Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Si rien n’est fait, Israël sera si durement affecté par le réchauffement climatique en 2100 qu’il sera difficile de respirer.

Au programme ce matin: transition politique au Soudan, Benyamin Nétanyahou en Ukraine, des bitcoins à Gaza et quinze études scientifiques invalidées, parce qu’elles auraient fait usage d’organes de prisonniers chinois exécutés.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
20.08.2019

Rappel des infos qui comptent

No deal: punition immédiate pour les Européens du Royaume-Uni. A peine 24 heures après le scoop du Sunday Times qui révélait des documents confidentiels du gouvernement britannique sur les conséquences catastrophiques d’une sortie de l’UE sans accord (pénuries de fruits, de légumes, de médicaments, etc), le premier ministre Boris Johnson a annoncé lundi que la libre circulation pour les citoyens européens s’arrêterait net le 31 octobre, si le Brexit se faisait sans accord. Cela a créé un mouvement de panique au sein des 2.6 millions de citoyens européens établis en Grande-Bretagne.

The Guardian (EN)

Opération séduction en Ukraine. Avant le scrutin du 9 avril dernier, Benyamin Nétanyahou avait joué de sa stature internationale en rencontrant Vladimir Poutine et Donald Trump. A moins d’un mois des élections du 19 septembre, le Premier ministre israélien est cette fois en Ukraine pour essayer de séduire l’importante communauté israélo-ukrainienne dont beaucoup prévoient de voter pour son adversaire, Avigdor Lieberman.

Haaretz (EN)

Imbroglio européen autour des 107 migrants de l’«Open-Arms». L’Italie refuse toujours le débarquement des passagers du bateau de secours en Méditerranée. Madrid se propose de l’accueillir mais celui-ci, bloqué au large de Lampedusa, est trop loin de la côte espagnole. Paris s’est engagé à accueillir 40 migrants, s’ils parviennent à accoster.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone

Un nouveau premier ministre pour le Soudan. Après 30 ans de «règne» Omar El Béchir, le Soudan tourne la page: Abdallah Hamdock devrait être nommé premier ministre aujourd’hui par le conseil souverain. Après huit mois de soulèvement et la signature samedi 17 août d’un accord historique entre les responsables de la contestation et les généraux, les premières étapes de la transition politique planifiée jusqu’en 2022 se mettent en place.

RFI (FR)

Le ministre iranien des affaires étrangères en Suède. Après la Finlande, Mohammad Javad Zarif continue son tour scandinave. A Helsinki, le représentant de la République islamique est revenu sur la (vaine) tentative américaine de faire bloquer l’un de leurs pétroliers à Gibraltar.

The National (EN)

Conférence mondiale des robots. Plus de 4500 participants sont attendus à cette conférence qui se tient jusqu’à dimanche à Pékin. Lors de ce grand rassemblement des fans de robotique, plusieurs concours vont consacrer les meilleures machines de l’année.

Ecns.cn (EN)
Une raison d’espérer

Chèvres pompiers. L’année dernière, plus d’un million d’hectares de terres sont partis en fumée en Europe, dont une grande partie au Portugal. Après avoir utilisé des drones et d’autres outils de pointe pour tenter de prévenir les incendies, le pays a décidé de revenir à une technique ancestrale moins coûteuse: faire paître des chèvres dans les zones à haut-risque. En broutant les herbes inflammables, les animaux diminuent fortement le risque d’incendie.

The New York Times (EN)

Le labo du Moyen-Orient

Israël en 2100. Comment vivra t-on dans plusieurs décennies? La réponse apportée à cette question par plusieurs universitaires israéliens fait froid dans le dos. Si rien n’est fait pour empêcher, ou du moins ralentir, le réchauffement climatique, les scientifiques prévoient qu’en 2100 la hausse des températures sera tellement importante qu’elle pourrait provoquer des maux de tête généralisés, ainsi que des difficultés à respirer.

Haaretz (EN)

Le Hamas se replie sur le Bitcoin. La faction palestinienne considérée comme terroriste par une majorité de pays occidentaux est exclue du système financier international. Pour récolter des fonds, sa branche armée a mis au point un site sur lequel ses donateurs peuvent verser des bitcoins sans risquer de se faire repérer. Des organisations de surveillance du financement du terrorisme notent une augmentation de l’utilisation de la monnaie virtuelle par des organisations terroristes islamistes.

The New York Times (EN)

Un rassemblement LGBTQ interdit en Cisjordanie. L’organisation al-Qaws devait se réunir à Naplouse à la fin du mois mais l’Autorité Palestinienne a interdit la rencontre, qualifiée de «préjudiciable aux valeurs de la société palestinienne» par son porte-parole.

Times of Israel (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Quinze études soupçonnées d’impliquer des organes de prisonniers chinois ont été retirées. Au cours du dernier mois, les revues scientifiques PLOS ONE et Transplantation ont retiré quinze études d’auteurs chinois portant sur des greffes, selon le site Retraction Watch. Elles soupçonnent que ces travaux aient impliqué l’usage d’organes de prisonniers exécutés.

Heidi.news (FR)

Un vaccin contre l’allergie aux chats… pour les chats. Plutôt que de vacciner les personnes allergiques aux chats, l’entreprise zurichoise HypoPet AG développe un vaccin pour rendre nos amis à poils hypoallergéniques. Testé pour le moment sur une cinquantaine de félins, le sérum permettrait de réduire leur production de la protéine Fed d 1, responsable de l’allergie chez l’homme.

Heidi.news (FR)

Peut-on acheter le Groenland? Jeudi dernier, dans le Wall Street Journal, Donald Trump a fait part de son intention d’acheter le Groenland. Mikaa Mered, professeur de géopolitique des deux pôles à l’Institut libre d’étude des relations internationales analyse cette déclaration qui n’a pas manqué de surprendre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La cimenterie qui n’avait pas de ciment pour se reconstruire. En 2014, lors de la troisième guerre entre l’Etat hébreu et Gaza, la cimenterie de Mohamad-al Assar a été bombardée. Pour la reconstruire, l’homme a besoin de 100 tonnes de ciment qui se révèlent presque impossibles à trouver, sauf à prix d’or au marché noir. C’est Israël qui contrôle tout le ciment qui entre dans l’enclave palestinienne.

Bloomberg (EN)

Le Jérusalem des années 1930. La cinémathèque de Jérusalem numérise ses archives. A cette occasion, une vidéo de la ville sainte filmée dans les années 1930 a été découverte et restaurée.

ynetnews.com (EN)

Règne animal. Salubiro est mort, avalé par un python réticulé en Indonésie. En modifiant le mode de vie des animaux, la déforestation et le changement climatique poussent les prédateurs à chercher de nouvelles proies… humaines.

Slate (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse