Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où des habitants de la zone nord de la ville ont (encore) été réveillés au son des coups de feu tirés depuis les hélicoptères de la police, alors même que la Cour suprême a interdit ce genre d’opération pendant la pandémie.

Aujourd’hui, on reste dans le thème belliqueux avec une guerre évitée, une guerre antique et une guerre froide autour de la machine à glace de McDonald’s.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
23.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Des ambulances attendent qu’une place se libère à l’hôpital pour y laisser des patients covid.(AP Photo/Ajit Solanki)

Touchée par une pénurie d’oxygène, l’Inde est en détresse. L’oxygène et les médicaments manquent dans les hôpitaux de la capitale New Delhi. Les contaminations explosent en Inde, plus de 315’000 nouveaux cas ont été recensés le mercredi 21 avril. Du jamais vu dans aucun autre pays depuis le début de la pandémie.

France 24 (FR)

Les médecins de Navalny l’exhortent à cesser sa grève de la faim. Transféré en début de semaine dans un hôpital pour détenus tuberculeux, l’opposant russe afficherait un bilan de santé plus qu’inquiétant. Sur la base de ses dernières analyses, ses médecins soulignent des «symptômes d’insuffisance rénale, des symptômes neurologiques sévères et d’hyponatrémie importante». Craignant une possible issue fatale, ils l’encouragent à se réalimenter.

Le Monde (FR)

Sommet climat: «un nouveau souffle» qui doit se concrétiser. La quarantaine de participants qui se sont succédés devant Joe Biden ont affiché leurs bonnes intentions tandis que le président américain s’est montré particulièrement volontaire. Reste à voir si ces promesses seront tenues ou si la concurrence entre les Etats et la reprise économique post-covid ne va pas faire voler en éclat cet étalage de bonnes volontés.

La Croix (FR)

Décès de l’historien Marc Ferro. Mondialement reconnu pour ses travaux sur la révolution russe, la colonisation, les guerres du XXe siècle, auteur prolifique – 65 livres en tout –, Marc Ferro était également un passionné de cinéma. C’est d’ailleurs cette passion qui le fera connaître du grand public: pendant douze ans, son émission «Histoire parallèle» va croiser et comparer les images d’archives. Résistant pendant la deuxième guerre mondiale, anticolonialiste pendant la guerre d’Algérie et détonnant dans un monde universitaire qui l’a longtemps boudé, il est mort dans la nuit du 21 avril des suites de complications liées au Covid-19.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

La Suisse peine à définir ses relations avec l’Union européenne. Le président de la Confédération Guy Parmelin doit rencontrer, le vendredi 23 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que l’accord-cadre conclu en 2018 est au point mort. Les négociateurs de l’UE commencent à s’impatienter tandis que le gouvernement suisse semble jouer la montre. Selon les analystes, on peut y voir au choix: un rendez-vous de la dernière chance, l’espoir d’un déblocage, l’hypothèse d’un divorce, ou encore un échec terminal.

Le Temps (FR)

La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’aura pas lieu, en tout cas pas cette fois. La Russie avait multiplié ces derniers jours les exercices aux frontières de l’Ukraine, avec laquelle les relations sont tendues depuis 2014. Le président russe Vladimir Poutine se dit maintenant prêt à recevoir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky «n’importe quand» alors que la Russie a annoncé le retrait de ses troupes amassées à la frontière.

AP (EN)
Une raison d’espérer

Au Pérou, le savoir ancestral contre le stress hydrique. Le réseau de canaux de pierre est là depuis 1400 ans, mais une ONG et des habitants ont décidé de réhabiliter ce système d’approvisionnement en eau à très haute altitude. 82’000 personnes peuvent déjà en bénéficier, mais plus qu’une initiative locale, le réseau pourrait plus tard fournir une partie de l’eau à la capitale Lima, située en zone désertique.

Geo (FR)

Le labo

Photo article

EPA/DARIO CHIQUITO

Le mystère de la petite pyramide. Au Guatemala, pas besoin de Blake et Mortimer pour résoudre les énigmes. Une technologie de balayage laser a permis de découvrir ensevelie sous une colline, une pyramide qui pourrait permettre de comprendre pourquoi deux anciennes superpuissances mésoaméricaines sont passées de la coexistence pacifique à la guerre totale.

National Geographic (FR)

La diplomatie du vaccin en oeuvre au Paraguay? Ce pays le plus en retard du continent en matière de vaccination, cherche désespérément des doses. En parallèle, c’est l’un des 15 pays au monde (le seul en Amérique du Sud) qui reconnaît toujours Taïpeï. Taïwan accuse du coup la Chine de profiter de la pandémie pour tenter d’attirer le Paraguay vers elle, en promettant des vaccins en retour.

Le Figaro (FR)

Au Venezuela, le principal journal d’opposition condamné à 13 millions de dollars d’amende. Une somme astronomique pour avoir simplement relayé des informations publiées par des journaux étrangers, accusant l’un des cadors du parti. Depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolás Maduro en 2013, les autorités vénézuéliennes n’ont cessé de s’attaquer aux médias d’opposition et aux voix critiques du gouvernement. Pour poursuivre leur travail d’information en ligne, les journalistes «d’El Nacional» se résignent à abandonner le siège du journal.

Libération (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Shutterstock / ronstik

Deux finalistes, dont un Romand, pour le certificat d’immunité de la Confédération. Qui développera le certificat d’immunité qui sera déployé en Suisse? Après examen de cinquante propositions, il faut maintenant choisir entre la solution développée par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et une solution issue d’un consortium romand développé par les entreprises SICPA et ELCA. Le certificat d’immunité doit notamment permettre aux personnes vaccinées, à celles guéries du Covid-19 et celles disposant de tests de dépistage négatifs récents de voyager librement.

Heidi.news (FR)

Comment l’armée a failli dans ses achats de masques en 2020. Chargée de distribuer masques, respirateurs et désinfectants au système de santé Suisse, l’armée n’a pas tardé à faire face à de nombreuses critiques. Entre moisissure, contrefaçons ou achat à des prix abusifs, la marchandise a souvent déçu. Les résultats d’un audit interne viennent d’être publiés hier.

Heidi.news (FR)

Des disparités régionales face au redoublement scolaire. La Suisse s’est pour la première fois dotée d’un outil d’analyse pour mieux comprendre la «trajectoire éducative» de ses élèves. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié hier une étude inédite qui dessine les grands contours de la scolarité des enfants âgés de 4 à 16 ans entre 2012 et 2018. Il en ressort d’importantes différences entre les régions du pays, notamment en ce qui concerne le redoublement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le désert fertile. Depuis l’espace on peut voir beaucoup de choses, notamment des gros nuages de sable qui se déplacent du Sahara vers l’Amazonie. Chaque année, 60 millions de tonnes de sable traversent ainsi l’Atlantique, servant de nourriture à la faune marine, avant de venir déposer en terres amazoniennes des minéraux absorbés par la flore. Les chercheurs de la NASA tentent maintenant d’estimer avec précision l’impact environnemental de ces nuages, mais avertissent déjà qu’à cause du réchauffement climatique, ils sont de moins en moins nombreux.

Geo (FR)

Les nouveaux délices du café. Sur les 124 existantes, les amateurs boivent seulement deux espèces de café: l’Arabica (bon, mais fragile) et le Robusta (moins bon, mais plus costaud). Une troisième espèce (coffea stenophylla), redécouverte par une équipe de scientifiques, allie qualité gustative et résistance. Même si cette espèce est actuellement menacée, c’est une bonne nouvelle pour les pays producteurs de café, inquiets des effets du réchauffement climatique sur les plantations.

Cirad (FR)

Au Chili, au moins 75 personnes traitées comme des chiens. Il existe un coronavirus canin et son vaccin spécifique. Les deux n’ont rien à voir avec le Covid-19, mais deux vétérinaires ont flairé le bon coup et ont administré des doses canines à au moins 75 clients humains. Or, chez les hommes, ce vaccin peut faire un mal de chien et dans un pays qui se veut le bon élève de la campagne de vaccination, les deux vétérinaires pourraient bien finir en cage.

Huffington Post (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse