Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où je vous invite à découvrir les nouveautés de Heidi.news pour sa rentrée ce matin. Comme le lancement de trois thématiques: alimentation, travail et solutions.

Vous trouverez aussi de nouveaux visages dans notre équipe.

Au menu de ce lundi: un nouveau vaccin approuvé par l’Inde, une réserve marine qui rapporte beaucoup d’argent et un python dans un supermarché.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
23.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

A Kaboul, l’avion de rapatriement pour la Suisse n’a pas pu décoller. Le vol à destination de l’Ouzbékistan destiné à rapatrier en Suisse des personnes fuyant l’Afghanistan n’a pas eu lieu dimanche. L’aéroport congestionné à Kaboul et l’impossibilité pour les personnes concernées de quitter le pays expliquent ce report.

Le Temps (FR)

Angela Merkel tente de rassurer le premier ministre ukrainien. La chancelière allemande a rencontré dimanche à Kiev Volodymyr Zelensky. Dans le contexte du gazoduc qui relie la Russie à l’Allemagne, elle a insisté sur le fait que le gaz ne devait pas être utilisé comme une arme géopolitique contre l’Ukraine. Angela Merkel réagissait aux critiques du dirigeant ukrainien.

Le Figaro (FR)

Nouveau vaccin approuvé par l’Inde pour les plus de douze ans. L’autorité indienne de réglementation des médicaments a approuvé le vaccin fabriqué par Zydus Cadila. Entre 3 et 4,5 millions de doses pourraient être produites d’ici à début octobre par l’entreprise pharmaceutique indienne. Trois doses du vaccin dénommé ZyCoV-D devront être administrées à l’aide d’un système sans aiguille.

India Today (EN)

Au Nigéria, quinze étudiants kidnappés ont été libérés. Les parents des élèves enlevés ont récolté de l’argent pour payer une rançon en échange de leur libération. Des bandits armés ont enlevé plus de 1000 élèves dans des écoles du nord-ouest du Nigéria depuis décembre. Les écoles publiques restent fermées en raison des menaces.

Reuters (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Rentrée scolaire: 35 nouvelles classes à Lausanne. Face à la forte croissance démographique dans la capitale vaudoise, les autorités vont créer 145 nouvelles classes et infrastructures complémentaires d’ici 2030. Certaines d’entre elles sont déjà prêtes aujourd’hui pour la rentrée scolaire.

24 Heures (FR)
Une raison d’espérer

A Majorque, une réserve naturelle stimule l’économie. Au large de l’île, une aire marine protégée de 11’000 hectares a été établie en 2007 grâce à l’initiative d’une association de pêcheurs. Selon une étude, elle a permis d’améliorer la pêche dans la zone, de faciliter la régulation des activités de loisirs, de ralentir l’érosion côtière, d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité. Chaque euro dépensé a généré dix fois plus de bénéfices.

The Guardian (EN)

Le labo indien

Une nouvelle licorne dans l’éducation en ligne. Basée à Mumbai, Eruditus vient de récolter 650 millions de dollars dans son dernier tour de financement. La jeune pousse qui collabore avec les meilleures universités du monde et offre des cours en ligne est ainsi valorisée à 3,2 milliards. Depuis le début de l’année, 23 jeunes pousses indiennes sont devenues des licornes. Leur valorisation dépasse un milliard de dollars.

TechCrunch (EN)

Reliance lancera un smartphone à moins de 50 dollars. Reliance, le géant indien dirigé par le milliardaire Mukesh Ambani, introduira en septembre le smartphone le moins cher du marché. Baptisé Reliance JioPhone Next, il a été développé en partenariat avec Google et sera muni d’un écran de 14 cm. Avec ce lancement, Reliance veut conquérir l’immense marché indien. La majorité de la population n’a pas encore accès à un smartphone.

Mint (EN)

L’agro-foresterie à base d’ananas pour lutter contre le changement climatique. L’agro-foresterie à base d’ananas, traditionnellement pratiquée par la tribu ethnique Hmar dans l’Etat indien d’Assam, peut être une alternative durable à l’agriculture sur brûlis. C’est ce que révèle une étude réalisée par le Département d’Ecologie et des Sciences de l’environnement de l’université d’Assam. Couplée à d’autres arbres, la culture d’ananas offrirait un potentiel de stockage de carbone élevé.

DownToEarth (EN)

Heidi.news saison 2: c'est parti!

Photo article

EPA / Stringer

En dernier recours, qu’est-ce qu’on mange? Cette question, nous devrons peut-être nous la poser prochainement, alors que la lutte contre le dérèglement climatique piétine. Les enjeux liés à l’alimentation sont tels que nous avons décidé de leur consacrer leur propre Flux.

A lire sur Heidi.news (FR)

Quand les poils d’un professeur de l’EPFL se hérissent. Pour inaugurer notre Flux Solutions, nous voulions parler de «low-tech». Mais Klaus Schönenberger, directeur du Centre EssentialTech de l’EPFL, n’aime pas ce terme à la mode et explique pourquoi il le trouve condescendant.

A lire sur Heidi.news (FR)

Le télétravail s’installe malgré le flou qui l’entoure. Quoi de mieux que le télétravail comme premier sujet de notre nouveau Flux dédié au monde du… travail? La pratique s’impose de plus en plus en Suisse, mais son cadre n’est pas encore vraiment défini.

A lire sur Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

L’aspirine testée contre le cancer du sein. A Manchester, une équipe de médecins du Christie NHS Foundation Trust a démarré un essai avec des patientes atteintes d’un type de cancer du sein particulier et agressif. L’utilisation de l’aspirine pourrait aider à combattre la maladie en rendant les tumeurs difficiles à traiter plus réactives aux médicaments anticancéreux. Ce type de cancer affecte de manière disproportionnée les femmes plus jeunes et les femmes noires.

News Medical (EN)

Les talibans ne pourront pas accéder à 22 tonnes d’or. L’administration Biden a gelé les avoirs du gouvernement afghan dans les banques américaines. Elle empêche les talibans d’accéder à des milliards de dollars qui constituent les réserves de change du pays. Elles comprennent notamment 22 tonnes d’or, selon les chiffres publiés par la banque centrale afghane en décembre 2020.

Quartz (EN)

Un python sort du rayon des épices d’un supermarché. A Sydney, la cliente d’un supermarché a fait une rencontre pour le moins incongrue. Elle s’est retrouvée nez à nez avec un python de trois mètres. Après l’avoir filmé, elle a averti les responsables du magasin, est rentrée chez elle pour prendre un sac avant de revenir s’occuper du reptile. Ils ont eu de la chance: la cliente est habituée à manipuler les serpents.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse