Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où le GIFF, le festival du film de Genève, s’est ouvert hier soir sur une première très applaudie: Proxima, d’Alice Winocour. Le scénario est co-écrit par le Suisse Jean-Stéphane Bron. Une astronaute prépare son séjour en orbite et la séparation inévitable avec sa fille.

Ce matin, j’aimerais partager avec vous les propos d’une autre fille… la mienne. Elle a 15 ans et parle en connaissance de cause d’un sujet cher à la rédaction de Heidi.news: l’addiction digitale. Et cela au moment où paraît notre deuxième revue imprimée: Votre cerveau a été piraté!

photo journaliste

Serge Michel à Genève
02.11.2019

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

A lire sur Heidi.news, des Flux et des Explorations

Photo article

Dimitri Procofieff pour Heidi.news

Une aventure qui se termine dans le sang et les opioïdes. La phagothérapie de notre journaliste fut certes probante, mais elle ne suffit pas à éradiquer la totalité des symptômes de sa sinusite. Dans cet épisode, elle nous raconte son retour à la médecine classique et son intervention chirurgicale.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Oui, les voitures électriques sont plus écolo que celles à essence, en Europe. La voiture électrique est souvent parée de nombreux maux: l’extraction des minerais à la base de ses batteries pollue, elle dispose d’une moindre autonomie, son intérêt dépend des sources d’électricité utilisées… Ces critiques sont-elles justifiées par les chiffres? Les réponses de Denis Bochatay, consultant en développement durable à l’Innovation Park de l’EPFL. Question subsidiaire: pourra-t-on bientôt recharger une voiture électrique en moins de dix minutes?

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)
Photo article

Robin Salamé pour Heidi.news

Dernier parcours d’obstacles avant l’apocalypse Avant dernier épisode de notre fiction commencée à l’été. On y retrouve Luca, six mois avant l’éruption, qui fait sa journée de recrutement pour le service climatique. Il veut être utile à l’Europe et à l’environnement. Il n’a aucune idée que ces médecins qui l’examinent, ces fonctionnaires qui l’interrogent seront bientôt les vestiges d’un monde disparu. Il peut choisir son affectation. Il signe pour le Groenland.

Heidi.news (Stand-by) (FR)

Un médicament prometteur bientôt disponible contre la mucoviscidose. C’est le premier traitement à s’attaquer au cœur du problème. Le Trikafta, une combinaison de trois molécules (elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor), a été approuvé contre la mucoviscidose le 21 octobre par l’agence américaine du médicament (FDA), sur la base de deux essais cliniques publiés dans le NEJM et le Lancet. Il cible le principal défaut génétique à l’origine de la maladie et permet d’améliorer les fonctions pulmonaires des patients de 10 à 14%.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR)
Photo article

Traverser l’Atlantique pour panser son cancer du sein et penser l’«après-maladie». Elles lèveront l’ancre de leur catamaran lundi 4 novembre à Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, et rejoindront la Martinique une vingtaine de jours plus tard. Six femmes suisses ayant subi l’épreuve du cancer du sein, accompagnées par un médecin et un skipper, vont naviguer avec l’énergie qui les a portées durant leur maladie. R’Ose Transat, c’est le nom du projet, veut sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion à la nécessité de continuer le financement de la recherche. Heidi.news accompagne cette belle aventure comme partenaire média.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Six bonnes lectures pour le week-end

La bêtise au travail, nouveau champ d’étude. Incompétence, stupidité, idiotie, imbécillité: les mots ne manquent pas pour décrire ce mal que l’on voit partout au travail. Les chercheurs s’y intéressent enfin. Une thèse sur l’incompétnce des chefs a été présentée à l’Université de Neuchâtel. Le philosophe Pascal Engel, prof honoraire à l’Université de Genève, analyse lui les études chargées de débusquer «les cons».

PME Magazine (FR)

Blunders in Central African Republic sex abuse probe detailed in internal UN review. The New Humanitarian révèle les conclusions de l’enquête interne de l’ONU sur les abus sexuels en République centrafricaine. «Aucun plan de travail approprié n’avait été préparé», a déclaré un interlocuteur de l’enquête. «Nous avons inventé des choses au fur et à mesure», se souvient un autre.

The New Humanitarian (EN)

Le débat sur le Net, chaînon manquant de la démocratie? Manu Reilhac et quelques compères mathématiciens ou philosophes travaillent depuis des années pour mettre au point une plateforme d’information neutre, structurée et exhaustive pour renouer avec le débat d’idées en ligne. Le résultat est déjà très convaincant. Ils cherchent désormais de l’argent pour la version en anglais. Au menu: «Faut-il instaurer un revenu de base?», «La liberté d’expression doit-elle être totale?», et même «Dieu existe-t-il?»

Wikidébats (FR)

How Airbnb Is Silently Changing Himalayan Villages. Lettre de l’Himalaya oriental sur l’impact social et économique d’Airbnb. «C’est cher de cultiver dans des villages himalayens comme le mien. Les exploitations agricoles sont petites et ne peuvent pas tirer parti des économies d’échelle. Les gens des collines considèrent le processus de vente de terres comme une épreuve humiliante à laquelle ils n’auraient jamais pensé. Tout le monde participe pour cultiver la terre. Les femmes passent de nombreuses heures par jour à tondre l’herbe pour leurs vaches. Ce n’est pas encore une division de la société du travail. C’est ce monde qu’Airbnb a pénétré, le mettant sens dessus dessous.»

Veridici (EN)

Economie russe: un poids lourd du régime tire la sonnette d’alarme. Les difficultés économiques en Russie expliquent en partie les manifestations qui se multiplient dans le pays, de Moscou à Oulan-Oude, ainsi que la chute de la confiance en Vladimir Poutine et dans le gouvernement russe. En effet, l’économie russe stagne depuis 2013 et la part du PIB russe dans le PIB mondial est retombée à son niveau de la fin des années 1990. Une dégradation économique signalée depuis plusieurs mois, avec diplomatie mais sans ambiguïté, par l’actuel président de la Cour des comptes russe, Alexeï Koudrine. Ce dernier n’a rien d’un opposant: c’est un proche collaborateur du président Poutine depuis vingt ans.

The Conversation (France) (FR)

Hitler’s Teeth. Retour sur le livre d’Elena Rzhevskaya, l’interprète juive qui a identifié les restes du Führer pour la 3e armée soviétique qui pénétra dans le bunker quelques jours après la chute de Berlin en 1945. Mais Staline décida que le suicide d’Hitler, et la découverte de son corps, devaient rester secrets. Le monde s’est demandé si le Führer ne s’était pas échappé d’une façon ou d’une autre. L’assistante dentaire allemande qui a identifié pour Elena Rzhevskaya les dents d’Hitler a été envoyée dans un goulag russe pendant dix ans. Même le commandant suprême de l’Armée rouge, le maréchal Joukov, n’a appris la mort certaine d’Hitler qu’en 1965.

Tablet (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse