Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où les célébrations de Pourim sont perturbées par le coronavirus. Les étrangers ne peuvent plus se rendre en Israël sans y être placés deux semaines en quarantaine.

Au programme ce matin: Erdogan à Bruxelles, le coronavirus fait chuter le baril de pétrole et à Milan, si vous avez besoin d’une opération urgente du cœur, merci d’attendre la fin de l’épidémie COVID-19.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
10.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

En Israël, quatorzaine obligatoire pour tous les visiteurs. La décision est tombée ce lundi: pour éviter la propagation du coronavirus en Israël, tout visiteur devra observer une quarantaine de deux semaines. Benyamin Nétanyahou a assuré que «des décisions seront prises pour soutenir l’économie israélienne.» 50 cas sont confirmés au sein de l’Etat hébreu, contre 25 dans les Territoires palestiniens.

Haaretz (EN)

A Bruxelles, Erdogan réclame plus de soutien de l’UE et de l’OTAN. En visite à Bruxelles, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réclamé un soutien accru à ses alliés de l’OTAN et de l’UE dans le conflit en Syrie, malgré les critiques suscitées par sa décision de faire pression sur l’Europe en ouvrant ses frontières. Dans cette nouvelle crise migratoire, des milliers de migrants, qui tentent de rejoindre l’Europe, sont regroupés à la frontière gréco-turque.

The Guardian (EN)

Coronavirus: toute l’Italie en quarantaine. Deuxième pays le plus touché après la Chine, l’Italie a pris hier des mesures draconiennes pour endiguer l’épidémie de coronavirus: le premier ministre Giuseppe Conte a appelé tous les Italiens à «éviter les déplacements» sur le territoire national et a ordonné une «interdiction de rassemblement.»

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Primaires démocrates: un nouveau mardi qui compte. Le choix du prochain adversaire démocrate de Donald Trump dans la course à la présidence américaine se poursuit. Six Etats, dont le Michigan, votent aujourd’hui alors que le sénateur Cory Booker, ex-candidat à l’investiture, a annoncé soutenir Joe Biden, en tête face à Bernie Sanders.

Le Monde (FR)

Australie: examen de l’ultime pourvoi du cardinal Pell. Aujourd’hui commence l’examen par la Haute cour de justice australienne du pourvoi en appel, formulé par le cardinal Georges Pell contre sa condamnation pour pédophilie. Il s’agit du dernier recours possible pour l’ex-secrétaire à l’Économie du Saint-Siège, condamné pour l’agression sexuelle de deux adolescents.

The Australian (EN)
Une raison d’espérer

En Afrique, un hashtag contre les clichés sexistes. Lancé mi-février par une journaliste et féministe de 26 ans, le hashtag #VraieFemmeAfricaine a de beaux jours devant lui. A travers tout le continent et sur tous les réseaux sociaux, des femmes utilisent le mot-dièse pour dénoncer, avec humour et une distance suffisante pour favoriser la libération de la parole, les stéréotypes dont elles sont victimes au quotidien.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Chute des cours du baril de pétrole sur fond de coronavirus. La baisse de l’indice du pétrole saoudien ces dernières heures a entraîné une chute des marchés boursiers du Moyen-Orient. En cause: la rupture de l’accord passé il y a plus de trois ans entre l’OPEP et la Russie. Craignant les conséquences économiques de Covid-19, l’OPEP souhaitait une baisse supplémentaire de la production de 1,5 million de barils par jour jusqu’à fin 2020 pour faire face à la baisse de la demande. Ce que la Russie a refusé.

Le Monde (FR)

Le covoiturage n’arrête pas les embouteillages. Le covoiturage ne diminue pas les bouchons en ville, bien au contraire: voilà la conclusion d’une étude menée conjointement par les universités de Tel-Aviv et Ben Gourion du Néguev à partir de l’application Bubble Dan lancée en avril 2019 à Tel-Aviv et ses environs. Les chauffeurs qui tournent en rond en attendant leurs passagers et la multiplication des arrêts auraient un effet désastreux sur le trafic.

Haaretz (EN)

Un nouveau laser de défense israélien en développement. En janvier, on vous parlait d’un laser développé par l’armée pour se substituer au «Dôme de fer». Une équipe de l’université Ben Gourion du Néguev a elle aussi mis au point un laser censé s’utiliser à la frontière entre Israël et Gaza: le système, baptisé «Light Blade» et récemment testé par la police, intercepte les ballons incendiaires envoyés depuis l’enclave palestinienne pour mettre le feu aux cultures israéliennes voisines.

The Jerusalem Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

La morgue de l’hôpital Fatebenefratelli, au centre de Milan, qui a vidé tout son département de malades du cœur pour accueillir des victimes du coronavirus. Les corps des défunts sont amenés ici, en attendant l’enterrement qui doit être célébré en l’absence des parents, en raison des restrictions sanitaires. Gabrielle Galimberti / Riverboom

A Milan, besoin d’une opération urgente du cœur? Merci d’attendre la fin de l’épidémie de COVID-19… Deuxième épisode de notre chronique de Milan sous quarantaine, à l’heure où les mesures de confinement ont été étendues à toute la péninsule. Un monsieur qui préfère ne pas être identifié a été hospitalisé d’urgence vendredi pour un problème cardiaque. Samedi, il a été expulsé de son lit pour faire place aux patients atteints du coronavirus. Le voilà dans un autre hôpital, où il attend sans savoir s’il pourra être soigné avant qu’il ne soit trop tard. Entre temps, 97 personnes sont mortes en Italie, où l’on compte désormais 9172 cas de coronavirus avéré.

Heidi.news (FR)

L’isolement, solution altruiste face au Covid-19. Oui, les mesures sanitaires sont utiles contre le nouveau coronavirus, même s’il n’est pas hautement létal. On vous explique pourquoi, grâce à un graphe épuré qui fait état de la lutte actuelle contre l’épidémie de Covid-19, en Suisse comme ailleurs.

Heidi.news (FR)

Bill Gates lance son propre test de dépistage du coronavirus. L’Etat de Washington, où se situe Seattle, siège de Microsoft, est l’un des Etats américains les plus touchés par l’épidémie de coronavirus. Via sa fondation, Bill Gates s’apprête à y proposer des kits de tests à domicile.

Heidi.news (FR)

Covid-19: un demi-milliard de francs en moins pour le tourisme suisse. A cause du coronavirus, l’industrie touristique helvétique devrait voir ses recettes baisser d’un demi-milliard de francs en 2020 par rapport à 2019. Ce chiffre ressort des dernières prévisions publiées par l’organisation faîtière Suisse Tourisme.

Heidi.news (FR)

Comment développer de nouveaux tests pour le coronavirus. Si les tests de dépistage de la maladie se sont vite développés, leur mise en œuvre à grande échelle est difficile. La Suisse, par exemple, peut tester 1000 personnes par jour. Entretien avec Marie-Françoise Gros, directrice des affaires médicales de l’entreprise.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Lectures aux temps du coronavirus. Sur internet, certains l’ont bien compris: à mesure que le coronavirus se répand, la peur de tomber malade touche même les moins hypocondriaques. Sur les sites type Amazon, les livres aux théories souvent douteuses, qui proposent des remèdes à la maladie, se multiplient.

Undark (EN)

Lynx Vilden ou la vie sauvage. En ces temps anxiogènes, les survivalistes ne sont pas tous d’accord. Certains remplissent leur cave de réserves en tout genre, d’autres préfèrent le retour à la nature. C’est le cas de Lynx Vilden, 54 ans, qui apprend à ceux qui le souhaitent comment vivre comme à l’âge de pierre.

The New York Times (EN)

Livraison spéciale de SpaceX. Des fruits et légumes, et des sucreries en tout genre. Pour son 50e atterrissage de fusée, SpaceX a envoyé vers la Station spatiale internationale une capsule Dragon avec à son bord, presque deux tonnes de matériel.

Los Angeles Times (EN)

Heidi-sorry! Dans notre résumé hier sur l’usage de bois pour les guitares, nous avons classé par erreur l’ébène au rang des solutions, alors que c’est une essence que les luthiers tentent au contraire de remplacer par de l’épicéa européen, de l’érable, du poirier figuré, du frêne olivier. Désolé pour cela! «Le cormier est une bonne alternative à l’ébène. Il fonctionne très bien», déclare Adrien Collet, luthier parisien, dans l’article de France Culture dont nous vous recommandions la lecture.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse