Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio, où beaucoup vivent comme si la pandémie n’existait plus. Le président Bolsonaro préfère d’ailleurs envoyer les journalistes se mettre du lait concentré dans le popotin plutôt que de lutter sérieusement contre le virus.

Aujourd’hui on parle de Joe Biden qui s’active pour tourner la page Trump, de gangs qui vivent très bien la pandémie mais aussi de «nez» terrifiés par l’un des symptômes Covid-19.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
29.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

PATRICK SEMANSKY

Joe Biden veut tourner la page Donald Trump. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a signé plus de trente décrets, soit bien davantage que ses prédécesseurs. Le président veut aller vite, en particulier sur les questions environnementales et sur la pandémie. Avec la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat, Joe Biden a les mains libres pour agir jusqu’aux élections de mi-mandat de novembre 2022, au moins.

Le Monde (FR)

Revers pour le vaccin d’AstraZeneca en Allemagne. A cause d’un manque de données disponibles, la commission de vaccination allemande déconseille le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Au-delà de cet âge, l’efficacité serait largement amoindrie. Un coup dur pour le laboratoire britannique déjà sous pression des Européens à propos de ses livraisons.

Le Parisien (FR)

Révolte boursière à Wall Street. Un groupe de boursicoteurs mobilisés via un forum sur internet a contré les plans de grands fonds d’investissement. Pour contrer la pratique de la vente à découvert, qui consiste à emprunter puis vendre des actions en anticipant une chute de leurs cours afin de les racheter moins cher à une date ultérieure, les boursicoteurs ont acheté massivement le titre pour en faire gonfler le prix. Leur mobilisation a entraîné une succession de mouvements qui ont fait grimper le cours de l’action du groupe de magasin de jeux vidéos GameStop de 135%.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

L’Allemagne veut restreindre ses vols avec les pays les plus touchés par les variants du coronavirus. Brésil, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Portugal seraient visés par la mesure. Le projet doit être présenté ce vendredi et s’annonce très restrictif. L’Union Européenne milite de son côté pour une limitation des voyages au strict nécessaire, mais cherche à éviter la fermeture de frontières.

L’Obs (FR)

Vers un nouveau confinement en France? Le gouvernement français, qui consulte partis et syndicats, prépare le terrain et les esprits à des mesures sanitaires plus strictes, après avoir acté que le couvre-feu à 18 heures «ne freine pas suffisamment» l’épidémie. Un possible troisième confinement est envisagé. La décision devrait être annoncée durant le week-end.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Le Chili, premier producteur mondial, veut faire de son cuivre une arme contre Covid-19. Le métal est surtout utilisé en électronique, mais il est aussi prisé pour ses vertus médicales. En partenariat avec l’université de Berne, une PME chilienne qui fabrique des tissus en nanoparticules de cuivre, a voulu vérifier si ces propriétés médicales pouvaient servir contre le virus. Et les résultats sont très encourageants: 95% des exemplaires du virus projetés sur ce type de tissu sont tués au bout de deux heures.

France TV INFO (FR)

Le labo

Photo article

KEYSTONE

Au Pérou, la cité archéologique de Caral menacée par des constructions illégales. Déserté par les archéologues pendant le confinement, le site archéologique vieux de 5000 ans a été été envahi par des travailleurs ruraux qui réclament des terres. La directrice scientifique qui dirige les fouilles sur le terrain depuis 1996 a reçu des menaces de morts.

Geo (FR)

La gestion de la pandémie par le Brésil est la pire du monde. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude australienne qui a analysé la stratégie de 98 Etats face au Covid-19. Le Brésil arrive bon dernier tandis que la Nouvelle-Zélande est en tête du classement. Six facteurs ont été analysés dont le nombre de décès liés au virus ou le nombre de tests pour 1000 habitants.

France 24 (EN)

Tour d’horizon du crime organisé en Amérique du Sud. Confronté eux aussi à la pandémie, les groupes criminels de la région se sont bien adaptés et s’aventurent même vers de nouveaux secteurs. Les gouvernements sont dépassés par l’ampleur de la crise sanitaire tandis que les criminels profitent des difficultés économiques et sociales pour recruter.

Americas Quartely (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Une classe dans le canton de Zurich, le 25 janvier 2021. | Keystone / Gaetan Bally

«Je ne vais pas travailler avec la boule au ventre». Les enseignants sont à bout. Les enseignants ont peur. Les enseignants ne se sentent pas assez protégés. Ce sombre tableau, reflet de communications des syndicats ces dernières semaines, a été amplement relayé. Sans minimiser les craintes de leurs collègues vulnérables, des profs romands confient pourtant à Heidi.news ne pas se reconnaître dans ce discours anxiogène

Heidi.news (FR)

Pourquoi ça chauffe entre l’Europe et AstraZeneca. La Commission européenne est furieuse contre AstraZeneca et le fait savoir. Le laboratoire anglo-suédois, qui produit un vaccin Covid-19 très attendu, prévoit une diminution d’environ un quart des livraisons aux pays européens. L’Europe s’estime lésée au profit du Royaume-Uni, tandis que le patron d’AstraZeneca pointe, en retour, les lenteurs de Bruxelles. Ambiance.

Heidi.news (FR)

L’inaction climatique plus coûteuse que les taxes de la loi sur le CO2 Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la Confédération mise d’un côté sur sa loi sur le CO2 et sur sa stratégie énergétique pour réduire ses émissions de gaz à effet, et de l’autre sur le développement des énergies renouvelables. Pour quel impact sur les finances des entreprises et des ménages? Le Conseil fédéral se montre clair: l’inaction coûterait bien plus cher encore à la Suisse.

Heidi.news (FR)

Affaire du col Dyatlov: était-ce une avalanche? Une expédition dans l’Oural, en pleine guerre froide, qui se termine mal. Certains corps sont en sous-vêtements. D’autres, pieds-nus, portent des frusques dont certains font crépiter le compteur-Geiger. Deux victimes n’ont plus d’yeux, une autre plus de langue. Cette nuit-là, de mystérieuses sphères lumineuses et orange ont été aperçues dans le ciel, raconteront des habitants de la région. Mystère résolu à l’EPFL…

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les nez, victimes collatérales de la pandémie. La perte ou l’altération pour une période parfois longue de l’odorat ou du goût sont des symptômes encore mal connus de la Covid-19. Pour les « nez » ou les sommeliers, cela peut signifier la fin d’une carrière, « l’équivalent dans le monde du vin, des doubles ligaments croisés pour les joueurs de football. »

Wired (EN)

Des insectes mangeurs d’excréments pour aider à sauver l’environnement. D’ici à 2030, près de 4 milliards de tonnes d’excréments (en considérant seulement les animaux d’élevages) par an devront être gérés. C’est trop pour de nombreux pays qui, par manque de surfaces arables, ne peuvent pas tout utiliser comme engrais. Une partie pourrait servir à nourrir des insectes, qui eux-mêmes serviraient ensuite de nourriture aux animaux d’élevage. Une idée qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions, notamment sanitaires.

Wired (EN)

Découverte d’un phénomène géologique qui élargit l’océan Atlantique. De 4 centimètres par an très exactement. Sans instrument pour imager l’intérieur de la terre sous les océans, les scientifiques avaient bien du mal à expliquer le phénomène. Mais une équipe a déposé 39 sismographes au fond de l’Atlantique. Pour la première fois, ils ont réussi à imager la Terre à des centaines de kilomètres sous le fond océanique. Les résultats sont assez inattendus…

Vice (EN)

Heidi-sorry! Dans le Point du jour de mercredi, nous avons commis l’horrible erreur d’écrire Alain au lieu d’Olivier Duhamel, dans l’affaire d’inceste qui secoue la France. C’est corrigé dans nos archives, mais ne peut pas l’être dans chacune de vos boîtes de réception email… Nos excuses à Alain Duhamel et à nos lectrices et lecteurs!

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse