Bonjour, c’est Joël à Genève, où je sors mon nouveau roman: L’Affaire Alaska Sanders, la suite de L’Affaire Harry Quebert. Ce 3 mars, c’est aussi la date de sortie de tous mes anciens romans chez la maison d’édition que j’ai lancée, Rosie&Wolfe. Sacrée journée!

Ce matin, je vous parle de dinosaures, de sauce piquante et de l’importance de s’écouter les uns les autres.

photo journaliste

Joel Dicker à Genève
03.03.2022

Play Podle

Les infos qui comptent pour moi

On traverse une grande crise du papier. Les papetiers ont baissé leur production. En plus, à cause de la pandémie, il y a eu une demande immense de carton due à la vente par correspondance. Ça a été compliqué pour L’Affaire Alaska Sanders: à un moment donné, on ne savait pas si on aurait suffisamment de papier pour le publier. C’est plus intéressant pour le papetier de vendre du carton, qui est moins cher à produire. L’éditeur qui parle ici se demande pourquoi il a lancé sa maison d’édition pendant la pire période. C’est une crise sans précédent!

France Culture (FR)

La fin de toutes les mesures Covid le 1er avril prochain. Il y a six semaines on se demandait si on pouvait organiser une tournée pour présenter mon nouveau roman, à cause d’Omicron, puisque tout le monde était contaminé. Il y a trois semaines, on en a finalement monté une. Puis on s’est demandé s’il fallait la faire masqué. Et là, c’est champagne. En France, le masque était obligatoire partout il y a encore peu. J’en reviens et j’avais presque perdu l’habitude. Je me suis promené sans masque, et j’ai eu l’impression d’être reparti dans le monde d’avant.

Heidi.news (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Réinventer l’école: oui, mais comment? Dans le cadre d’un débat au Festival du film et forum sur les droits humains (FIFDH), Heidi.news et Le Temps retracent les résultats de leur grande enquête d’un an sur l’école en Suisse et dans le monde. Il aura lieu le samedi 12 mars à 16h, à l’Espace Pitoëff.

Dans mon radar aujourd’hui

Photo article

L’hôtel de ville de Kharkiv en Ukraine, après un bombardement, mardi 1er mars 2022. (AP Photo/Pavel Dorogoy)

L’Ukraine. J’ai parlé avec mon éditrice ukrainienne qui m’a fait part de son inquiétude. C’est désespérant d’en être arrivé là. Dans cette invasion, on avait le sentiment que Poutine allait limiter son intervention aux régions séparatistes et au Donbass. On n’imaginait pas qu’il irait plus loin. Assister à un début de guerre en Europe, c’est vraiment un sentiment désespérant. C’est le monde d’avant qui se répète, qui ne s’écoute pas.

Le Monde (FR)

L’élection présidentielle française. Je reviens de Paris, où mon livre sort le 10 mars, un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle. C’est un moment assez particulier pour la littérature. Les éditeurs évitent de publier à ce moment parce qu’il y a l’idée que les lecteurs sont accaparés et qu’il n’y a plus beaucoup de place dans les médias. Mon ancien éditeur, Bernard de Fallois, me disait que c’était justement le bon moment. C’est un pari!

Le Point (FR)

Réflexion sur les 500 parrainages. La grande question de cette campagne 2022, c’était celle des parrainages. Il faut en France 500 signatures de maires pour être candidat, dont certains viennent tout juste de les avoir. Certains considèrent que ce parrainage n’est pas un endossement d’un candidat, mais elle est la garantie d’un exercice démocratique. Ça pose une bonne question: est-ce que la démocratie, c’est l’expression de toutes les idées? Certains diront oui, c’était l’idée de Voltaire. Ça ouvre un débat intéressant.

TV5 Monde (FR)
Ma raison d’espérer

Le monde d’après. On a passé une étape importante dans la fin de cette crise sanitaire. Je vois plein de gens s’embrasser. Revenir à la normalité, pouvoir sortir, aller au resto, au théâtre, faire du sport, sans limitation, c’est réjouissant. C’est la résilience humaine, de pouvoir passer ces étapes difficiles et de cicatriser. Même si on gardera peut-être de cette pandémie l’idée qu’on est pas obligé de faire la bise à tout le monde.

Heidi.news (FR)

Dans mon labo genevois

Photo article

Entrée de l’église catholique Santa Teresa, quartier de Viganello à Lugano (TI), le 3 avril 2020.

Une année particulière en images En 2020, le reporter genevois Didier Ruef a capté au quotidien des scènes qui peuvent paraître banales, où l’absurde côtoie l’humour. Cette rétrospective de 366 clichés en noir et blanc nous résume une année pas comme les autres. Un livre recueil vient d’être publié par les éditions Till Schaap.

Le site internet de Didier Ruef (FR)

Genève, place des chercheurs On ne le rappelle pas assez, mais le Campus Biotech de Sécheron, à Genève, est un grand centre suisse de la recherche. Parmi ces chercheurs, un groupe genevois, Thumos, étudie les émotions. Quel rôle jouent les émotions dans la mémoire, l’imagination, l’attention et l’empathie? Un champ d’action qui me passionne!

Campus Biotech (FR)

Les rencontres avec mes lecteurs. En 2020, lors de la sortie de L’Enigme de la Chambre 622, le Covid a rendu impossible les séances de dédicaces. Je me réjouis de pouvoir rencontrer à nouveau mes lecteurs le vendredi 4 mars à la librairie Atmosphère et le samedi 5 mars à Lausanne et Genève.

Le site internet de Joël Dicker (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Une femme parle au téléphone en tenant son bébé malade dans un sous-sol utilisé comme abri anti-bombes à l’hôpital pour enfants Okhmadet dans le centre de Kiev, mardi 1er mars 2022. | Keystone / AP Photo / Emilio Morenatti

Pénurie d’oxygène et frappes sur des hôpitaux: l’OMS tremble pour l’Ukraine. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, près de huit millions de personnes sont touchées par le conflit — soit à peine moins que la population suisse dans son entier. Quelque 875’000 personnes ont déjà fui l’Ukraine vers les pays voisins depuis le début de l’attaque russe. Au moins 400 civils ont été blessés ou tués, selon les Nations unies. Et l’acheminement de fournitures médicales est impossible dans certaines régions du pays.

Heidi.news (FR)

Ukraine: cibler des hôpitaux est-il toujours un crime de guerre? Sur les réseaux sociaux, les images défilent et se ressemblent. Depuis le début de l’attaque russe en Ukraine, des internautes, plusieurs ONG, ainsi que le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, ont dénoncé des frappes aériennes sur ou à proximité d’hôpitaux. Heidi.news fait le point sur cette question complexe.

Heidi.news (FR)

Le Conseil aux Etats rejette à son tour l’initiative contre l’élevage intensif. Il y avait peu de suspense quant à l’issue du scrutin. Le 2 mars, le Conseil des Etats a rejeté à une large majorité – 32 voix contre 8 – l’initiative populaire «Non à l’élevage intensif en Suisse» ainsi que le contre-projet du Conseil fédéral. Seuls les députés verts et quelques socialistes ont soutenu le texte.

Heidi.news (FR)

Scandale de Mancy: des failles dans la défense d’Anne Emery-Torracinta. La conseillère d’Etat a toujours affirmé n’avoir été informée des maltraitances au foyer de Mancy que le 29 mars 2021. Or, des documents auxquels Le Temps et Heidi.news ont eu accès prouvent que la direction du DIP était au courant bien plus tôt. Dès 2019, le dossier est identifié comme comportant «des risques médiatiques et politiques très élevés».

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les dinosaures auraient été exterminés au printemps. C’était, selon une étude de Nature, la saison du printemps boréal lorsque les dinosaures ont disparu. Les dinosaures me fascinent, je voudrais revivre leur époque. L’idée d’un monde vierge me plaît assez. Je m’imagine Manhattan quand c’était une côte vierge, même si les continents ne ressemblaient pas à ce qu’ils sont maintenant.

Numerama (FR)

Une entreprise vous paie pour tester des sauces ultra piquantes. Le candidat idéal est décrit comme un sommelier des sauces piquantes. J’ai cliqué sur cet article parce que je n’y croyais pas, je déteste les sauces piquantes! On se rend aussi compte que la réalité est beaucoup plus forte que la fiction. Si j’avais eu cette idée pour un roman, d’un mec qui travaille dans une entreprise de sauce piquante, on y aurait pas cru.

20 Minutes (FR)

Twitter et la guerre en Ukraine. Je ne suis pas un fan des réseaux sociaux, et à l’exception de Twitter, je ne les utilise pas à titre personnel, mais j’ai été sidéré par leur impact dans la crise ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky les utilise massivement depuis le début du conflit avec la Russie et son compte Twitter a dépassé en un temps record les quatre millions d’abonnés.

Le compte Twitter de Volodymyr Zelensky (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse