Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Charlie à Chamonix, où la communauté des vrais montagnards conspue ces deux Suisses qui se sont illégalement posés en avion à 400 mètres du sommet du Mont-Blanc.

400 mètres, simple mise en bouche pour nous autres traileurs! Cet été sur Heidi.news, je vous raconte comment j’ai moi aussi succombé à ce «truc de fous» et me suis mis à traverser en courant cette montagne qui m’est si chère.

photo journaliste

Charlie Buffet à Chamonix
22.06.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Nos Explorations se poursuivent sur Heidi.news

Photo article

AP

L’ultra-trail malgré lui. Jusqu’à l’âge de 53 ans, Charlie Buffet, l’auteur de notre nouvelle Exploration, ne courait pas. Jamais. Et le voilà engagé dans son premier «ultra». Comment s’est-il retrouvé là? Où a-t-il mis sa lampe frontale? Courir un trail de près de 120 kilomètres lui suffira-t-il à trouver des réponses?

Heidi.news (FR)

L’Afrique du Sud, laboratoire vivant des toilettes de demain. Notre reporter Arnaud Robert raconte comment l’université du KwaZulu-Natal à Durban est devenue la Silicon Valley de l’assainissement. Ici, on veut bannir les chasses d’eau et installer les nouvelles générations de toilettes partout, des bidonvilles jusque dans la résidence de Bill Gates.

Heidi.news (FR)

Au pays des vaches, un homme a fait un pari fou: les brebis. Les alpages de l’Etivaz sont un formidable terreau pour les esprits entreprenants. Mais pour connaître le succès, il faut oser sortir du rang. Rencontre avec Jean-Robert Henchoz, le fromager qui a tourné le dos à la tradition.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Sept bonnes lectures pour le week-end

The hired guns of Instagram. Comment les vendeurs d’armes aux États-Unis contournent l’interdiction de publicité sur les réseaux sociaux en s’achetant les services d’influenceuses Instagram, qui se mettent en scène en tenue légère et lourdement armées.

Vox.com (EN)

The Electronic Paternity Test and Other Follies. L’historienne Nara Bilanich raconte la folie des tests de paternités dans les années 1920 et 1930. Et fait le lien sur la frénésie des analyses d’ADN aujourd’hui, qui en disent plus sur notre société que sur les réalités de la biologie.

Scientific American (EN)

Bons et mauvais Chinois. «Filet du ciel» et «yeux perçants»… Ce très bon reportage à Hangzhou, siège de l’entreprise Alibaba, et dans les campagnes du Shandong permet de prendre la mesure, et de comprendre dans toute sa complexité le système du crédit social chinois.

Monde Diplomatique (FR)

The Middle Eastern Thirty Years War? Les guerres au Moyen-Orient depuis la révolution iranienne de 1979 font écho à la guerre de Trente Ans dans l’Europe du XVIIe siècle, avec la Maison de Saoud à la place des Habsbourg et l’Iran à celle de la France.

Blog de Noah Smith (EN)

En Suisse, le commerce en ligne redistribue les cartes entre centre et périphérie. Les centres-villes ont toutes les armes pour affronter cette révolution commerciale, explique le géographe Pierre Dessemontet.

Domaine public (FR)

Se poser sur le Mont-Blanc, un exploit en 1921. Le petit avion qui a atterri le 18 juin sur le toit des Alpes a déclenché une polémique franco-suisse et ravivé le souvenir de François Durafour, premier pilote à réussir ce qui fut alors salué comme un immense exploit.

Le Temps (FR)

Drunks, dress disasters and dad dancing: real wedding photographs. Ou quand les mariages partent en roue libre…

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse