Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où les avancées dans les enquêtes sur l’explosion du port et sur des transferts d’argent présumés rallument l’espoir de justice.

Au menu ce mardi: menaces de l’Union européenne contre AstraZeneca, deuxième nuit d’émeutes aux Pays-Bas et un cocktail explosif dans un Liban à vif.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
26.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

L’OFSP attend plus de solidarité avec les vaccins. La Conférence suisse des directeurs de la santé a envoyé lundi matin par courriel une lettre aux gouvernements cantonaux. Celle-ci déclare que pour faire face à la pénurie actuelle de vaccins Pfizer/BioNTech, l’OFSP en appelle à la solidarité intercantonale. Une révision de la clé de répartition de distribution des vaccins disponibles est envisageable.

RTS Info (FR)

Achat de Rafales et négociations. Hier, pour la première fois depuis 2016, des diplomates turcs et grecs se sont entretenus pour discuter de leurs différends territoriaux dans l’Est de la Méditerranée. Cette rencontre est d’autant plus importante que la fin de l’année passée a été rythmée par des tensions autour de l’exploitation d’hydrocarbures. Le même jour, la Grèce a signé le contrat pour l’achat de 18 avions de combat Rafale à la France.

Les Echos (FR)

Le virus renforce les inégalités. Pour la première fois depuis plus d’un siècle, les inégalités économiques ont crû simultanément dans la quasi-totalité du monde, révèle Oxfam. L’ONG a par ailleurs estimé dans son rapport annuel que les grandes fortunes s’étaient jusqu’ici sorties indemnes ou même renforcées de la pandémie de Covid-19. L’Organisation internationale du travail a quant à elle souligné dans un rapport paru lundi que 255 millions d’emplois ont été perdus dans le monde en 2020.

Oxfam (FR)

10 milliards pour de la prévention environnementale. Moins d’une semaine après son investiture, l’administration Biden révise la politique de son prédécesseur à toute vitesse. Hier, les fonctionnaires fédéraux ont annoncé vouloir destiner jusqu’à 10 milliards de dollars à la prévention des catastrophes climatiques. La Fema (Federal Emergency Management Agency), qui intervenait jusqu’ici principalement en cas de dégâts liés à des ouragans, des inondations ou des incendies, se verrait responsable d’agir de manière préventive contre les dégâts en construisant par exemple des digues, ou en élevant et en déplaçant les maisons inondables.

New York Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar

Le Premier ministre italien va démissionner aujourd’hui. Giuseppe Conte a convoqué un Conseil des ministres mardi à 9 heures afin d’informer les ministres de son intention de démissionner. Il était en quête d’une nouvelle majorité depuis la défection d’un parti membre de sa coalition.

RTS Info (FR)

L’UE menace de bloquer les exportations de AstraZeneca. Le laboratoire a fait savoir vendredi dernier qu’il sera seulement en mesure de livrer 31 des 80 millions de doses prévues au premier trimestre. Selon lui, des rendements réduits dans un site de fabrication au sein de la chaîne d’approvisionnement européenne serait en cause. La Commission européenne, qui avait préfinancé le développement et la production du vaccin ne se satisfait pas de cette réponse. D’autant plus que les livraisons à des pays non-membres de l’Union européenne ne seraient pas touchées par les retards de livraison.

The Guardian (EN)

Interdiction éventuelle de nouveaux forages pétroliers et gaziers aux Etats-Unis. Joe Biden annoncera mercredi une série de mesures destinées à lutter contre le changement climatique. Une interdiction de nouveaux permis de forage pourrait en faire partie. Celle-ci permettrait de tenir une promesse de campagne qui a exaspéré l’industrie pétrolière et qui est devenue un thème central dans la lutte pour l’État de Pennsylvanie.

New York Times (EN)
Une raison d’espérer

La Suisse aurait gelé des actifs de Riad Salamé. La semaine passée, le Ministère public de la Confédération (MPC) a adressé à son homologue libanais une demande d’entraide judiciaire visant Riad Salamé, le gouverneur de la Banque centrale du Liban, sur des transferts d’argent présumés. Depuis, une question était sur toutes les lèvres à Beyrouth: les avoirs de ce dernier ont-ils bien été gelés? Le Conseiller national socialiste zurichois Fabian Molina a répondu samedi par l’affirmative au média en ligne libanais Daraj.

Daraj (EN)

Le labo oriental

L’ombre de Damas sur l’explosion de Beyrouth. Trois hommes d’affaires proche du régime de Bachar al-Assad seraient impliqués dans l’acheminement du nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. C’est ce que révèle une enquête diffusée sur la chaîne télévisée libanaise Al-Jadeed. Et cela, à travers Savaro, une compagnie domiciliée à Londres, qui aurait signé le contrat d’acheminement de la substance explosive. Alors que l’enquête libanaise sur les responsabilités de l’explosion est au point mort, des élus britanniques demandent qu’une enquête soit ouverte sur Savaro.

Le Monde (FR)

Le Liban est à vif. La situation sanitaire se dégrade dans le pays. Les réseaux sociaux sont inondés de demandes d’oxygène, de dons de sang ou encore de lits d’hôpitaux. Depuis l’annonce d’un confinement prolongé jusqu’au 8 février, certains manifestants sont de retour dans les rues. Hier soir, des routes ont été coupées, des pneus et poubelles ont été incendiés. La pauvreté explose dans le pays. De nombreuses familles, qui ne reçoivent aucune aide publique, peinent à se nourrir.

L’Orient-le Jour (FR)

Produits toxiques abandonnés dans le port. Le 4 août dernier, les Libanais ont découvert avec stupeur que 2750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth, à deux pas du centre-ville. Six mois plus tard, Combi Lift, une société allemande, a vidé 52 conteneurs de substances toxiques. Bromure de méthyl, acide fluorhydrique ou sulfurique et bien d’autres: ces produits ont été entreposés, pendant des décennies pour certains, sans protection. Ces substances sont transportées en Allemagne pour être détruites.

L’Orient-le Jour (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La culture est essentielle! Vraiment? Le pianiste genevois Marc Perrenoud n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour lui, les derniers publics ne financent que du divertissement (sauf lorsqu’on y ajoute quelques barbes taillées et des gobelets recyclables). Et cette culture-là n’est pas indispensable.

Heidi.news (FR)

Un cocktail explosif. La sentence est tombée à Berne, le 13 janvier. «Rassemblements limités à 5 personnes, enfants inclus.» Ces deux derniers mots d’apparence anodine modifient pourtant le quotidien de nombreuses familles, désormais privées du peu de lien social qui avait pu être maintenu ces derniers mois. Témoignages.

Heidi.news (FR)

Une app codée aide les disparus. Sur l’impulsion du CICR, des étudiants des écoles d’ingénieurs INSA, en France, ont développé au printemps 2020 des outils numériques pour faciliter la traçabilité des corps du lieu de leur découverte à celui de leur inhumation. Leur application a aussi été utilisée face à une première vague de Covid-19 particulièrement meurtrière, notamment en Amérique du Sud, où les systèmes de santé de certains pays se sont effondrés.

Heidi.news (FR)

Effets secondaires des vaccins. Même si les vaccins autorisés contre Covid-19 ont été évalués par des essais cliniques et jugés sûrs par les autorités, ils ne sont pas dénués d’effets indésirables, bénins pour la plupart — douleur à l’épaule, fatigue, maux de tête et courbatures. Parmi les effets secondaires rares, quelques réactions allergiques. On ne peut formellement exclure d’éventuels effets indésirables à long terme. Qu’en sait-on?

Heidi.news (FR)

Des doigts d’oiseaux. Entre le 21 janvier à 8h30 et le 22 janvier à 22h, l’Ocean Viking a effectué trois opérations de secours. Sur quatre embarcations en détresse. De jour. Au lever de soleil. Et au couchant. Pour finir dans la nuit. Recueillant 374 rescapés. Des hommes. Des femmes. Des enfants. Des bébés. Et deux femmes enceintes. Une folie.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Israël va-t-il accoucher d’un variant du virus? L’armée israélienne alerte sur un possible effet néfaste de sa campagne de vaccination de masse. Le Centre national d’information et de connaissances sur le coronavirus indique que cette vaccination simultanée à l’épidémie pourrait entraîner une «pression évolutive» sur le virus, et ainsi générer des mutations.

i24news (FR)

Des Iraniens désenchantés se tournent vers d’autres religions. Selon des pasteurs locaux, le christianisme se développe plus rapidement en Iran que dans n’importe où ailleurs. Le zoroastrisme et le bahaïsme sont également l’objet d’un intérêt croissant. Alors que l’État affirme que plus de 99,5% des 82 millions d’Iraniens sont musulmans, un sondage en ligne réalisé avec plus de 50’000 Iraniens suggère que la moitié des personnes interrogées auraient quitté leur religion ou en auraient changé. Moins d’un tiers des sondés s’est identifié comme chiite, la religion d’Etat.

The Economist (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse