Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth où le président, Michel Aoun, a appelé hier à un «dialogue national urgent» autour des armes du Hezbollah… un dossier explosif, depuis des années en suspens, et jusqu’ici impossible à désamorcer.

Ce matin, je vais vous parler de la fronde de la culture belge qui a décidé de rester ouverte envers et contre tout, d’un giga-projet minier suspendu en Serbie après des semaines de mobilisation citoyenne et de Robert Malone, ce pionnier de l’ARN messager qui s’est muté en messie de la complosphère.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
28.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Birmanie: la Thaïlande envoie des renforts. Tirs de mortiers, combats au sol, véhicules incendiés… C’est désormais la guerre ouverte entre l’armée birmane et plusieurs milices armées. L’intensification des combats dans la zone frontalière avec la Thaïlande provoque l’afflux de milliers de réfugiés. Plus de 5000 villageois ont été autorisés à rester sur le sol thaïlandais pour raison humanitaire. Un geste inhabituel.

RFI (FR)

«La Suisse ne peut plus rester à bord du vieux train bilatéral de 1999». Les propositions du Conseil fédéral pour reprendre la négociation avec l’UE après le rejet de l’accord-cadre seront sans doute discutées par les 27 lors de la présidence tournante française, qui débutera le 1er janvier. Interview avec l’ambassadeur de France en Suisse, Frédéric Journès.

Le Temps (FR)

Fronde des milieux culturels en Belgique. La semaine passée, le gouvernement a ordonné la fermeture des lieux culturels contre l’avis du groupe d’experts qui le conseille. Dimanche, près de 15’000 personnes ont manifesté contre ces mesures. Des dizaines de théâtres et de cinémas ont décidé de rester ouverts. La police de Bruxelles a déclaré ne pas avoir le temps d’effectuer de contrôles.

RTBF (FR)

La Cour suprême d’Irak ratifie les résultats des élections. Plus de deux mois après les dernières élections législatives, la plainte déposée par les anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi, des factions soutenues par l’Iran qui avaient dénoncé des irrégularités lors du vote, a été rejetée. Les élections ont donc été remportées par le grand rival du Hachd, le courant du leader chiite Moqtada al-Sadr.

Aljazeera (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

En France, le délai pour bénéficier de la dose de rappel est ramené à trois mois. Dès le 3 janvier, les concerts debout seront interdits et le télétravail «obligatoire». Boire ou manger dans les cinémas, théâtres ou transports collectifs seront aussi prohibés. Un conseil des ministres exceptionnel a quant-à-lui adopté le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

La France, championne du monde de la construction en paille. Introduite dans les murs, la paille garde la chaleur et sert d’isolant. De plus en plus de Français se laissent séduire. A 2 ou 3 euros la botte de paille achetée chez le voisin agriculteur, comptez 1500 euros pour isoler une maison de 160 mètres carrés.

France info (FR)

Le labo oriental

Photo article

Keystone

Ruissellement de la misère: comment le gel des avoirs nuit à tous les Afghans. A l’arrivée au pouvoir des talibans, les Etats-Unis ont gelé 9,5 milliards de dollars d’avoirs de la banque centrale afghane pour éviter que l’argent ne tombe entre les mains du régime islamique. Le gel de ces réserves s’est répercuté sur les banques et, au bout de la chaîne, sur les entreprises et les citoyens.

France 24 (FR)

Les Saoudiens mettent en garde contre l’effondrement de l’offre de pétrole. Selon le ministre du pétrole, la production mondiale de pétrole devrait fortement chuter suite à la baisse des investissements dans les combustibles fossiles. Si la nouvelle peut sembler positive pour les défenseurs de l’environnement, sans une baisse concomitante de la demande, elle s’accompagnera de hausses de prix jamais imaginées auparavant.

Bloomberg (EN)

Toujours pas de solution pour la frontière maritime. Israël réclame le retrait de l’appel d’offres lancé par le Liban pour attribuer des licences d’exploration et d’exploitation des réserves supposées d’hydrocarbures offshore sur les huit blocs restants de la zone économique exclusive libanaise. Cela, alors que les pourparlers sur la délimitation de leur frontière maritime sont encore suspendus.

L’Orient-le Jour (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Bienfaiteur malgré lui: une étude anglaise et des retraits incessants. Nous quittons un instant notre entrepreneur et sa masseuse direction Londres, où des scientifiques s’intéressent de près aux effets néfastes que peuvent avoir sur les patients les traitements contre Parkinson. Les résultats sont étonnants.

Heidi.news (FR)

Robert Malone, de pionnier de l’ARN messager à messie de la complosphère. Dans une vidéo rapidement devenue virale, le biologiste moléculaire américain s’oppose avec véhémence à la vaccination des enfants et dessine ce qui ressemble à une dérive militante. Contacté, le chercheur s’en est expliqué lors d’une visioconférence depuis la Virginie.

Heidi.news (FR)

Pour Israël, l’affaire Pegasus n’est pas de sa responsabilité. Placée sous liste noire par les Etats-Unis, la société NSO Group est accusée d’avoir permis à son logiciel Pegasus d’espionner des militants des droits humains, des journalistes ainsi qu’Emmanuel Macron. La survie de NSO est menacée et les liens qui relient l’entreprise au pouvoir israélien sont connus.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La coupe mulet, patrimoine capillaire de La Haye. Si les célébrités l’ont propagé pendant les années 70, on trouve des mulets dès la Rome Antique où il est porté par les conducteurs de chars. Après dix ans à arpenter leur ville en quête de la coupe nuque longue-côtés rasés, trois amis ont tiré une série photographique qui est devenu un phénomène d’édition aux Pays-Bas.

Libération (FR)

Au Qatar, le football est d’abord une histoire de familles. Contrairement aux idées reçues, le Qatar a une histoire sportive. La rivalité entre les clubs de football de Doha et de sa périphérie traduit aussi celle entre grandes familles qataries. Leurs rencontres rythment la passion locale et renvoient à des divisions municipales et sociétales.

Orient XXI (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse