Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où l’on parle aussi du prix Nobel de physique Didier Queloz, qui rejoint l’EPFZ pour participer à la création d’un centre de recherche sur l’origine de la vie. Il laisse derrière lui l’Observatoire de l’Université de Genève.

Au programme aujourd’hui: Joe Biden et Vladimir Poutine bientôt à Genève, un procureur fédéral qui se livre avant de partir à la retraite et comment pousser des tumeurs à s’autodétruire.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
26.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

EPA | Maxim Shipenkov

Joe Biden et Vladimir Poutine se rencontreront à Genève. Genève bombe le torse. Le 16 juin prochain, elle recevra les présidents russe et américain, dont les relations sont plutôt tendues. La dernière fois qu’une telle rencontre entre les deux superpuissances a eu lieu dans la ville du bout du lac, c’était il y a 36 ans.

Le Temps (FR)

Les Etats-Unis veulent rouvrir leur consulat auprès des Palestiniens à Jérusalem. Rompant avec la position de Donald Trump, le chef de la diplomatie Anthony Blinken veut «reconstruire» le lien avec les Palestiniens. Cette annonce, hier, doit se traduire par le déblocage d’une aide d’urgence pour Gaza et un projet de réouverture du consulat des Etats-Unis à Jérusalem, fermé par l’administration Trump en octobre 2018.

Le Monde (FR)

Le régime d’Alexandre Loukachenko sous pression. Le président biélorusse fait face à des représailles après avoir dérouté un avion de ligne pour arrêter un opposant. L’Union européenne fait preuve d’une fermeté rare à son égard en fermant son espace aérien aux compagnies aériennes du pays et en demandant aux compagnies européennes d’éviter le survol de la Biélorussie. Des sanctions additionnelles, y compris économiques, sont en préparation.

Le Temps (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Subscribe to free news updates on international affairs. Get daily news updates on Sustainable Business and Finance, Climate, Peace & Humanitarian, Science & Technology and Global Health.
Subscribe to Geneva Solutions newsletters: the Daily Brief, sent Mon-Fri at 6 AM and/or the Monthly Digest, sent every last Wednesday of the month.
Go to our website to access all of our content and learn more about us.

Dans le radar aujourd’hui

La Suisse renoncera-t-elle à l’accord-cadre avec l’union européenne? Cela fait deux ans et demi qu’on l’attend. Il se pourrait bien qu’aujourd’hui, la Confédération communique une décision sur l’accord-cadre institutionnel que l’UE considère avoir finalisé en novembre 2018 déjà. Trois scénarios sont sur la table: l’annonce brutale d’un arrêt de l’exercice, la requête d’une pause pour amortir le choc d’une absence d’accord et la poursuite des négociations.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Adieu au cholestérol. Grâce à une méthode d’édition génomique très précise, des biologistes spécialisés dans les cellules souches de l’Université de Zurich ont pu permuter des séquences de nucléotides chez des primates. Grâce à cette approche, on pourra peut-être traiter les patients atteints de maladies métaboliques héréditaires telles que l’hypercholestérolémie. Les changements induits pourraient être permanents: si une séquence est réparée dans suffisamment de cellules, le patient peut être considéré comme guéri.

Université de Zurich (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Un coup d’oeil à l’intérieur d’une tumeur | Plückthun Lab

Comment pousser les tumeurs à s’autodétruire. Des chercheurs de l’Université de Zurich ont trouvé le moyen d’infiltrer les cellules cancéreuses avec un adénovirus pour qu’elles produisent des anticorps sur demande. Cela pourrait réduire les effets secondaires des traitements anticancéreux et permettre d’administrer des traitements anti-codiv de manière plus ciblée.

Le Matin (FR)

Chez les orangs-outans, l’apprentissage social est une question de genre. Lorsqu’il s’agit de nourriture, les jeunes orangs-outans mâles prennent exemple sur des congénères mâles. Ce qui n’est pas le cas des jeunes femelles qui apprennent de leur mère pour assurer leur survie. C’est ce qui ressort d’une étude internationale dirigée par l’Université de Zurich à Sumatra et Bornéo.

Université de Zurich (DE)

Didier Queloz: «Pourquoi je quitte l’Université de Genève pour Zurich». La Cité de Zwingli est-elle la nouvelle capitale suisse des exoplanètes? La question se pose après l’annonce de départ du prix Nobel de physique Didier Queloz, jusque-là affilié, en plus de l’Université de Cambridge, à son alma mater genevoise. L’astrophysicien rejoint l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich pour y diriger dès septembre un nouveau centre interdisciplinaire consacré à l’étude des origines de la vie.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Yves Leresche (DR)

EXCLUSIF — Un procureur fédéral se livre à l’heure de prendre sa retraite. Le fait est rare. Le procureur Patrick Lamon se prête à l’exercice d’une interview sur l’efficacité et les défis de son action, dans le domaine sensible de la lutte contre la criminalité économique.

Heidi.news (FR)

Y aura-t-il assez de métaux pour la transition énergétique? La transition énergétique a un impact phénoménal sur la demande de lithium, notamment. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, la demande mondiale pour les métaux essentiels à la mobilité électrique et aux énergies renouvelables pourrait se voir multipliée par quatre d’ici 2040!

Heidi.news (FR)

Le fair trade n’offre pas de garantie aux producteurs de cacao. «Le marché ne comprendrait pas»: cette rengaine est volontiers servie par les géants du commerce de cacao et de l’industrie du chocolat pour justifier les conditions de travail précaires et les revenus misérables dans les plantations au Ghana, en Côte d’Ivoire ou au Brésil. En réalité, ce marché opaque pour le consommateur est concentré entre les mains d’un petit nombre d’acteurs qui dictent les règles.

Heidi.news (FR)

Le vaccin de Moderna efficace chez les ados. Après Pfizer fin mars, c’est Moderna qui a annoncé hier que son vaccin était efficace chez les adolescents. L’essai clinique qui servira de base à l’homologation, réalisé sur quelques 3700 participants américains entre 12 et 18 ans, évoque une efficacité vaccinale proche de 100%. La vaccination des adolescents est pressentie en Suisse d’ici la fin de l’année.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Pixabay

Un aveugle retrouve en partie la vue grâce à un virus génétiquement modifié. C’est une première mondiale. Grâce à l’optogénétique, qui combine génie génétique et réalité augmentée, un patient aveugle suite à la dégénérescence des cellules photoréceptrices de son œil recouvre partiellement la vue.

Heidi.news (FR)

La bizarrerie de nos rêves nous prépareraient à affronter l’inattendu. La question de savoir pourquoi nous rêvons divise les scientifiques depuis des lustres. Inspiré par les récentes découvertes sur la façon dont les «connexions neuronales» des machines apprennent, une nouvelle théorie a vu le jour; l’hypothèse du cerveau suradapté. Les rêves apporteraient une composante aléatoire permettant de rompre avec la familiarité des activités quotidiennes.

The Guardian (EN)

Un quartier zurichois de gauche fait de la résistance aux rues sans voitures. Sous le sceau «Brings uf d’Strass» («amène-nous dans la rue»), le conseil municipal de la ville de Zurich voulait interdire la circulation à la Ankerstrasse. Les habitants se sont révoltés, la ville a rétropédalé. Paradoxalement, cette action occasionnerait trop de bruit en favorisant la vie nocturne.

NZZ (DE)
Posez vos questions à la direction de Heidi.news et du Temps

C’est officiel depuis le mardi 18 mai, Heidi.news a été racheté par Le Temps, quatre mois après l’acquisition du quotidien par la Fondation Aventinus.

Pourquoi Le Temps rachète-t-il Heidi.news? A quelle nouvelle forme de gouvernance faut-il s’attendre? Quid de la complémentarité des deux titres? Comment les équipes vont-elles cohabiter? Les lignes éditoriales des deux médias vont-elles évoluer? A quoi s’attendre au niveau des offres pour les lecteurs? Des questions que vous pourrez poser directement à Madeleine von Holzen, rédactrice en chef du Temps et directrice éditoriale de Heidi.news, Zeynep Ersan Berdoz, directrice Stratégie et Développements, ainsi que Tibère Adler, directeur général des deux titres. Cette discussion sera à suivre en vidéoconférence ce mercredi 26 mai de 14h30 à 15h15.

Pour vous inscrire, c’est ici (FR)

Heidi sorry

Une erreur s’est glissée dans notre Point du jour de lundi dernier. Au Japon, la gestion des déchets alimentaires coûte bel et bien 2 milliards de yens, ce qui correspond à quelque 17 millions de francs. Et non pas, comme nous l’avons écrit, à 17 milliards de francs.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse