Bonjour, c’est Rosa à Hong Kong, où plus d’un quart des 7,5 millions d’habitants était dans la rue dimanche pour une nouvelle manifestation de défiance à l’égard du gouvernement central chinois.

Au menu du jour, la question de la répression armée au cœur des interrogations dans l’ex-colonie britannique, la mise au jour de gris-gris à Pompéi et les pratiques contestées de Huawei en Afrique.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
19.08.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Kin Cheung/AP

Hong Kong vent debout contre Pékin. Plus de 1,7 million de personnes ont bravé les éléments et les menaces de Pékin pour défiler, dans le calme, dimanche dans les rues de Hong Kong. Aucun incident à blâmer pour ce weekend en forme de test réussi pour le mouvement démocratique, en dépit d’actes violents de manifestants commis en début de semaine à l’aéroport et d’effets de plus en plus notables sur l’économie locale. La finance est en état d’alerte, estiment Les Echos.

Les Echos (FR)

Le Groenland, dernière lubie de Trump Le président américain caresse l’idée d’acheter le Groenland, territoire danois d’outre-mer associé à l’Union européenne. Un rêve immobilier qui rebute les 56’000 habitants de ce territoire arctique riche en ressources («nous ne sommes pas à vendre», ont-ils répondu) et en dit long sur la faible compréhension de Donald Trump pour les relations internationales.

CNN (EN)

Démission du ministre argentin des Finances Le ministre des Finances argentin a envoyé samedi sa lettre de démission au président Macri, à deux mois d’une élection présidentielle qui s’annonce compliquée pour lui après le désaveu des primaires et dans un climat économique très morose pour le pays.

Bloomberg (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Alex Plaveski/EPA

Et maintenant, quelle réponse de Pékin? Pékin aura-t-il recours à la force? Si le régime communiste optait pour une répression du style de Tiananmen dans l’ex-colonie britannique, cela nuirait gravement aux négociations commerciales en cours entre la Chine et les Etats-Unis, a prévenu Donald Trump.

The Jamestown Foundation (EN)

G7, sommet et contre-sommet font des vagues. Contre-Sommets et «actions de désobéissance civile pacifique» devraient agiter la côte basque française aujourd’hui à la veille du sommet du G7 que prépare de son côté le président français en compagnie de son homologue russe à l’abri du Fort de Brégançon.

L’Express (FR)

Le pétrolier iranien «Grace 1» dans les radars. Gibraltar refuse d’accéder à la demande américaine de retenir le pétrolier iranien «Grace 1». Selon des données de navigation, le supertanker au cœur de tensions entre Londres et Téhéran aurait repris la mer dimanche soir.

The Guardian (EN)
Photo article

AP

Une raison d’espérer

A Singapour, fin de la vente d’ivoire en vue Singapour vient d’annoncer la fin du commerce d’ivoire d’éléphant sur son territoire à partir de septembre 2021. Selon la Convention de l’ONU sur le commerce des espèces menacées (Cites), le trafic d’ivoire représente 20 milliards de dollars par an, le plaçant ainsi en quatrième position du commerce illégal le plus lucratif.

Strait Times (EN)

Le labo asiatique

Photo article

Chen Fen/EPA

Un concours pour soulager les latrines en Chine. Qualité, bas prix et entretien facile: voilà le cahier des charges du concours à l’innovation que la Chine vient de lancer dans le cadre de sa «révolution des toilettes». Le programme, lancé en 2015 pour assainir les sanitaires des lieux touristiques, s’applique aujourd’hui aussi aux campagnes avec une enveloppe dédiée de près de 1 milliard de dollars.

Xinhua (EN)

Une queue robotisée pour rester droit. Et si rajouter quelques vertèbres pouvait aider les personnes âgées dans leur mobilité et leur équilibre? Des scientifiques de l’université japonaise de Keio ont conçu une queue robotisée dans cette optique.

Embodied Project à l’Université de Keio au Japon (EN)

Education «intelligente», essai XXL en Chine. Des dizaines de millions d’étudiants utilisent une forme d’intelligence artificielle pour apprendre, que ce soit par le biais de programmes de tutorat extrascolaires comme Squirrel, de plates-formes d’apprentissage numériques comme 17ZuoYe ou même dans leurs classes principales. C’est la plus grande expérience au monde en matière d’IA dans l’éducation, et personne ne peut prédire le résultat, estime la MIT review.

MIT Technology Review (EN)

UPS investit dans une start-up chinoise de camions autonomes. UPS a annoncé jeudi dernier une prise de participation minoritaire dans la société chinoise TuSimple, spécialisée dans les camions autonomes. Une opération qui permet aux deux partenaires de poursuivre l’expérimentation de transport de marchandises par véhicules autonomes entamée il y a 3 mois dans un contexte de pénurie de chauffeurs qualifiés aux Etats-Unis.

SCMP (EN)

Sur le Flux Sciences de Heidi.news

Exclusivité: des chercheurs romands exposent pourquoi le cerveau trinque quand le foie va mal. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs romands publie, ce 19 août, des résultats inédits sur l’encéphalopathie hépatique dans le prestigieux Journal of Hepatology. Ils établissent les liens entre les dysfonctionnements précoces du foie et les atteintes cérébrales.

Heidi.news (FR)

L’algorithmique confirme le couplage entre le rythme circadien et le cycle cellulaire. Des scientifiques de l’EPFL ont démontré que l’horloge circadienne, qui traduit l’adaptation du vivant à l’alternance jour nuit, est synchronisée avec le cycle de division cellulaire, ce qui a d’importantes répercussions biologiques.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Cesare Abbate/EPA

Les gris-gris de Pompéi. Amulettes phalliques, gemmes magiques ou un satyre dansant, c’est un véritable trésor de sorcière qui a été mis au jour dans la Regio V, le nouveau secteur d’étude du site archéologique de Pompéi.

Sciences et Avenir (FR)

Un mécène investit dans la désobeissance civile pour le climat. La maison brûle, et l’investisseur américain Trevor Neilson a regardé du bon côté lorsqu’il a dû fuir son logement menacé par un gigantesque incendie provoqué par le changement climatique. Il a lancé en juillet le Climate Emergency Fund (CEF), consacré au financement de la désobéissance civile pour le climat. A l’image du groupe Extinction Rebellion, les appels aux actions radicales se multiplient.

Le Monde (FR)

Un androïde nouvelle voix de Boudha. Le temple centenaire Kodai-ji à Kyoto vient d’accueillir un nouvel hôte: Mindar, un robot humanoïde infatigable et éternel dont la voix et les soutras guident désormais sur la voie de Boudha. Coût du projet commun entre ce temple zen et le roboticien Hiroshi Ishiguro, de l’université d’Osaka: près d’un million de dollars.

AFP via Japan Times (EN)

Heidi-sorry! Nous nous excusons pour les deux heures de retard dans l’envoi de cette édition du Point du jour.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse