Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où la contestation politique rassemble des milliers de personnes dans la rue, tandis qu’au nord, la guerre continue avec la mort du chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique.

Ce matin, lisez notre mode d’emploi – comment utiliser Heidi.new. Mais sachez aussi que les statues de Christophe Colomb sont déboulonnées aux Etats-Unis, que des mini-poumons révèlent les secrets du Covid et que parler japonais limiterait la propagation du virus.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
11.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Une statue du roi Léopold II à Bruxelles le 10 juin / EPA OLIVIER HOSLET

Les statues de colons et d’esclavagistes déboulonnées. Après le monument dédié à l’esclavagiste Edward Colston, jeté par des manifestants dans le port de Bristol, la statue du roi Léopold II retirée à Anvers, celle d’un général sécessionniste vouée à la démolition en Virginie, c’est au tour de Christophe Colomb de se faire décapiter aux Etats-Unis.

Le Figaro (FR)

Avec #Defundthepolice, la lutte contre les violences s’attaque à un porte-monnaie fourni. Ce mouvement réclame qu’une partie des budgets consacrés à la police soit redistribuée à des programmes sociaux. Les maires de New York et de Los Angeles proposent la réallocation de montants significatifs tandis que la municipalité de Minneapolis débat d’un démantèlement de sa police.

Heidi.news (FR)

Après 34 ans d’enquête, on sait qui a tué le premier ministre suédois. Il s’appelait Stig Engström. Mort en 2000, cet assassin avait été auditionné par la police qui l’avait écarté. Le 28 février 1986, il a tiré sur le premier ministre social-démocrate Olof Palme qui rentrait seul chez lui, le tuant. Mercredi, Krister Petersson, procureur spécial chargé de l’enquête, a dévoilé ses conclusions et clos le dossier.

Courrier International (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

En RDC, les plaidoiries du «procès des 100 jours» débutent. Ce jeudi, Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du chef de l’Etat de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, écoutera ses avocats depuis le banc des accusés. Il est poursuivi pour détournement de fonds à hauteur de 50 millions de dollars, dans ce procès qui fait trembler l’Etat.

Le Point (FR)

Le jet d’eau de Genève ouvre les vannes. Arrêté depuis le 20 mars à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19, le symbole du canton crachera à nouveau sa gerbe vers le ciel à 15h30 précises. La cérémonie aura lieu en présence du président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers et du directeur général des SIG, Christian Brunier.

Radio Lac (FR)
Une raison d’espérer

Des mini-poumons pour comprendre comment le Covid-19 tue. Dans le laboratoire NEIDL à Boston, on fabrique des mini-poumons à partir de cellules pulmonaires humaines, puis on les infecte avec le coronavirus afin d’étudier la réaction du corps humain au virus. L’infection de ces organoïdes montre avec précision où se situent les dommages les plus importants et quels médicaments sont les plus efficaces contre la copie du virus.

MIT Technology Review (EN)

Le labo africain

La Tanzanie guérie du Covid-19 par la prière. C’est ce que veut croire le président John Magufuli qui a arrêté de publier les statistiques du virus le 29 avril et invite les Tanzaniens à rejoindre les lieux de culte pour prier sans masque ni gants. Tandis qu’au Burundi voisin, la mort soudaine du président Pierre Nkurunziza déclarée «crise cardiaque», pourrait être liée au virus.

BBC (EN)

La Station spatiale internationale va pister les animaux. Avec de nouveaux équipements de pointe, l’ISS pourra bientôt localiser un animal aussi petit qu’un insecte, enregistrer sa physiologie et son environnement. Ce projet ICARUS aidera les scientifiques et les défenseurs de l’environnement à suivre de larges migrations, des éléphants braconnés en Afrique ou des animaux ayant un rôle dans les épidémies virales, comme les chauves-souris et les pangolins.

New York Times (EN)

Les troubles chemins de l’adoption au Mali. C’est une enquête de Bamako au Finistère. De 1989 à 2001, plus de 300 enfants ont été adoptés au Mali via une association française dans des conditions obscures. Ont-ils été volés à leur famille? Aujourd’hui adultes, plusieurs de ces enfants adoptés engagent une procédure judiciaire.

Le Monde Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration | Pixabay

Face au scandale, la société allemande de chimie retire une publication anti-diversité. La revue allemande Angewandte Chemie, éditée par la société allemande de chimie, est très réputée. Mais arrivé par ses pages, c’est un véritable scandale qui agite désormais le petit monde feutré de cette science. En cause, un article scientifique publié —et depuis retiré— accusant les mesures encourageant davantage de diversité dans le domaine de nuire à la discipline scientifique.

Heidi.news (FR)

Francis Waldvogel: «La science essaie d’approfondir, mais peine à répondre aux grandes questions». Patron de la médecine interne aux HUG jusqu’en 2001, ancien président du Conseil des EPF et du Novartis Venture Fund, le médecin genevois Francis Waldvogel est une voix singulière en Suisse. Il nous a reçu dans son bureau pour «échanger» sur sa vision du monde.

Heidi.news (FR)

Après Covid-19, la Confédération concède un coup de pouce aux infirmiers. Le Conseil des Etats a largement adopté le contre-projet indirect du Conseil national à l’initiative «Pour des soins infirmiers forts», ce mercredi 10 juin. La Chambre des cantons s’est prononcée en faveur d’un soutien de 369 millions de francs en faveur de la formation du personnel infirmier.

Heidi.news (FR)

Pourquoi il va encore falloir attendre la loi sur le CO2. Ce mardi 9 juin, le Conseil national a accepté d’entrer en matière au sujet de la révision de la loi sur le CO2, par 140 voix pour et 51 voix contre. Plusieurs fois repoussée, elle provoque encore, en l’état, de nombreux points de divergences entre les parlementaires.

Heidi.news (FR)

Accepter la confiance des citoyens en temps de pandémie: prudence, prudence. Samia Hurst-Majno est médecin, professeure de bioéthique à l’université de Genève et membre de la task force Covid-19 de la Confédération. Dans cette tribune, elle invite les décideurs internationaux à être clairs sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, afin de préserver la confiance de leurs concitoyens.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Parler japonais limiterait la propagation du Covid-19. Quelle est la raison du faible impact du virus au Japon? On a d’abord pensé à une certaine culture du masque et de la distanciation sociale. Mais c’est peut-être la langue elle-même qui limite les postillons.

Vice (EN)

Einstein avait (encore une fois) raison. Cette fois-ci, c’est un trio d’étoiles qui prouve sa théorie de la relativité générale et son principe d’équivalence forte.

New Scientist (EN)

La justice par visioconférence pénalise les accusés. Une étude montre que le montant des cautions augmente en moyenne de 51% dans les procès sur Zoom et les verdicts sont plus sévères. En cause, l’effet déshumanisant de la vidéo.

The Mark Up (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse