Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où même le président est parti en vacances, à Biarritz avant le G7 du 24 août, ce qui a déclenché l’ire de commentateurs, lui reprochant de ne pas promouvoir la destination Sénégal.

Au programme ce matin: homme et souris, même cortex, une banque du lait pour sauver des bébés et un nouveau GPS en orbite.

Matteo Maillard, Dakar ,
le 22.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

Les banquiers centraux se réunissent aux Etats-Unis. Ce jeudi débutera à Jackson Hole, dans le Wyoming, le symposium annuel des instituts centraux. Les sujets de discussion sont nombreux: guerre commerciale sino-américaine, guerre monétaire, guerre pour le leadership technologique et récession mondiale.

Les Echos (FR)

Un satellite GPS nouvelle génération en orbite. Le célèbre système de positionnement par satellite américain doit être actualisé. Aujourd'hui, les Etats-Unis déploieront un deuxième satellite de nouvelle génération après celui de 2018. Un lancement à suivre en direct à 15 heures.

ULA (EN)

Rappel des infos qui comptent

Une attaque djihadiste fait 24 morts au Burkina Faso. C’est le bilan le plus lourd depuis que ce pays d’Afrique de l’Ouest est devenu la cible de groupes armés extrémistes en 2016. Une centaine de combattants a attaqué un poste de l'armée dans le nord du pays. Face à cette recrudescence de la violence, «l’armée burkinabée semble bien démunie», analyse Le Monde Afrique.

Le Monde Afrique (FR)

Trump ne veut plus visiter le Danemark après s’être vu refuser l’achat du Groenland. Le président américain ne fera pas de visite diplomatique à Copenhague en septembre. Il estime que la réponse de la ministre danoise à sa proposition d’acquérir le territoire semi-autonome -qualifiée «d’absurde»- est «méchante». Mette Frederiksen a calmé le jeu, mercredi, assurant que son pays et les Etats-Unis n’étaient pas en crise.

Politico (EN)

L’un des plus grands scandales pédophiles français? C’est ce qui semble se dessiner dans les carnets d’un chirurgien de Charente-Maritime découverts par la police. Ils recensent les noms de près de 200 enfants qui pourraient être les victimes du praticien.

Libération (FR)

L'image du jour

(EPA/ITALIAN COAST GUARD)

Après dix-sept jours à bord du bateau espagnol «Open Arms», des migrants se sont jetés à la mer pour rejoindre les côtes de l’île de Lampedusa, suite à la décision d’un procureur italien, le 20 août, de saisir le navire humanitaire. Cette image impressionnante a été fournie par les gardes-côtes transalpins qui ont secouru les migrants proches de la noyade. Sur la centaine de personnes à bord, la plupart ont été aidés par l’ONG au large des côtes libyennes malgré une interdiction du gouvernement espagnol.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

(JOHN G. MABANGLO/EPA)

Facebook permet de mieux contrôler ses données. Attendu depuis un an, la nouvelle fonctionnalité du plus célèbre des réseaux sociaux permettra aux utilisateurs de mieux gérer les informations personnelles récupérées par la plate-forme et transmises à des sites et des applications tierces. Cet outil appelé «Off-Facebook Activity» n’est pour l’instant disponible qu’en Irlande, en Espagne et en Corée du Sud. S’il permet d’éviter que nos données personnelles se baladent n’importe où, il ne permet pas de se les réapproprier. En effet, celles-ci ne sont pas effacées mais dissociées de notre profil.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

(IEMM Münster / Keystone)

Souris et humains ont des cortex étonnamment similaires. Des chercheurs américains du Allen Institute for Brain Science ont établi la comparaison la plus fine à ce jour entre les cellules du cortex de l’homme et de la souris. Si quelques différences émergent, les neurones humains et murins partagent des similarités importantes.

Heidi.news (FR)

La géolocalisation d’urgence avance en Europe et traîne en Suisse. La technologie automatique d’urgence AML (Advanced Mobile Location) est active dans une dizaine de pays et sera obligatoire dans l’Union européenne en 2020. Et en Suisse? Les discussions sont en cours, mais les autorités ne semblent pas pressées. Son déploiement interviendra au plus tôt en 2021.

Heidi.news (FR)

Pour l’OMS, la pollution de l’eau potable par les microplastiques pose un risque faible pour la santé. Les microplastiques qui polluent l’environnement finissent-ils dans l’eau que nous buvons? Et si c’est le cas, est-ce un danger pour la santé humaine? Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé conclut que les risques toxicologiques liés à leur ingestion dans l’eau sont moins importants que ceux liés à la consommation d’eaux contaminées faute de système d’assainissement.

Heidi.news (FR)

Le labo africain

Au Kenya, une banque du lait pour sauver des bébés. Les complications post-naissance sont l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Sur les dix pays avec le taux le plus élevé de nouveaux-nés prématurés, huit sont en Afrique. Pourtant, la solution est souvent simple et naturelle: du lait maternel. Quand une mère biologique n’est pas en état de le fournir, cette banque du lait, alimentée par des donneuses, vient à la rescousse.

Quartz (EN)

Le leader financier en Afrique vend ses parts dans ICBC Argentina. Standard Bank Group, présent dans dix-neuf pays du continent, a décidé de céder les 20% qui lui restait dans la banque argentine Industrial and Commercial Bank of China à son partenaire chinois ICBC qui en possède déjà 80%. Une opération qui se monte à 180,75 millions de dollars. Le conglomérat financier, basé à Johannesburg, prévoit de réinvestir ce capital dans ses activités bancaires africaines.

The Africa Report (EN)

En Afrique du Sud, le mirage d’une 4e révolution industrielle. Ce concept cher à Klaus Schwab et au forum de Davos, qui promet la prospérité économique aux pays investissant dans les nouvelles technologies, serait un leurre dangereux selon Alison Gillwald, professeure à l’université de Cape Town. Selon elle, le gouvernement sud-africain se reposerait sur ce concept afin d’éviter de répondre à la crise de l’emploi qui secoue le pays. Afin d’absorber les 700'000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, le taux d'emploi devrait augmenter de 10% alors que les projections le placent à 2,1%.

The Conversation (EN)

Ça pourrait vous étonner

(Fogcam)

La plus vieille webcam du monde va s’éteindre. La «Fogcam» qui observait depuis 1994 la météo à l’université de San Francisco va être débranchée la semaine prochaine, à cause du manque de place. Pour ses créateurs, c’est la fin d’une ère internet «où n’importe qui pouvait faire n’importe quoi».

BBC (EN)

Au Danemark, les téléphones transforment des innocents en criminels. 10’000 jugements devront être revus après que des failles dans la localisation de téléphones portables ont, par erreur, connecté des innocents à des scènes de crime.

New York Times (EN)

Et si les intelligences artificielles devenaient les écrivains du futur? Dans ce brillant essai littéraire, l’écrivaine Amber Caron s’interroge sur la place que pourraient prendre les IA dans le processus de création artistique, expérimentations et hypothèses à l’appui.

Longreads (EN)

Si vous avez encore le temps

(NYTimes)

400 ans d’esclavage américain. En ce mois d’août 1619, un navire négrier transportant les vingt premiers esclaves du nouveau monde apparait sur les côtes de la colonie anglaise de Virginie. 400 ans plus tard, à travers ce formidable projet éditorial, le New York Times revient sur les ramifications contemporaines de la traite transatlantique qui a déporté 12,5 millions d’Africains aux Etats-Unis. Plusieurs auteurs éclairent les multiples héritages de l’esclavage: système carcéral vérolé, excès du capitalisme, absence de couverture médicale, pauvreté, ségrégation, et appellent à une nécessaire rééducation de la société américaine.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse