Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où une énième élection législative ne soulève pas les foules. Au moins, les bars devraient rouvrir pour que les députés qui ne retrouveront pas leur poste noient leur chagrin.

Au programme ce mardi, les ventes d’armes globales se stabilisent, les dix ans de la guerre civile en Syrie et le futur uniforme de l’intelligence artificielle.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
16.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les ventes d’armes se stabilisent Pour la première fois depuis 2000, les ventes d’armes n’ont pas augmenté sur les quatre dernières années. Bonne nouvelle pour la planète peut-être, mais plus pour certains que pour d’autres: au Moyen-Orient, elles ont augmenté de 25%, surtout à cause de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte.

AFP (FR)

La France suspend le vaccin AstraZeneca, l’OMS continue à le soutenir. Pas de «lien direct entre le vaccin et des thromboses», dit la cheffe scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan. Et ce alors que la France a rejoint onze pays, dont huit européens et annoncé la suspension des injections.

Les Echos (FR)

Et le prix de la meilleure cérémonie des Oscars va à… 2021, peut-être. Alors que les portes des cinémas sont de nouveau ouvertes à Hollywood, les critiques ont salué les nominations aux Oscars pour la part belle faites aux femmes et à la diversité, après des années de controverse.

L’Obs (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

EPA/ABIR SULTAN

Israël, vers une cinquième élection? Il reste une semaine tout juste avant un énième scrutin en Israël, sous conditions de covid. Au vu des sondages, qui ont été remarquablement stables, personne n’arrivera à former une coalition solide; une cinquième élection pourrait fort bien être en vue.

Haaretz (EN)
Une raison d’espérer

L’hospitalisation des suites du covid évitable grâce au traitement aux anticorps. Deux essais cliniques sur le point d’être publiés montrent que des traitements aux anticorps déjà approuvés par les autorités américaines pourrait prévenir le développement d’une maladie sérieuse chez les personnes déjà infectées par le COVID-19.

Nature (EN)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

EPA/ATEF SAFADI

La guerre en Syrie: les jeunes du Golan. Une décennie de guerre civile a changé la Syrie, et la région en entier. Sur le plateau du Golan, occupé par Israël, la minorité Druze est farouchement attachée à son identité syrienne. Depuis dix ans, elle voit la guerre se dérouler de l’autre côté de la frontière, comme sur cette photo, et maintenant se demande dans quel futur se projeter.

Haaretz (EN)

Le nerf numérique. Les israéliens sont connus pour leur industrie de la cybersurveillance, qu’on évalue à environ 1 milliard de dollars par an. Ce long read retrace le chemin qui mène à la gloire pour les jeunes entrepreneurs à la source de cette manne, et qui passe par une conscription et quatre chiffres: 8200, l’unité de renseignement de l’armée israélienne.

Rest Of World (EN)

Deux femmes au bureau politique du Hamas. C’est une première dans l’histoire du mouvement islamique qui est nominalement majoritaire au conseil législatif palestinien: deux femmes ont été nommées au bureau politique, suite à des élections internes. Cette décision hautement symbolique a été prise alors que la Palestine se dirige vers ses premières élections législatives depuis 2006.

AFP (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les saveurs de la vie post-vaccination. La vaccination a-t-elle signé un retour à la normale ou était-ce un simple mirage? Yvette et trois autres personnes vaccinées racontent à Heidi.news en quoi les piqûres ont changé - ou non - leur quotidien.

Heidi.news (FR)

Biodynamie, efficace ou pas? Entre confusion avec le bio et héritage de l’anthroposophie, cette forme d’agriculture se retrouve sous le feu de nombreuses critiques.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP Photo/Ariel Schalit

Fake fish food. Plus d’un tiers des poissons et fruits de mer ne sont pas ce qu’on croit. Une analyse du Guardian montre que 36% des poissons sont vendus sous un autre nom dans trente pays du monde, un phénomène qui touche surtout l’Amérique du Nord et l’Europe.

The Guardian (EN)

Un été de six mois. Bon, ça ne vous étonnera sans doute pas: les saisons, c’est fini. Mais cette étude de météorologues chinois cherche à montrer ce à quoi on peut s’attendre en 2100, et les conséquences du changement. Elles sont énormes.

UP Magazine (FR)

Le futur de l’intelligence artificielle est toujours blanc. Pas de femmes, peu de minorités ethniques… Alors que l’intelligence artificielle s’immisce partout dans nos vies, on n’arrive pas à contrer ses limites discriminatoires. Et aucune des grandes entreprises du numérique ne veut vraiment régler le problème.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse