Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où le gouvernement local s’est attiré les foudres pour avoir voulu obliger les seules domestiques de maison, essentiellement étrangères, à se faire vacciner.

Au menu de ce lundi ensoleillé, l’épilogue de la fusée chinoise, les pathologies dégénératives des stars anglaises du mondial 1966 de foot et le dépeçage du parc national Botum Sakor au Cambodge.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
10.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les indépendantistes écossais victorieux, sueurs froides à Londres. Voilà de quoi pimenter les prochains mois au Royaume-Uni en plus du Brexit. Le Parti national écossais a remporté les élections locales, selon les résultats définitifs annoncés samedi 8 mai. Il promet déjà la tenue d’un référendum d’autodétermination, ce à quoi Boris Johnson est farouchement opposé.

The New York Times (EN)

Les Afghans enterrent les victimes de l’attentat contre une école de filles. Plus de soixante personnes sont mortes, en majorité des lycéennes, fauchées par une série d’explosions samedi 8 mai. La tuerie, la plus meurtrière depuis un an, s’est produite devant un établissement scolaire à Kaboul, dans un quartier surtout peuplé de chiites hazaras.

Afghanistan Times (EN)

Elon Musk révèle qu’il est atteint du syndrome d’Asperger. Invité samedi soir de l’émission de comédie satyrique américaine Saturday Night Live, le fantasque patron de Tesla et de SpaceX a révélé être atteint du syndrome d’Asperger, forme d’autisme caractérisé par des difficultés significatives dans les interactions sociales.

AFP (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Subscribe to free news updates on international affairs. Get daily news updates on Sustainable Business and Finance, Climate, Peace & Humanitarian, Science & Technology and Global Health.
Subscribe to Geneva Solutions newsletters: the Daily Brief, sent Mon-Fri at 6 AM and/or the Monthly Digest, sent every last Wednesday of the month.
Go to our website to access all of our content and learn more about us.

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/AP/THIBAULT CAMUS

Verdict dans l’affaire «de l’agent orange» utilisé pendant la guerre du Vietnam. Le tribunal d’Evry en France se prononcera ce lundi sur une affaire hors norme. Au coeur du procès, une Franco-Vietnamienne, ancienne maquisarde du mouvement de libération du Sud-Vietnam. Elle a assigné 14 multinationales, dont Bayer-Monsanto, pour avoir produit un puissant défoliant ensuite déversé par l’armée américaine sur les forêts du Vietnam. Des millions de personnes ont été contaminées.

Reporterre (FR)
Photo article

Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Une raison d’espérer

Ces jeunes qui demandent des comptes à leurs gouvernements. Alors que trois militants pour l’environnement ont été condamnés la semaine dernière au Cambodge à 18 et 20 mois de prison, des jeunes assurent ailleurs la relève, de la Chine aux Etats-Unis. Au Portugal par exemple, six jeunes ont intenté une action en justice contre 33 pays auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Ils exigent que les gouvernements fassent davantage pour réduire la pollution et protéger leur futur bien-être physique et mental.

The Guardian (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/EPA/WALLACE WOON

Les taxis aériens prêts au décollage en Chine. L’entreprise allemande Volocopter a créé un taxi volant à deux places. La firme va monter un joint-venture avec le groupe automobile chinois Geely. Ce dernier détient notamment Volvo et est le principal actionnaire de Daimler. Son ambition? Dominer le marché du transport, sur terre et dans les airs.

The South China Morining Post (EN)

Séoul met les pales double. La Corée du Sud a annoncé jeudi 6 mai un ambitieux plan: bâtir «le plus grand» parc éolien flottant en mer au monde. De quoi permettre d’atteindre son objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Secteurs public et privé débourseront l’équivalent de 29 milliards de francs suisses pour cet immense complexe éolien offshore au large du centre industriel du sud-est du pays.

Yonhap News (EN)

Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont dépassé celles des pays développés en 2019. La Chine est désormais responsable de 27% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, selon le rapport publié jeudi 6 mais par le Rhodium Group, cabinet américain indépendant. Les Etats-Unis sont le deuxième plus gros émetteur mondial, avec 11% du total des émissions. Comme l’explique l’économiste Jean-Paul Maréchal, «la Chine n’est pas le géant vert que certains se plaisent à décrire».

Libération (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/AP CHINATOPIX

La fusée chinoise s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien. Tout est bien qui finit bien. La fusée chinoise Longue Marche 5b, dont le retour de l’étage principal sur Terre, incontrôlé, représentait un risque de crash, n’a finalement pas causé de dégâts. Le segment de 18 tonnes s’est désintégré dimanche au-dessus de l’océan Indien à 4h24 heure suisse, a fait savoir le Bureau chinois d’ingénierie spatiale.

Heidi.news (FR)

L’Union européenne parlera du cas suisse mardi 11 mai. Le moindre signal a son importance, tandis que les discussions s’enlisent, voire s’enveniment. Les oreilles de la Confédération seront ainsi toutes dressées en direction de Bruxelles ce mardi 11 mai, où se réuniront les ministres des Affaires européennes pour notamment faire le point sur les négociations avec la Suisse, dans l’impasse.

Heidi.news (FR)

Alain Berset: «Pourquoi devrais-je démissionner?» La satisfaction du ministre de la santé est palpable. Les perspectives sont bonnes: la vaccination avance, l’épidémie recule et ne menace plus le système de santé. L’été s’annonce radieux. En ce début de mois de mai, le Fribourgeois pare toujours au plus pressé. Avec ses équipes du Département fédéral de l’intérieur, il ploie sous l’ampleur de la tâche, mais ne rompt pas, comme galvanisé par la crise. Son aura se mesurera à l’aune du bilan de la gestion de crise qui sera tiré plus tard. Covid ne l’a pas dégoûté au point de l’inciter à quitter son poste. Il sera donc là pour assumer ses responsabilités.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le maquillage «camouflage» comme arme anti-surveillance. Ils ont le visage barré de maquillages graphiques, et déambulent en silence dans le rues de Londres. Les membres du collectif anti-surveillance Dazzle club s’inspirent de la technique de dissimulation développée en 2010 par le chercheur Adam Harvey. Le but de leur performance artistique? Protéger les individus des algorithmes de reconnaissance faciale.

L’ADN tendances (FR)

Relâcher plus d’un million de tonnes d’eau contaminée de Fukushima dans les océans, est-ce si terrible? La proposition ne fait guère l’unanimité, surtout auprès de la Chine et de la Corée du Sud. Les risques seront pourtant minimes, selon des scientifiques, si le rejet est effectué comme prévu, c’est-à-dire une libération des eaux contaminées étalée sur plusieurs années.

Nature (EN)

Jeu de tête et lésions au cerveau pour l’équipe de foot anglaise du Mondial 1966. Elle est demi-déifiée pour avoir remporté la coupe du monde cette année-là, la seule jamais décrochée par l’Angleterre. Mais sur ces 11 «héros», quatre sont morts de démence sénile. Un vient d’être diagnostiqué: encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale provoquée par des chocs répétés. En l’occurrence, le ballon rond. Dans le football, le nombre de décès liés à des pathologies neurodégénératives est trois fois et demi supérieur à celui du reste de la population.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse