Vervoort à vivre sa vie. Cela l’a propulsée vers des médailles aux Jeux paralympiques. Mais elle n’a jamais pu échapper à la douleur. Le «New York Times», encore lui, a passé près de trois ans à la suivre alors qu’elle et ses parents vivaient avec sa décision de mourir par euthanasie.

New York Times (EN)

Couvre-feu et surveillance, Orwell à toutes les sauces. Après l’annonce du couvre-feu parisien, plusieurs personnalités politiques ont convoqué le roman «1984». Pas toujours de manière très raisonnable comme le montre «Le Monde»…

Le Monde (FR)

Luchini convoque le Docteur Knock. Pour finir, une pépite oratoire. En vidéo, sur Instagram, Fabrice Luchini déclame «Knock ou le Triomphe de la médecine» de Jules Romains pour dire ce qu’il pense du gouvernement français et de son couvre-feu. Si le fond du message est discutable, le talent d’acteur est comme toujours au rendez-vous.

Fabrice Luchini

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse