Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Si rien n’est fait, Israël sera si durement affecté par le réchauffement climatique en 2100 qu'il sera difficile de respirer.

Au programme ce matin: transition politique au Soudan, Benyamin Nétanyahou en Ukraine, des bitcoins à Gaza et quinze études scientifiques invalidées, parce qu'elles auraient fait usage d'organes de prisonniers chinois exécutés.

Salomé Parent, Tel Aviv ,
le 20.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone

Un nouveau premier ministre pour le Soudan. Après 30 ans de «règne» Omar El Béchir, le Soudan tourne la page: Abdallah Hamdock devrait être nommé premier ministre aujourd'hui par le conseil souverain. Après huit mois de soulèvement et la signature samedi 17 août d’un accord historique entre les responsables de la contestation et les généraux, les premières étapes de la transition politique planifiée jusqu’en 2022 se mettent en place.

RFI (FR)

Le ministre iranien des affaires étrangères en Suède. Après la Finlande, Mohammad Javad Zarif continue son tour scandinave. A Helsinki, le représentant de la République islamique est revenu sur la (vaine) tentative américaine de faire bloquer l’un de leurs pétroliers à Gibraltar.

The National (EN)

Conférence mondiale des robots. Plus de 4500 participants sont attendus à cette conférence qui se tient jusqu’à dimanche à Pékin. Lors de ce grand rassemblement des fans de robotique, plusieurs concours vont consacrer les meilleures machines de l’année.

Ecns.cn (EN)

Rappel des infos qui comptent

No deal: punition immédiate pour les Européens du Royaume-Uni. A peine 24 heures après le scoop du Sunday Times qui révélait des documents confidentiels du gouvernement britannique sur les conséquences catastrophiques d'une sortie de l'UE sans accord (pénuries de fruits, de légumes, de médicaments, etc), le premier ministre Boris Johnson a annoncé lundi que la libre circulation pour les citoyens européens s'arrêterait net le 31 octobre, si le Brexit se faisait sans accord. Cela a créé un mouvement de panique au sein des 2.6 millions de citoyens européens établis en Grande-Bretagne.

The Guardian (EN)

Opération séduction en Ukraine. Avant le scrutin du 9 avril dernier, Benyamin Nétanyahou avait joué de sa stature internationale en rencontrant Vladimir Poutine et Donald Trump. A moins d’un mois des élections du 19 septembre, le Premier ministre israélien est cette fois en Ukraine pour essayer de séduire l'importante communauté israélo-ukrainienne dont beaucoup prévoient de voter pour son adversaire, Avigdor Lieberman.

Haaretz (EN)

Imbroglio européen autour des 107 migrants de l’«Open-Arms». L'Italie refuse toujours le débarquement des passagers du bateau de secours en Méditerranée. Madrid se propose de l’accueillir mais celui-ci, bloqué au large de Lampedusa, est trop loin de la côte espagnole. Paris s’est engagé à accueillir 40 migrants, s’ils parviennent à accoster.

Le Monde (FR)

Bien vu

Keystone

Le matador Paco Urena (gauche) et ses assistants s'apprêtent à pénétrer dans l’arène d’Illumbe à San Sebastian. Chaque année en août, les corridas de la «Grande Semaine» qui accueillent de nombreux amateurs sont aussi très critiquées par leurs opposants, qui assimilent la pratique à de la torture animale.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Chèvres pompiers. L’année dernière, plus d'un million d'hectares de terres sont partis en fumée en Europe, dont une grande partie au Portugal. Après avoir utilisé des drones et d’autres outils de pointe pour tenter de prévenir les incendies, le pays a décidé de revenir à une technique ancestrale moins coûteuse: faire paître des chèvres dans les zones à haut-risque. En broutant les herbes inflammables, les animaux diminuent fortement le risque d’incendie.

The New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Quinze études soupçonnées d'impliquer des organes de prisonniers chinois ont été retirées. Au cours du dernier mois, les revues scientifiques PLOS ONE et Transplantation ont retiré quinze études d’auteurs chinois portant sur des greffes, selon le site Retraction Watch. Elles soupçonnent que ces travaux aient impliqué l’usage d’organes de prisonniers exécutés.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un vaccin contre l’allergie aux chats… pour les chats. Plutôt que de vacciner les personnes allergiques aux chats, l’entreprise zurichoise HypoPet AG développe un vaccin pour rendre nos amis à poils hypoallergéniques. Testé pour le moment sur une cinquantaine de félins, le sérum permettrait de réduire leur production de la protéine Fed d 1, responsable de l’allergie chez l’homme.

Heidi.news (FR)

Peut-on acheter le Groenland? Jeudi dernier, dans le Wall Street Journal, Donald Trump a fait part de son intention d’acheter le Groenland. Mikaa Mered, professeur de géopolitique des deux pôles à l’Institut libre d’étude des relations internationales analyse cette déclaration qui n’a pas manqué de surprendre.

Heidi.news (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Israël en 2100. Comment vivra t-on dans plusieurs décennies? La réponse apportée à cette question par plusieurs universitaires israéliens fait froid dans le dos. Si rien n’est fait pour empêcher, ou du moins ralentir, le réchauffement climatique, les scientifiques prévoient qu’en 2100 la hausse des températures sera tellement importante qu’elle pourrait provoquer des maux de tête généralisés, ainsi que des difficultés à respirer.

Haaretz (EN)

Le Hamas se replie sur le Bitcoin. La faction palestinienne considérée comme terroriste par une majorité de pays occidentaux est exclue du système financier international. Pour récolter des fonds, sa branche armée a mis au point un site sur lequel ses donateurs peuvent verser des bitcoins sans risquer de se faire repérer. Des organisations de surveillance du financement du terrorisme notent une augmentation de l’utilisation de la monnaie virtuelle par des organisations terroristes islamistes.

The New York Times (EN)

Un rassemblement LGBTQ interdit en Cisjordanie. L’organisation al-Qaws devait se réunir à Naplouse à la fin du mois mais l’Autorité Palestinienne a interdit la rencontre, qualifiée de «préjudiciable aux valeurs de la société palestinienne» par son porte-parole.

Times of Israel (EN)

Ça pourrait vous étonner

La cimenterie qui n'avait pas de ciment pour se reconstruire. En 2014, lors de la troisième guerre entre l’Etat hébreu et Gaza, la cimenterie de Mohamad-al Assar a été bombardée. Pour la reconstruire, l’homme a besoin de 100 tonnes de ciment qui se révèlent presque impossibles à trouver, sauf à prix d'or au marché noir. C'est Israël qui contrôle tout le ciment qui entre dans l’enclave palestinienne.

Bloomberg (EN)

Le Jérusalem des années 1930. La cinémathèque de Jérusalem numérise ses archives. A cette occasion, une vidéo de la ville sainte filmée dans les années 1930 a été découverte et restaurée.

ynetnews.com (EN)

Règne animal. Salubiro est mort, avalé par un python réticulé en Indonésie. En modifiant le mode de vie des animaux, la déforestation et le changement climatique poussent les prédateurs à chercher de nouvelles proies... humaines.

Slate (FR)

Si vous avez encore le temps

Keystone

«Blackface». En Europe et aux Etats-Unis, le «blackface» - comprenez le fait de se «déguiser» en personne d'origine africaine - est considéré comme raciste. Au Moyen-Orient ça n’est visiblement pas le cas, en témoigne ce show libanais où une mère, jouée par une actrice recouverte de maquillage noire, pensant retrouver son bébé et sa poussette préalablement bloqués dans un ascenseur voit bondir de son landau un petit singe. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de voix s’élèvent contre cet impensé.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse