Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où on discute, encore une fois, d’une menace de coup d’Etat proférée par l’un des membres du gouvernement Bolsonaro.

Au menu: les Jeux Olympiques, forcément, la découverte de planètes juvéniles et des requins sympas.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
23.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE Source EPA Byline CHRISTOPHE PETIT TESSON

En France, une présidentiable de droite au féminin. «L’heure des femmes est venue,» c’est en tout cas ce qu’espère Valérie Pécresse, la patronne réélue de la région Ile de France, qui se lance à son tour dans la course à l’Elysée. Seule femme de sa famille politique à tenter sa chance, elle cherche avec les quatre autres prétendants possibles, à désigner un candidat unique pour la droite, tandis qu’un autre challenger de son ex-parti (LR) veut lui faire cavalier seul.

Le Temps (FR)

Pegasus, le Maroc se défend en attaquant. Alors que les révélations autour de l’utilisation de Pegasus se succèdent, le Maroc, accusé d’avoir eu recours au logiciel d’espionnage, a décidé d’attaquer en diffamation Amnesty International et Forbidden Stories devant le tribunal correctionnel de Paris. Une première audience procédurale est prévue le 8 octobre, mais le procès ne devrait pas avoir lieu avant environ deux ans.

Le Monde (FR)

YouTube retire des vidéos de Jair Bolsonaro pour désinformation. Entre la défense de l’hydroxychloroquine comme traitement efficace et la comparaison hasardeuse entre le VIH et le Covid-19, ce sont environ 15 vidéos qui ont été retirées par la plateforme. Dans le monde, le Brésil paie un des plus lourds tributs à la pandémie, en grande partie à cause de la gestion désastreuse de la crise par son président, toujours covidosceptique.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / AP / JOHN LOCHER

Top départ des Jeux Olympiques! Malgré le covid, l’état d’urgence et la défiance des Japonais, les JO commencent officiellement aujourd’hui à 13h (heure de Suisse), même si certaines épreuves ont déjà débuté. Comme rien ne se semble vouloir se passer comme prévu, l’organisateur de la cérémonie a été limogé la veille de l’inauguration. Pour ceux qui aiment les spoilers, voici en tout cas le programme attendu.

France Info (FR)
Une raison d’espérer

Du tourisme avec des anciens guerrilheiros en Colombie. Du rappel, de longues marches, du canoë, s’orienter dans la jungle, tout cela les combattants savent le faire. Pour ceux qui ont du mal à trouver du travail après les accords de paix, devenir guide est une possibilité de reconversion intéressante. Pas de quoi régler toutes les conséquences d’une guerre de plusieurs décennies, mais une des nombreuses initiatives qui tentent d’en atténuer les effets.

NPR (EN)

Le labo sud-américain

Photo article

KEYSTONE / AP / ESTEBAN FELIX

Un royaume pour les ânes. Les avancées technologiques, l’urbanisation galopante et une forte demande de peau d’âne en Chine ont fait chuter drastiquement leur population au Mexique. Un mouvement mondial, mais qui choque plus dans ce pays, où l’animal est très présent dans l’imaginaire collectif. Selon le fondateur de «Burrolandia», un sanctuaire pour les baudets, «ils nous ont aidés durant des siècles, il est temps de leur rendre la pareille.»

Vice (EN)

Un disque de gaz et de poussière ceinturant une planète, détecté hors de notre système solaire. C’est une grande première et ces deux planètes sont très intéressantes, car elles appartiennent à un système stellaire juvénile. Cette découverte, faite avec l’aide du surpuissant télescope ALMA situé dans le désert d’Atacama au Chili, devrait permettre d’aider à vérifier les théories sur la formation des planètes et des lunes.

France 24 (FR)

Une route menace l’un des coins les plus préservés d’Amazonie. Une fois de plus, la forêt est danger. Cette fois, c’est une route entre le Brésil et le Pérou qui inquiète les scientifiques et les communautés locales. Un projet défendu par le président Jair Bolsonaro, qui a déjà initié les premières étapes de sa construction. La route pourrait ouvrir la voie à tout un cycle de destruction dans une zone aujourd’hui particulièrement protégée.

Mongabay (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

IPGP/Nicolas Sarter/Nasa

Les mystères du sous-sol de Mars en partie revélés. La sonde InSight, en enregistrant les ondes sismiques sur Mars, a permis d’explorer l’intérieur de la planète Rouge. A la clé, une nouvelle moisson de publications scientifiques publiée ce 22 juillet, qui aide à mieux comprendre la structure de son manteau. C’est la deuxième grosse salve d’études depuis l’atterrissage de la mission de la Nasa en 2018.

Heidi.news (FR)

Le dopage aux JO expliqué par Astérix. Depuis l’Antiquité jusqu’aux plus récents JO, des pratiques existent pour améliorer les performances des athlètes. Mais pourquoi se dope-t-on? Comment détecte-t-on le dopage? On répond à ces questions dans cette nouvelle vidéo de PopScience grâce à Astérix et Obélix et à l’aide de Fabien Ohl, sociologue du sport à l’université de Lausanne.

Heidi.news (FR)

Une troisième vague en Suisse à cause des jeunes? Pas seulement. Porté par le variant Delta, le coronavirus se déploie à un rythme exponentiel en Suisse. C’est chez les jeunes que le virus circule abondamment, faisant porter sur leurs épaules, l’éventuelle responsabilité de la survenue d’une troisième vague en Suisse. Une explication un peu simpliste.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la vie sauvage? Demandez aux chiens. Les éoliennes se multiplient et, aux Etats-Unis, on essaie de mieux comprendre leur impact sur la vie sauvage. Pour les gros oiseaux, la tâche est assez facile, mais par exemple les humains sont très mauvais pour repérer les restes de chauves-souris tuées par les immenses pales. En revanche, les chiens sont particulièrement efficaces, surtout les hyperactifs, ceux dont personne ne veut.

The Atlantic (EN)

Les requins sont de bons copains. On les pensait solitaires et agressifs, ils sont en fait sociables et tissent des amitiés qui s’étendent sur plusieurs années. Les requins-gris préfèrent nager en bonne compagnie, tandis que les requins marteaux entretiennent des interactions complexes que les scientifiques pensaient réservées aux chimpanzés. Leur mauvaise réputation et un manque de financements a entraîné un retard dans l’étude de ces grands poissons.

National Geographic (FR)

Les hommes détruisent plus la planète que les femmes. Les hommes dépensent à peine plus d’argent que les femmes (2% de différence), mais leurs choix de consommation impactent beaucoup plus l’environnement (16% de pollution en plus). En cause, un amour excessif pour les voitures et une passion dévorante pour la viande. Un écart mesuré par une étude suédoise, et qui pourrait être encore plus prononcé dans d’autres pays moins égalitaires.

Vice (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse