Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on observe un deuil national de trois jours suite à la pire attaque subie par l’armée malienne depuis 2019. Ici, l’armée vient d’acheter cinq avions de combat d’acheter à la Russie, mais ce revers inquiète la population.

Ce matin, je vous prie de m’excuser, mais le menu est apocalyptique: des incendies record dévastent la France, la centrale nucléaire de Zaporijia est sous les tirs et le bassin du Congo est menacé d’une «bombe à carbone».

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
12.08.2022

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

EPA/RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY HANDOUT

Bombardements de la centrale nucléaire de Zaporijia: «L’heure est grave». C’est par ces mots que Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), s’est adressé jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU. Alors que Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité des tirs qui ont endommagé la plus grande centrale nucléaire d’Europe, M. Grossi a demandé que ses inspecteurs puissent accéder au site sous contrôle russe. Le président Zelensky et les Etats-Unis ont exigé un retrait immédiat des forces russes présentes en Ukraine.

Le Monde (FR)

L’armée malienne victime de la pire attaque djihadiste depuis 2019. 42 soldats tués au Mali. C’est le nouveau bilan de l’attaque du camp de Tessit au Nord du pays, la plus meurtrière contre les forces armées maliennes depuis trois ans. Les combattants du groupe Etat islamique ont encerclé le camp, dimanche 7 août, employant «drones et artillerie avec un usage des explosifs et d’un véhicule piégé». Trente-sept terroristes auraient été tués dans l’attaque ainsi que quatre civils. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours.

France 24 (FR)

La Suisse ne représentera par l’Ukraine en Russie. Moscou a annoncé ce jeudi avoir refusé la proposition de Berne de représenter diplomatiquement Kiev en Russie. Pour le Kremlin, la Suisse a «perdu son statut de pays neutre et ne peut agir ni comme médiateur ni comme représentant des intérêts» ukrainiens, après les sanctions infligées au gouvernement russe. Le 28 février, la Confédération avait décidé de reprendre les sanctions européennes à l’encontre de la Russie après l’invasion de l’Ukraine, gelant les avoirs de Poutine et de plusieurs ministres.

RTS (FR)

Le Pitch de la semaine

Photo article

Pitch Comment pour Heidi.news

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans mon radar aujourd'hui

Photo article

KEYSTONE / AP / SDIS 33

50’000 hectares de forêts brulées en France dans les pires incendies depuis 1976. Ce vendredi, 383 pompiers de Grèce, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Roumanie arrivent en France prêter main forte à leurs confrères qui font face aux pires incendies depuis plus de 40 ans. En Gironde, ce sont près de 7400 hectares qui ont brûlé, après la reprise de l’incendie de Landiras, qui avait consumé 14’000 hectares en juillet. Dans le Jura français, ce sont plus de 500 hectares engloutis par les flammes et 200 en Ardèche.

France Info (FR)
Photo article

Le graphe du jour

«Les jeunes médecins traversent de plus en plus des crises existentielles» Burn out, dépression, pensées suicidaires: depuis la création de ReMed, les sollicitations ne cessent d’augmenter. Depuis quatorze ans, la Dre Carole Weil recueille la détresse des médecins au bout du fil. Heidi.news a interviewé cette gynécologue obstétricienne de Neuchâtel et membre du comité directeur de ReMed, un réseau de soutien de la FMH aux médecins.

Heidi.news (FR)

Mon labo africain

Photo article

KEYSTONE / AP / Horniman Museum and Gardens

Un musée londonien va rendre 72 objets d’art au Nigeria. Pillés en 1897 par les troupes coloniales britanniques, ces artefacts, connus sous la dénomination de «bronzes du Bénin», trônent dans le musée Horniman de Londres. Après une demande de restitution de la part du gouvernement nigérian, le musée a enquêté sur la provenance de cette collection et a conclu qu’ils avaient été acquis par la force. Il s’agit d’objets de la vie quotidienne, tels des éventails, des paniers, des objets de cérémonie en ivoire, un retable en forme de coq en laiton, ainsi qu’une clé «du palais du roi». Le Horniman est la première institution financée par le gouvernement britannique à restituer à l’Afrique des objets volés.

The Guardian (EN)

L’Angola, mauvais élève de la sécheresse. En 2019, le Sud-Ouest de l’Angola s’est retrouvé au cœur des débats internationaux sur le climat, en raison d’une situation de sécheresse extrême, la pire depuis 40 ans. Des millions de personnes ont été touchées, ainsi que des millions de têtes de bétail. Trois ans plus tard, le bilan est désastreux. Noyé par la bureaucratie, le programme d’aide n’a jamais atteint certaines communautés qui souffrent toujours de récoltes faméliques, et les infrastructures n’ont jamais été réparées. Faisant de l’Angola l’exemple à ne pas suivre.

The Conversation (EN)

Les Etats-Unis veulent lutter contre une catastrophe climatique au Congo. En visite à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a plaidé pour la protection d’une vaste forêt tropicale et d’une tourbière plus grandes que l’Angleterre. Alors que le pays s’apprête à mettre aux enchères près de 30 blocs pétroliers et gaziers, les écologistes craignent une «bombe à carbone». Les Américains, soucieux de concurrencer la Chine et la Russie sur le continent, se sont dit prêt à aider les dirigeants locaux dans le bassin du fleuve Congo pour s’assurer que l’extraction de combustibles fossiles prévue n’entraîne pas de catastrophe climatique.

Washington Post (EN)

Heidi.news c'est...

🚁 De la santé. Cet été, la montagne sue… et les sauveteurs aussi. Nous avons pris la température auprès des services de secours suisses qui nous disent la difficulté d’exercer pendant la canicule et comment celle-ci modifie leurs interventions.

🏫 De l’éducation. «Cette rentrée nous introduisons le numérique à l’école, mais un numérique responsable», a lancé ce jeudi 11 août Crystel Graf, cheffe du Département de la formation. Heidi.news était à la conférence de presse, à quatre jours du début des cours dans le canton de Neuchâtel.

🌍 Du climat. Un lecteur nous a demandé si les feux de forêts pouvaient provoquer l’extinction de l’espèce humaine. Découvrez ici la réponse de notre journaliste scientifique.

Une raison d'espérer

De l’ADN d’arbre contre le trafic forestier. Pour la première fois, aux Etats-Unis, de l’ADN d’arbre a été utilisé pour condamner un trafiquant de bois. Justin Wilke a été inculpé de huit crimes après avoir abattu illégalement puis revendu des érables à grandes feuilles. Les procureurs ont fait appel à un analyste génétique qui a comparé la souche d’arbre abattu à une planche vendue par le coupable. Une technique de pointe qui permettra de lutter plus efficacement contre la coupe illégale.

Harpers (EN)
A votre service
Pluie d’étoiles filantes attendue

Comme chaque année à cette période, la Terre traverse le nuage des Perséides, ce qui donne naissance à une pluie d’étoiles filantes. Toutefois, le ciel de ces 12 et 13 août 2022 ne sera pas aussi spectaculaire que celui de 2021, la faute à une super Lune qui brillera trop. Mais pour mettre le plus de chances de son côté, il existe des spots privilégiés, ainsi que des communes ayant choisi d’éteindre leurs lumières.

Plus d’informations (FR)

Votre correspondant. Ici, quand l’étranger reste pour le thé, on lui dit qu’il s’est «africanisé». Après cinq années passées à sillonner le continent, du Sénégal au Kenya, du Soudan du Sud au Burundi, j’ai bu assez de thés pour m’y baigner. Genevois d’origine, j’ai fait mes armes à la rédaction du Monde à Paris avant d’être leur correspondant à Dakar puis Bamako. Je travaille actuellement pour Heidi, Libération, Le Soir, parmi d’autres, sur la guerre, les mariages et les mirages.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse