Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où les manifestants ont tenté hier de convaincre des touristes chinois du bien fondé de leur combat.

Au programme ce matin: l'Iran recommence à enrichir de l'uranium, le Tessin offre une prime aux acheteurs de voitures électriques et le Tibet fait tomber de la pluie artificielle.

Julie Zaugg, Hong Kong,
le 08.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

L'Iran franchit un cap. Le régime islamique va recommencer dès lundi à enrichir de l'uranium au-delà de la limite de 3,67 % qui lui avait été fixée dans l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 et dénoncé par les États-Unis en 2018. Ce matériau peut être utilisé pour alimenter une centrale nucléaire ou pour produire des armes.

BBC (EN )

Partage du pouvoir au Soudan. Les protestataires et les forces armées qui ont fait tomber le dictateur Omar el-Bechir se retrouvent aujourd'hui pour élaborer les détails d'un accord qui leur permettra de codiriger le pays durant une période transitoire de trois ans. Il prévoit un gouvernement de technocrates et une présidence collective menée par un militaire.

The National (EN )

Rappel des infos qui comptent

EPA

Hong Kong à nouveau dans la rue. Plus de 230 000 personnes ont manifesté dimanche dans la cité portuaire pour s'opposer à une loi autorisant les extraditions vers la Chine. Ils ont cette fois tenté de convaincre des touristes en provenance du grand voisin chinois du bien fondé de leur cause. Plus tard dans la soirée, des heurts ont opposé une poignée de protestataires à la police.

South China Morning Post (EN )

La Grèce a voté. Les citoyens de ce pays méditerranéen se sont rendus aux urnes dimanches. À l'issue des premiers décomptes, le parti de centre-droite New Democracy se trouvait en tête, avec 39,6 % des voix. Un camouflet pour Syriza, la coalition de la gauche radicale qui avait appelé à des élections anticipées en mai après avoir perdu des plumes lors du scrutin européen.

The Guardian (EN )

Le Top 15 des élus suisses. Le président du parti socialiste et conseiller aux États Christian Levrat est le parlementaire le plus puissant du pays, selon un classement établi par la SonntagsZeitung. Il est suivi par le PDC soleurois Pirmin Bischof et l'UDC zougois Thomas Aeschi. La première femme, en sixième position, est la vert'libérale zurichoise Tiana Angelina Moser.

SonntagsZeitung (DE, Paywall )

Bien vu

EPA

Des visiteurs venus assister à l'exposition Frida's Colors, qui se tient à Mexico City à l'occasion du 112ème anniversaire de Frida Kahlo, entourent une statue géante de l'artiste.


Une raison d’espérer

Soutien aux voitures vertes. Le Tessin a commencé à offrir une prime de 2000 francs aux acquéreurs de véhicules 100 % électriques. Seule condition : le fabricant doit lui aussi fournir une somme équivalente, ce qui permet donc à l'acheteur d'économiser 4000 francs au total. Le canton subventionne en outre l'achat de bornes de recharge privées, à placer chez soi ou au travail, à hauteur de 500 francs.

Le Temps (FR )

Sur Heidi.news aujourd’hui

L'humain, un être très adaptable. L’explorateur Christian Clot s'est donné pour mission de comprendre ce qui arrive au corps et à l'esprit lorsqu'on les plonge dans un environnement hostile. Pour ce faire, ce franco-suisse a effectué quatre périples de 30 jours dans les 4 régions les plus extrêmes de la planète. Il revient sur son expérience.

Heidi.news (FR )

Expliquer la science depuis sa chambre à coucher. Les youtubers scientifiques se sont retrouvés au cœur d’une discussion organisée dans le cadre de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques qui se tenait à Lausanne cette semaine. Résumé des enjeux posés par ces experts de la vulgarisation.

Heidi.news (FR )

Le labo chinois

Pluie artificielle au Tibet. Pour résoudre la sécheresse qui frappe la province depuis juin, les autorités ont lancé 31 fusées contenant de l'iodure d'argent et des sels hygroscopiques, deux substances utilisées pour ensemencer les nuages. Elles permettent de concentrer les gouttelettes d'eau, favorisant les précipitations. Un ambitieux projet prévoit de doter le plateau himalayen de milliers de chaudières capables d'émettre ces particules.

Xinhua (EN )

Une solution pour nettoyer les océans. Des chercheurs de l'Institut de technologie des matériaux et d'ingénierie de Ningbo ont développé une nouvelle sorte de mousse en polypropylène qui permet de séparer le pétrole de l'eau en cas de marée noire. S'inspirant de la surface rugueuse et de la structure tubulaire des nids d'abeille, elle permet de filtrer l'eau et d'absorber les hydrocarbure en l'espace de quelques secondes.

Chemical Engineering Journal (EN, Paywall )

Une paroi artificielle sous la mer. Le littoral de Hong Kong est largement bétonné, en raison des nombreux projets de réclamation des terres. Ces grandes surfaces lisses empêchent la vie marine de s'y accrocher. La température de l'eau peut aussi y monter jusqu'à 50 degrés. Des chercheurs locaux ont donc créé des murs remplis de sillons et de crevasses à l'abri du soleil qui imitent la surface des rochers. Ils prévoient de les installer sur 190 km de côtes.

The South China Morning Post (EN )

Ça pourrait vous étonner

Haro sur le Beijing Bikini. Au coeur de l'été, il est tout à fait normal de voir des hommes chinois d'âge moyen se promener le ventre à l'air, leur t-shirt replié sous les aisselles. Mais la ville de Jinan vient d'interdire cette pratique.

Sixth Tone (EN )

Village fantôme. Pierre Cardin a jeté son dévolu sur Lacoste, une commune du Luberon dont il a racheté une quarantaine de maisons. Mais il n'en a rien fait et la petite bourgage a désormais des airs de hameau abandonné.

Le Journal du Dimanche (FR )

Un gros chat avec des crocs. Au Pakistan, posséder un lion comme animal de compagnie est devenu un symbole de richesse. Il y en aurait plus de 300 rien qu'à Karachi. Les lois régulant ce trafic sont quasi inexistantes.

AFP (EN )

Si vous avez encore le temps

CFF Historic

Les Italiennes de la Migros. À partir de l’été 1946, des milliers de jeunes femmes transalpines ont été importées en Suisse pour y devenir des employées de maison. Ce "commerce" est né dans l'esprit de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de la chaîne de supermarchés au logo orange, qui avait créé une offre permettant aux familles helvétiques de commander une ragazza comme on achète une brique de lait, raconte Le Musée National sur son blog.

Le Musée National (FR )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse