Bonjour, c’est Salomé à Paris, où tout le monde fredonne la parodie catalane «Moi Manuel Valls», sur l’air de la chanson d’Alizée «Moi Lolita», qui moque le retour en politique française de l’ancien premier ministre et l’abandon de son mandat catalan.

Au programme ce matin: dénouement politique attendu en Israël, le Larzac quarante ans après et la mémoire du massacre de Tulsa.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
02.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

L’OMS donne son feu vert au vaccin chinois Sinovac. L’Organisation mondiale de la santé a donné hier son homologation d’urgence au vaccin anti-covid chinois, qui requiert deux doses à intervalle de deux à quatre semaines pour les plus de 18 ans. Le 7 mai dernier, l’OMS validait Sinopharm, un autre vaccin chinois.

TV5 Monde (FR)

Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l’Eglise. L’Eglise catholique vient d’inscrire dans son droit canon un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs, un ajout réclamé de longue date par les victimes de pédophilie. Jusque-là, ces crimes sexuels étaient définis simplement sous l’intitulé du non-respect du sixième commandement, «Tu ne commettras pas l’adultère», formulation désuète et obscure.

La Croix (FR)

Grippe aviaire H10N3: la Chine a détecté un premier cas humain. Pékin a rapporté hier un premier cas mondial chez l’être humain de cette pathologie frappant d’ordinaire les oiseaux. Le patient de 41 ans a été hospitalisé le 28 avril pour une fièvre. Le ministère de la Santé a par ailleurs précisé que le H10N3 est «faiblement pathogène» chez les oiseaux, donc peu susceptible d’entraîner une maladie.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone

Israël: dernière chance pour le leader de l’opposition, Yaïr Lapid. Le chef du parti centriste Yesh Atid a jusqu’à ce soir minuit pour former un gouvernement, et faire ainsi tomber Benyamin Nétanyahou mais aussi mettre fin au marasme politique dans lequel se trouve Israël depuis avril 2019. Pour y parvenir, il doit réunir des forces hétéroclites, de la gauche à l’extrême droite pro-colonies de Naftali Bennett, à qui il a promis le poste de premier ministre.

Haaretz (EN)

La France entame sa sortie de l’état d’urgence sanitaire. Lundi, le Conseil constitutionnel n’a pas remis en cause la période transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire, censée s’étaler du 2 juin au 30 septembre. Jusqu’au 30 juin, le premier ministre se réserve néanmoins la possibilité de décréter un couvre-feu en cas de «circulation active du virus». L’instance a également validé la mise en place du passe sanitaire au 9 juin.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

L’Espagne arrête l’extraction de pétrole et de gaz sur son territoire. Suite à l’adoption d’une nouvelle loi sur la transition écologique à la mi-mai, Madrid n’extrait plus de matières fossiles depuis le début du mois. Le pays espère ainsi atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un progrès donc, mais qui ne doit pas faire oublier que rien n’interdit à l’Espagne d’importer du pétrole. Car si depuis 2017, la France n’exploite plus d’hydrocarbures sur son territoire, Paris continue à subventionner grassement l’exploitation de combustibles à l’étranger.

Usbek et Rica (FR)

Le labo français

Photo article

Keystone

Le Larzac, éternel laboratoire paysan. Quarante après la lutte qui a marqué le plateau aveyronnais, de jeunes paysans continuent de s’installer sur ces 1000 km2 de terres où l’on élève désormais alpagas et lamas, et où des brasseries artisanales ont vu le jour. Les «enfants du Larzac» exceptés, la plupart sont des urbains d’une trentaine d’années. Sur place, la règle n’a pas changé: à la retraite, les paysans doivent laisser leur place. Ce qui n’est pas toujours du goût des anciens.

Le Monde (FR)

Accord sur le fil pour le «système de combat aérien futur». Un nouveau pas a été franchi dans le programme lancé en 2017 par Paris, Berlin et Madrid: après de longues semaines de négociations, un accord a été conclu fin avril entre la France, l’Allemagne et l’Espagne pour lancer les contrats d’études du SCAF. Plus qu’un avion de combat nouvelle génération, ce «système de systèmes» s’articule autour de l’avion avec des drones accompagnateurs, le tout connecté par un «cloud de combat».

Sciences et Avenir (FR)

Un virus redonne partiellement la vue à un patient aveugle. C’est une première médicale. Un patient, devenu aveugle à la suite d’une maladie dégénérative de la rétine, a recouvré une fonction visuelle partielle grâce à l’optogénétique, technologie de pointe qui rend certains neurones sensibles à la lumière. Décrit dans la revue Nature Medicine, l’exploit a été réalisé par José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la vision à Paris, en collaboration notamment avec l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

EXCLUSIF - Vague de perquisitions chez les grévistes du climat. Mercredi 26 mai, Loïc, activiste et architecte de 31 ans, a vécu un réveil plutôt brusque. A 6h45, la police est venue perquisitionner son domicile, confisquant son ordinateur et son téléphone portable. Pourquoi une telle opération? Le déclencheur remonte à la grève militaire de la Grève du Climat romande, lancée il y a plus d’un an.

Heidi.news (FR)

La révolution de l’hydrogène commence par les transports publics. Alors que l’hydrogène reste un objectif élusif pour les voitures individuelles, il est en train de devenir une réalité dans les transports publics. D’un projet de bateau de 300 places pour la CGN à celui de locomotives pour l’installation et l’entretien des voies de chemin de fer, des start-up romandes comme Almatech et Green GT se positionnent sur ce marché boosté par la transition énergétique.

Heidi.news (FR)

Les gestes barrières risquent-ils d’affaiblir notre système immunitaire? Masque, distanciation sociale, gel hydro-alcoolique, désinfection accrue des surfaces… Depuis plus d’un an, nous avons modifié nos habitudes en matière d’hygiène et de prévention des infections afin de limiter les risques de contagion du Sars-CoV-2. Ces mesures barrières sont-elles susceptibles d’affaiblir notre système immunitaire?

Heidi.news (FR)

ARN modifiés ou non? Le fondateur de CureVac explique cette différence centrale. CureVac est la première start-up qui a misé sur l’ARN messager. Mais elle n’a toujours pas de vaccins contre le Covid-19, contrairement à Moderna et BioNTech. Son fondateur explique ici son approche différente, mais pas forcément moins efficace à terme.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les villes ont leur propre empreinte microbienne. A partir de prélèvements effectués dans les transports en commun de dizaines de villes à travers le monde, des chercheurs ont découvert que chacune possède un mélange de micro-organismes unique. New-York est par exemple riche en Carnobacterium inhibens, une bactérie très tolérante aux basses températures.

Science (EN)

En Californie, une ville à vendre pour plusieurs millions de dollars. Vous avez 2,5 millions de dollars dont vous ne savez pas quoi faire? Nipton, dans le désert du Mojave, est peut-être fait pour vous! Acheté par un chercheur d’or dans les années 1980, le hameau est à vendre depuis des années.

The Wall Street Journal (EN)

A Vilnius, un «portail» vers ailleurs. Pour donner à ses habitants l’impression de voyager malgré les restrictions, la capitale lituanienne mise sur un «portail» qu’on croirait tout droit sorti de Stargate. De forme circulaire, il diffuse en direct des images de Lublin, en Pologne, à 600 km de là. Comme s’il suffisait de s’en approcher pour passer de l’autre côté.

The Verge (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse