Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où la monnaie s’effondre, les prix explosent et les conséquences de la crise sociale sont toujours plus visibles dans les rues de la ville.

Aujourd’hui, on parle d’indemnité inflation en France, de trafic de mercure en Amazonie et de pigeons carnivores partout sur la terre.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
22.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, le gouvernement français annonce une «indemnité inflation». 100 euros seront versés automatiquement à chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois à partir de décembre. Le prix du gaz sera aussi bloqué tout le long de l’année 2022, selon le premier ministre Jean Castex.

France Info (FR)

Au Soudan, la révolution au bord du gouffre. Des dizaines de milliers de Soudanais ont défilé pour exiger un transfert du pouvoir aux civils, alors qu’un sit-in réclame depuis six jours un gouvernement militaire. Après une étrange alliance en 2019, suite à la chute du dictateur Omar el-Béchir, la rupture semble consommée entre militaires et civils.

Ouest France (FR)

Après la France, la tempête Aurore trace un sillon destructeur en Europe. La tempête a fait quatre morts en Pologne et causé d’importants dégâts en Allemagne, aux Pays-Bas et en République tchèque, après avoir parcouru dans la nuit le nord de la France, où des perturbations persistent sur certaines lignes ferroviaires.

Le Parisien (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE Source EPA Byline IAN LANGSDON

Affaire de la «sextape»: dix mois de prison avec sursis requis contre Karim Benzema. L’attaquant est poursuivi pour complicité de tentative de chantage envers son ancien coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena. Contre les quatre autres prévenus, le ministère public a requis des peines allant jusqu’à quatre ans de prison. Le tribunal correctionnel doit rendre son jugement aujourd’hui.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Aiguisé comme une lame (de bois), pointu comme un couteau (mais plus écolo). Le fameux «couteau qui coupe», présent dans chaque famille, est en acier ou en céramique. Mais ces matériaux demandent une grande quantité d’énergie pour être créés. Des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique pour fabriquer des couteaux à lame de bois très efficaces. Un procédé qui s’avère beaucoup moins polluant.

Phys.org (EN)

Le labo sud-américain

Photo article

KEYSTONE Source AP Byline ALBERTO CESAR-GREENPEACE

L’Amazonie non loin du point de non retour. La science ne sait pas encore déterminer exactement les points de bascule de certaines régions, c’est-à-dire le moment où le changement de climat devient irréversible et modifie profondément l’écosystème. L’Amazonie pourrait ainsi devenir une savane. Reuters s’est rendu dans trois zones en danger.

Reuters (EN)

Plongée dans le trafic de mercure, indispensable à l’orpaillage clandestin. Dans l’Etat de Roraima, dans le nord du Brésil, tous les moyens sont bons pour amener le mercure jusqu’aux mines illégales. Très dense, le mercure est facile à transporter, on peut en mettre 20 kg dans une bouteille de coca.

InfoAmazonia (EN)

Traquer les pirates des mers par satellite. Depuis l’espace, des satellites captent les balises qui s’éteignent trop près des zones interdites de pêche, par exemple proche des îles Galápagos. L’ONG Oceana cumule et transmet aux autorités les données qu’elle récolte.

La Presse (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Peter Klaunzer

Les Etats-Unis valident le mélange de vaccins covid pour la 3e dose. C’est la première fois qu’une telle stratégie est homologuée. Les Etats-Unis jouant un rôle pionnier sur les vaccins Covid-19 occidentaux, cette décision ouvre la voie à ce genre de stratégie ailleurs dans le monde.

Heidi.news (FR)

«La Suisse vient de frôler deux blackouts électriques». Le pays se prépare à la possibilité de pénuries d’électricité en 2025. Face à cette situation, certains appellent à un retour du nucléaire, tandis que d’autres soutiennent un projet de 2000 petites centrales à gaz. Faisable? Et à quelles conditions? Heidi.news a demandé son analyse à Philippe Petitpierre.

Heidi.news (FR)

Des enseignants ultra formés et autonomes, le pari gagnant de la Finlande. En 70 ans, le système d’éducation finlandais a fait une véritable remontada dans les classements internationaux. De nombreux facteurs expliquent le phénomène, mais il en est un qui revient systématiquement dans la bouche des experts: le rôle et la qualité des enseignants.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Dans un million d’années, l’âge des pigeons carnivores et des rats-baleines. Malgré tous nos efforts, l’homme ne parviendra peut-être pas à détruire toute vie sur terre. Des biologistes ont tenté d’anticiper les évolutions et on peut globalement s’attendre à voir grossir de nombreuses petites bestioles (des fourmis de la taille d’un colibri par exemple). Bon courage à nos descendants.

Vox (EN)

Le plus vieux discours écolo enregistré refait surface. En 1902, l’époque n’est pas vraiment à l’écologie. Et pourtant, un ex-ministre s’interroge déjà, devant le gramophone d’un de ses amis, sur les conséquences de l’activité humaine. Les idées ne sont pas nouvelles, mais c’est la première fois qu’elles ont été enregistrées.

Reporterre (FR)

Pas de gluten pour les canards. Ils sont très mignons sur leur lac, c’est l’hiver et ils ne refusent pas une petite miette offerte gentiment. Pourtant, il ne faut pas donner de pain aux canards ou aux cygnes. Le pain entraine une malformation des os et des maladies diverses… De plus, les oiseaux sont rapidement gavés et ne cherchent plus d’autres formes de nourriture.

Sciences et avenir (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse