Bonjour, c’est Heba à Genève, où ma rédaction du The New Humanitarian ne peut oublier que bien d’autres crises perdurent dans le monde, du Yémen au Cameroun, au delà de celle du Covid-19 qui capte toute notre attention.
C’est pourquoi, en tant que votre rédactrice en cheffe invitée du jour, je vais tenter de vous ouvrir une fenêtre sur notre monde. A ceux qui se sentent frustrés d’être confinés à la maison, j’espère que cela pourra leur donner un peu de perspective… |
|
Les infos qui comptent pour moi
|
Manifestations en Guinée contre le changement constitutionnel l’automne dernier. AP Photo/Youssouf Bah
|
Le Soudan en recul?
Jusqu’il y a peu, le Soudan représentait l’un des derniers espoirs du soi-disant Printemps arabe mais, ces derniers jours, la transition politique s’est trouvée en difficulté, comme l’explique Kenneth Roth, de HRW. Les pourparlers de paix visant à mettre fin aux conflits dans les régions du Darfour, du Nil Bleu et du Kordofan méridional étaient une priorité, mais une échéance a déjà été dépassée et le processus s’est embourbé. Beaucoup craignent que les généraux qui partagent le pouvoir tentent de saper la transition vers un régime civil.
European Council on Foreign Relations (EN)
|
USAID change de tête.
Alors qu’une aide de $62 million en réponse au COVID-19 a été décidée pour les pays en développement ou à haut risque, le plus grand donateur mondial a changé de chef. Mark Green, administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a annoncé ce mois son retour dans le secteur privé, après seulement deux ans et demi dans ses fonctions. Il sera remplacé par John Barsa, ancien membre de l’équipe de transition du président Donald Trump. Il n’est pas encore possible de savoir si ce dernier pourra comme son prédécesseur éviter à USAID d’importantes coupes budgétaires.
USAID (EN)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
🇺🇦 Ukraine: mille ans de guerres et à la fin, une nation.
Mettez «bataille de Kiev» dans un moteur de recherche, et vous trouverez au moins 23 dates, entre l’an 898 et 2022. Durant ce millénaire, malgré sa géographie, malgré ses ressources, malgré la Russie, malgré la paresse et l’ignorance du monde occidental, malgré l’impéritie de ses propres dirigeants, envers et contre tout, l’Ukraine existe encore. Il ne sera donc pas trop de dix dates pour prendre du champ sur la guerre.
En ce moment, profitez de notre offre d’hiver pour découvrir une sélection de revues des Explorations au tarif exceptionnel de CHF10.
|
|
Au-delà du corona.
Le COVID-19 fait la une des journaux, mais les crises qui agitent le monde depuis plus longtemps n’ont pas cessé. Il suffit de penser à la violence dans les régions anglophones du Cameroun, qui a mis 1,3 million de personnes dans le besoin, aux Irakiens toujours déplacés de villes comme Mossoul qui continuent de lutter deux ans après la victoire sur le soi-disant État islamique, ou à l’urgence croissante dans un des nouveaux champs de bataille qu’est le Myanmar. Voici un petit aperçu de quelques-unes des autres crises qui façonnent notre paysage.
The New Humanitarian (roundup) (EN)
|
Les avancées des rebelles au Yémen.
Les rebelles houthis avancent sur la province de Marib, contrôlée par des forces fidèles au gouvernement reconnu internationalement et qui était restée jusqu’alors un bastion de calme relatif. Au moins 38 combattants sont morts la semaine dernière et des milliers de personnes ont fui leur maison, faisant craindre que la région ne devienne le dernier chapitre de la catastrophe humanitaire du Yémen, déjà la plus importante du monde aujourd’hui.
The New Humanitarian (Yemen cheat sheet) (EN)
|
|
Mon labo humanitaro-journalistique
|
Un test COVID-19 en 10 minutes.
Un bio-ingénieur moléculaire nigérian travaille en coopération avec un laboratoire sénégalais et une entreprise britannique pour mettre au point un test de détection des coronavirus en 10 minutes, et pour moins d’un dollar. Ce serait une avancée majeure pour aider certains des systèmes de santé les plus fragiles du monde à faire face à la pandémie.
Bloomberg (EN)
|
Les assurance contre la pandémie vont-elles payer?
Un mécanisme financier innovant, mis au point pour débloquer des fonds pour les pandémies comme le COVID-19, a été présenté comme un nouveau modèle de collaboration public-privé. Une réserve de liquidités de la Banque Mondiale, la Pandemic Emergency Financing Facility, a été utilisée pour la première fois en réponse à une épidémie du virus Ebola en République démocratique du Congo en 2018. Mais son mécanisme - un paiement assuré par des investisseurs privés - n’a jamais été déclenché auparavant. Alors que jusqu’à 300 millions de dollars pourraient être débloqués, il semble que les hôpitaux des pays en développement, qui ont besoin d’argent et sont éligibles pour ces sinistres, devraient attendre deux mois de plus à cause des spécifications en petits caractères dans les conditions générales….
Bloomberg (EN)
|
|
Qu’en est-il de la chloroquine en Suisse?
Beaucoup de lecteurs sont très intrigués par la question de la chloroquine et se demandent ce qu’il faut penser des déclarations du Pr Raoult, qui défend bec et ongles l’usage de la chloroquine dans l’infection à Covid-19. Se pose aussi la question de son utilisation concrète en Suisse.
Heidi.news (FR)
|
L’Inde, prochain foyer du Covid-19?
L’Inde est le dernier pays en date, et de loin le plus grand, à instaurer un confinement total de trois semaines pour son 1,3 milliard d’habitants. « Il n’y a aucun autre moyen d’échapper au coronavirus, a prévenu le premier ministre, Narendra Modi. Si ces 21 jours ne sont pas respectés, le pays et votre famille vont revenir 21 ans en arrière ».
Heidi.news (FR)
|
Les traders en pétrole dansent le contango.
Depuis trois semaines, les traders pétroliers de Genève, Houston et Londres n’ont qu’un mot à la bouche: contango. Dans leur esprit, ce terme n’évoque pas la passion rougeoyante d’un pas de danse argentin, mais la fièvre qui s’est emparée du marché et les profits pouvant être engrangés. Un marché est dit contango lorsque le prix d’une vente immédiate rapporte moins qu’une vente à terme, dans trois ou six mois par exemple.
Heidi.news (FR)
|
Les leçons de l’histoire sur les conséquences des grandes épidémies.
Les grandes épidémies ont toutes eu de profondes conséquences politiques, économiques, sociales et même culturelles. Toutes ont révélé les vulnérabilités des sociétés. Dans l’ensemble, elles ont plutôt conduit à la mise en place de mécanismes de solidarité et à des formes de centralisation plutôt qu’au repli nationaliste ou au chaos social.
Heidi.news (FR)
|
|
Un guide de la sexualité en temps du corona.
“Vous êtes votre partenaire sexuel le plus sûr”, conseille le département de la santé de la ville de New York dans des directives sur “la façon d’apprécier le sexe” tout en évitant la propagation de COVID-19. Le guide encourage les New-yorkais à se masturber puis à se laver les mains (de même que tout autre jouet sexuel) avec de l’eau et du savon. Il encourage également ceux qui gagnent leur vie en ayant des relations sexuelles à envisager des rendez-vous vidéo, des sextos ou des salons de discussion.
NYC Health (EN)
|
Coupé du wifi.
Depuis septembre, le service d’internet mobile dans les immenses camps de réfugiés rohingyas du Bangladesh a été coupé. Même les lignes téléphoniques sont devenues peu fiables. A l’ère du corona, alors que les «Skypéros» sont devenus un moyen essentiel de rester en contact avec ses proches, imaginez être piégé dans un camp de réfugiés et coupé du monde? Imposée par le gouvernement du Bangladesh pour répondre à de prétendues préoccupations de sécurité, l’interdiction d’internet isole encore plus un groupe déjà marginalisé.
The New Humanitarian (EN)
|
|
Milan aux temps du coronavirus
|
«Pourquoi nous faire croire que ça va mieux alors que ce n’est pas vrai?»
Des centaines de personnes atteintes du coronavirus qui ne sont pas prises en compte dans les statistiques; des personnels de santé plus touchés qu’on ne le croit par la maladie… Alors que le gouvernement s’efforce de se montrer rassurant, de plus en plus d’Italiens doutent des informations transmises par les autorités.
Heidi.news (Les Explorations) (FR)
|
|
Heba Aly, bio express.
Young Global Leader du WEF et l’une des 100 Africaines les plus influentes de 2018 selon le New African Magazine, Heba Aly dirige le seul média au monde dédié au journalisme sur les crises humanitaires, The New Humanitarian. C’est une rédaction indépendante à but non lucratif, basée à Genève, qui couvre les conflits et les catastrophes. Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement le bulletin d’information quotidien/hebdomadaire de TNH. Journaliste multimédia, Heba a passé une décennie sur des terrains de conflits au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale avant de rejoindre la direction d’IRIN, devenu New Humanitarian. Son récent discours TEDx - «Stop Eating Junk News» - souligne l’importance d’un journalisme responsable dans les zones de crise.
YouTube (EN)
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|