Je partage | Je m'inscris

Bonjour c’est Flore à Paris. Cette semaine, mon documentaire Bigger than us est sorti dans des centaines de salles de cinéma en France et en Suisse.

Est-ce que je réalise? Non. Je sais juste que c’est peut-être le résultat d’un film qui percute en plein cœur des personnes qui ne se connaissent pas et qui s’arrangent entre elles pour que ce même film percute en plein cœur d’autres personnes.

Parce qu’il y a urgence. Mais aussi parce que comme le montrent les portraits de ces sept très jeunes activistes, le génie de l’enfance soulève des montagnes. Qu’attendez-vous? Rejoignez-les!

photo journaliste

Flore Vasseur à Paris
25.09.2021

Recevez l’édition abonnés de la newsletter le Point du jour. Abonnez-vous dès CHF 5 par mois.

Les jeunes du film

Melati Wijsen. C’était à Paris il y a deux ans. J’avais organisé une conférence pour les innombrables bénévoles et associations qui ont soutenu mon documentaire. J’avais invité la jeune indonésienne Melati Wijsen qui à douze ans s’est mis en tête avec sa cadette de bannir les plastiques à usage unique de leur île de Bali. Et y est parvenue, parce qu’avec sa volonté aussi souriante que farouche elle crève l’écran, Melati.

Ted (FR)

Mohamad Al Jounde. Il est l’un des 500’000 réfugiés qui ont fui la Syrie pour aller au Liban. Comme il n’avait pas d’école dans le camp où il se trouvait, à 12 ans, il va se mettre en tête d’en créer une, la Gharsah School, qui accueillera 200 enfants.

RTS (FR)

Memory Banda. Au Malawi, les femmes étaient forcées de se plier à une culture traditionnelle de «purification sexuelle». Dès leurs premières menstruations, à la mort d’un conjoint ou pour construire une nouvelle maison, les familles malawites font appel à une «hyène», pour «purifier» le corps de leur fille ou de la femme par une relation sexuelle non consentie ni protégée. Adolescente, Memory Banda s’est révoltée contre cette pratique comme celle des mariages forcés et est parvenue à faire changer la loi du pays pour interdire les mariages des filles de moins de 18 ans. Son combat continue.

Le Monde (FR)

Mary Finn. Seul personnage du film à avoir grandi dans un milieu privilégié, la jeune Britannique est partie à 18 ans pour participer à des opérations de sauvetage en mer de migrants au large des côtes grecques, turques ou libyennes, ou à leur accueil dans des camps. Elle poursuit des études de sage-femme aujourd’hui pour donner plus de pertinence à son travail dans l’aide humanitaire d’urgence.

Huffington Post (FR)

Winnie Tushabe. La jeune Ougandaise enseigne aux plus démunis de son pays les bases de la permaculture, afin qu’ils puissent survivre sur les sols détruits par les pesticides. Elle s’occupe de près de 900 familles et a créé plus de 50 emplois pour les jeunes et les femmes.

Brut (FR)

Xiuhtezcatl Martinez. Depuis l’âge de 6 ans, le jeune Américain d’origine aztèque a fait interdire les pesticides dans les parcs pour enfants et a imposé un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste au Colorado. Il a aussi attaqué en justice l’Etat du Colorado puis l’Etat américain pour non protection des générations futures.

NBC (EN)

Rene Silva. À l’âge de 11 ans, le jeune Brésilien a créé Voz das Comunidades, le premier média permettant de partager des informations et des histoires écrites par et pour la communauté de sa favela de Rio. Lui et son équipe de 16 journalistes racontent de l’intérieur leur quotidien de pauvreté, d’inégalités, de racisme, mais aussi de résilience.

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

YAS

Genève capitale des jeunes activistes. Le 18 novembre prochain aura lieu à Genève le sommet des jeunes activistes. Deux des jeunes du film Bigger Than US avaient reçu le prix de cette manifestation, Memory Banda en 2019 et Mohamad Al Jounde en 2020. Co-organisé par l’ONG dev.tv, l’Office des Nations unies à Genève, la Radio Télévision Suisse et le Graduate Institute, ce sommet contredit les clichés sur une génération de millenials individualistes et intéressés seulement leur paraître sur Instagram. Les centaines de jeunes activistes qui participent à cette manifestation montrent plutôt qu’au-delà du militantisme climatique, l’engagement d’une Greta Thunberg est celui d’une génération.

Young Activists Summit (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouvel hub international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. La Lettre internationale vous informe chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

Des bonnes lectures: les enquêtes de Heidi.news

Voyage en art suisse. Christine Salvadé s’est lancée dans un voyage d’un an avec cette question en tête: existe-t-il un art suisse? Elle nous emmènera à travers tout le pays pour tenter d’y répondre. (Re)découvrez le début de son Exploration, déjà forte de trois épisodes et autant de bonus.

Heidi.news (FR)

Complotistes saison 2: que sont-ils devenus? Vous vous souvenez peut-être de notre grande enquête «Au cœur de la complosphère», publiée en septembre 2020. La tendance au complotisme n’a pas désenflé durant cette année, bien au contraire. Alors, à quoi ressemble la mouvance en 2021 et que sont devenus les protagonistes que nous avions suivis?

Heidi.news (FR)

Il n’y a plus d’enfant normal. Ils ont des troubles du comportement, de l’attention ou sont qualifiés de «haut potentiel», pour les uns. Tout simplement turbulents, excités ou énergiques, pour les autres. Leur point commun? Un risque de marginalisation au sein du système scolaire traditionnel, qui contribue à les étiqueter, dès leur plus jeune âge. Déjà quatre épisodes et deux bonus disponibles.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse