Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Alia à Paris, où je prends le relais de l’Exploration sur les gravières vaudoises et son dernier épisode, ce matin. Je vais élargir: mon histoire commence dans le désert algérien et parle de mon amour de jeunesse… le béton.

Entre 2011 et 2013, la Chine en a coulé plus que les Etats-Unis durant tout le 20e siècle. Va-t-on dans le mur? Voici le début de mon enquête sur ce matériau: ses incroyables qualités, ses énormes défauts, comment en sortir.

photo journaliste

Alia Bengana à Paris
07.05.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Dernier épisode de l'Explo sur les trois sœurs et les seigneurs du béton

Photo article

Dessin: Antoine Maréchal pour Heidi.news

Pendez-les haut et court! Une séance de conciliation au lieu au tribunal cantonal, à Lausanne, entre tous les belligérants du bois de Ballens. Orllati, Holcim, le baron de Buren et ses trois sœurs. Résultat décevant. La loi semble être du côté du béton, mais le vent tourne. La ZAD du Mormont éclaire Holcim sous un mauvais jour. Aux yeux de l’opinion publique, Orllati non plus ne sortira pas grandi de ses raids sur les gisements de sable dans tout le canton. Et si doucement s’annonçait la fin d’une ère, celle du béton?

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

«Les écoles traditionnelles ressemblent à des prisons». La Danoise Rosan Bosch exporte son savoir-faire en matière d’aménagements scolaires innovants dans le monde entier, de la Chine à l’Argentine. Elle explique pourquoi l’espace physique est si important pour apprendre correctement, ce qui ne va pas dans les bâtiments scolaires traditionnels et à quoi devrait ressembler une école qui motive les élèves.

Heidi.news (FR)

La Suisse achète 7 millions de doses de rappel à Moderna. Avec 289,5 «cas» pour 100’000 habitants, l’incidence globale des 14 derniers jours continue de baisser. La situation de ce jeudi par rapport à celle du 29 avril indique une diminution du nombre des tests positifs de plus de 18%.

Heidi.news (FR)

Les vaccins à ARN se rient des variants: l’exemple du Qatar. Le vaccin de Pfizer témoigne d’une efficacité de 75% avec le variant «sud-africain» B1.351, considéré comme le plus susceptible d’échapper aux vaccins, contre 90% avec le variant britannique B.1.1.7, dominant en Europe.

Heidi.news (FR)

«Le complotisme tend à nos sociétés un miroir déformant». Pascal Wagner-Egger, de l’Université de Fribourg, signe l’ouvrage «Psychologie des croyances aux théories du complot: Le bruit de la conspiration». Il cherche à comprendre comment s’ancrent et se diffusent les croyances complotistes.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Des lectures en béton

L’Amazonie, notre dernier rempart est en train de basculer. Depuis cinquante, les ONG jouent les Cassandre, et cela a fini par arriver: la forêt amazonienne n’est plus le poumon de la planète. Son exploitation intensive a eu pour conséquence d’émettre plus de carbone qu’elle n’en absorbe selon une étude de Nature Climate Change.

Le Monde (FR)

Le béton, matériau le plus destructeur de la planète. C’est sous ce titre qu’en février 2019 The Guardian a lancé une excellente série d’articles, The concrete week. Je travaillais déjà sur ce thème mais cela m’a encouragée à proposer une enquête approfondie à Heidi.news.

The Guardian (EN)

LafargeHolcim change de nom. Le géant français du ciment Lafarge a fusionné avec le Suisse Holcim en 2015 pour se hisser sous la bannière LafargeHolcim à la première place mondiale. Il y a trois jours, un changement de nom a été voté à l’assemblée générale pour adopter Holcim, tout court. La motivation est-elle d’oublier les déboires de Lafarge en Syrie et leur mise en examen pour financement du terrorisme et violation d’un embargo?

Le Figaro (FR)

Ne perdons plus de temps à défendre le béton, nous dit Philippe Rahm dans une interview au média suisse Watson. Architecte suisse établi à Paris, commissaire d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal intitulée “Histoire naturelle de l’architecture” qui devrait rouvrir ses portes en mai, il a fait du climat son impératif personnel. Il revient sur le combat des zadistes du Mormont dans le canton de Vaud qui campaient sur une carrière d’Holcim, expulsés fin mars 2021.

Watson (FR)

Il défend le béton. Rudy Ricciotti est l’un des «starchitectes» français, auteur du Musée des civilisations le Mucem de Marseille, un énorme cube de béton. Agacé par le dictat des écologistes, il a publié un manifeste architectural et théâtral au ton provocateur en 2015 pour défendre son matériau préféré.

France Culture (FR)

Finir en musique. Ecoutez le slam de l’écrivain de science-fiction et poète français Alain Damasio pour la ZAD de la colline du Mormont et le béton de «Holcim-tière». C’est mis en musique et mixé par Laurent Pernice, du groupe Palo Alto.

SoundCloud (FR)

Alia Bengana, bio express. Née à Alger, Alia Bengana s’installe à Paris à l’adolescence et étudie l’architecture. Sa profession l’emmène en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et en Chine où elle a vécu avant d’ouvrir son bureau à Paris en 2009. Biberonnée au béton, elle découvre la terre crue dans le désert algérien. En parallèle de sa pratique, elle enseigne dans plusieurs écoles d’architecture la mise en œuvre de ces techniques oubliées. Elle vit entre Paris et le canton de Vaud et prépare, avec Claude Baechtold, une BD inspirée de leur enquête commune sur l’univers impitoyable du sable et du béton.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse