Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où les habitants attendent avec plus ou moins de bienveillance des nouvelles du président Jair Bolsonaro, admis mercredi à l’hôpital.

Aujourd’hui, on parle des inondations en Allemagne, de l’Amazonie qui n’est plus un puits de carbone et des précautions pour protéger les extraterrestres.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
16.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE Source DPA Byline HARALD TITTE

L’Allemagne en état de choc face aux intempéries. Les routes sont devenues des rivières et les rivières des torrents qui dévastent l’ouest de l’Allemagne, frappée par des pluies diluviennes. Au moins 59 personnes sont décédées dans le pays, où le bilan ne cesse d’être revu à la hausse. Huit personnes ont également été retrouvées mortes dans l’est de la Belgique.

Le Monde (FR)

Le journaliste d’investigation néerlandais blessé par balles à Amsterdam est mort. L’influent et populaire Peter R. De Vries, spécialisé dans les affaires criminelles, avait été grièvement blessé par balles à sa sortie d’un studio de télévision le 6 juillet. Il a fini par succomber à ses blessures, un choc pour tout le pays. Deux suspects ont été arrêtés.

Le Temps (FR)

Droits LGBT+: Bruxelles lance une procédure d’infraction contre la Hongrie et la Pologne. La Commission européenne a lancé hier des procédures d’infraction contre la Hongrie pour sa loi interdisant la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs et contre la Pologne pour les «zones sans idéologie LGBT» décrétées par certaines collectivités. Il s’agit de la première étape d’une procédure qui peut mener à des sanctions financières.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Face à l’avancée des talibans, une rencontre entre pays voisins pour tenter d’éviter le pire. Le président afghan, des leaders de la région, des représentants des Etats-Unis, de Chine, d’Inde ou de Russie se réunissent à partir d’aujourd’hui en Ouzbékistan pour parler du futur incertain de l’Afghanistan. Inquiets de la percée récente des talibans, les pays voisins craignent une escalade de la violence qui pourrait perturber l’ensemble de la région.

The Guardian (EN)
Une raison d’espérer

Première victoire pour Britney Spears dans son combat pour faire lever sa tutelle. Après plusieurs audiences au tribunal et treize ans de tutelle, une mesure qui la prive d’une grande part de son autonomie, la pop star va enfin pouvoir choisir elle-même son avocat, ce qui n’était pas le cas depuis 2008.

France Info (FR)

Le labo sud-américain

Photo article

KEYSTONE / EPA EFE / WALTER HUPIU

La vie trop près du ciel. Au Pérou, la fièvre de l’or a battu le mal des montagnes et la ville de la Rinconada s’est développée au-dessus de ce que les chercheurs pensaient être les limites de la résistance humaine. A 5300 mètres d’altitudes, avec moitié moins d’oxygène que sur le littoral, les corps sont soumis à rude épreuve et une équipe de scientifique cherche à comprendre comment l’homme réussit à s’adapter à cet environnement hostile.

National Geographic (FR)

Au Brésil, l’Amazonie émet plus de carbone qu’elle n’en capture. Toutes les régions n’ont pas le même bilan: le sud-est de l’Amazonie est maintenant émettrice nette, quand l’ouest reste un puits de carbone. Depuis 10 ans, la région a profondément changé et pour les auteurs de cette nouvelle étude publiée dans Nature, la capacité des forêts tropicales à séquestrer à l’avenir de larges volumes de CO2 dérivé des énergies fossiles est remise en cause.

Mongabay (EN)

Le Pérou, premier pays à disposer d’une législation spécifique à la protection des vagues. Tout a commencé en 2015, lorsque la construction d’un port a menacé la perfection d’une des plus longues «gauche» de la planète. Après une forte mobilisation, la loi dite «déferlante» a interdit toute édification pouvant altérer les fonds et courants marins jusqu’à 1km en amont de la formation des vagues. Avec 33 sites désormais protégés, les surfeurs sont très contents, les défenseurs de l’environnement aussi et l’initiative pourrait s’étendre aux pays voisins.

Ouest France (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Touriste portant un masque dans la télécabine du Glacier 3000 aux Diablerets. | Keystone / Laurent Gilliéron

Comment tenir jusqu’à la rentrée sans nouvelles restrictions en Suisse? Face à une hausse des contaminations rapide et importante, l’inquiétude est grandissante. Le variant Delta, qui porte cette résurgence, gâchera-t-il les vacances? Comment réduire la propagation actuelle du virus? Heidi.news apporte quelques éléments de réponse.

Heidi.news (FR)

Dans l’ombre de la pandémie, des millions d’enfants privés de vaccins. Alors que tous les regards sont tournés vers les vaccins contre covid, 23 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu de vaccins contre les maladies infantiles de base — rougeole, polio et méningite notamment — en 2020. Un bond en arrière de plus de 10 ans, qui laisse présager des résurgences épidémiques.

Heidi.news (FR)

Peut-on améliorer la communication entre les patients et les soignants? Loin d’être une nouveauté, la question de la communication dans le milieu médical est un sujet d’études en sciences du langage qui gagne à être exploré, afin d’offrir à tous et à toutes une information claire permettant une meilleure prise en charge des patients.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les grenouilles venimeuses, où l’art de ne pas retourner son arme contre soi. Dans les forêts d’Amérique du sud, une grenouille transporte des toxines 200 fois plus puissantes que de la morphine. C’est suffisant pour envoyer n’importe quel prédateur rejoindre ses ancêtres, mais cela n’a aucun effet ni sur elle, ni sur ses congénères. Une merveille de l’évolution qui reste encore mal expliquée.

National Geographic (FR)

Au Mexiques, les cartels recrutent des athlètes autochtones. Chez les Raramuri, la course est dans le sang. Excellents marathoniens, ils s’illustrent régulièrement lors d’ultra-trails. Mais avec la sécheresse historique qui ravage leur région, ils sont devenus des recrues de choix pour des cartels qui diversifient sans cesse leurs stratégies de contrebande.

Vice (EN)

L’ADN contre le caca de chien dans les rues. A Tel-Aviv, on n’aime vraiment pas marcher dans des crottes de chien. Une nouvelle loi pourrait permettre d’analyser l’ADN contenu dans les selles du toutou, pour remonter jusqu’à son propriétaire, qui en plus d’une amende, devra s’acquitter des frais d’analyse… Chaque mois la municipalité ramasse plus de 500 kg de déjections dans les rues.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse