Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où le record mondial de la plus grande naissance multiple (9 enfants!) est toujours détenu par la Malienne Halima Cissé. Il avait été battu par une Sud-africaine mi-juin, mais l’annonce s’est révélé être une infox.

Au menu ce matin: John McAfee mort en prison, les premières séquences du covid récupérées et des calamars dans l’espace.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
24.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Un scientifique déterre les premières séquences du Covid-19, mystérieusement effacées du web. En fouillant dans les fichiers stockés sur Google Cloud, un chercheur américain affirme avoir retrouvé 13 séquences provenant des premiers cas de Covid-19 à Wuhan qui avaient disparu d’une base de données l’année dernière. Elles révèlent de nouvelles informations intrigantes sur la transmission du virus et renforcent l’hypothèse selon laquelle plusieurs coronavirus auraient pu circuler à Wuhan avant décembre 2019. Cela soulève aussi des questions sur la raison pour laquelle les séquences originales ont été supprimées.

New York Times (EN)

John McAfee retrouvé mort dans sa cellule en Espagne. John McAfee, le pionnier des antivirus, a été retrouvé mort, à 75 ans, dans ce qui s’apparente à un suicide selon un porte-parole des autorités pénitentiaires de Catalogne. Six heures avant cette annonce, le gouvernement espagnol délivrait une autorisation d’extradition vers les Etats-Unis où il était recherché pour évasion fiscale. Arrêté en octobre 2020, McAfee devait des millions de dollars au fisc américain.

Washington Post (EN)

Les assassins du journaliste Jamal Khashoggi formés aux Etats-Unis. Quatre membres du commando qui a tué et démembré le journaliste saoudien en 2018 ont reçu en 2017 une formation paramilitaire d’une société de sécurité privée américaine, le Tier 1 Group. La formation avait bénéficié d’une autorisation officielle, alors que débutait «une vaste opération d’enlèvements, de séquestrations et de torture contre des citoyens saoudiens». Deux membres avaient déjà participé à une formation similaire entre 2014 et 2015. La société assure que la formation n’était que défensive.

Courrier International (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Ultime édition pour Apple Daily, le journal hongkongais prodémocratie. Ce jeudi, le célèbre tabloïd, très critique à l’égard de Pékin, publiera son dernier numéro. Le 17 juin, suivant la loi liberticide sur la sécurité nationale, la police a perquisitionné les locaux du journal et arrêté cinq de ses dirigeants. Les autorités chinoises ont gelé les actifs de ce quotidien proche du mouvement prodémocratie d’Hong Kong. Une mesure qui empêche le journal de poursuivre ses activités.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

Une jeune Malawienne a fait bannir le plastique à usage unique dans son pays. En 2016, les usines du Malawi produisaient 75’000 tonnes de plastique par an, dont 80% étaient à usage unique. Gloria Majiga-Kamoto a vu ces déchets étouffer les cours d’eau, créer des terrains propices aux moustiques porteurs de paludisme et intoxiquer le bétail. Face à de puissants groupes industriels, elle a décidé de mener une campagne pour bannir les plastiques à usage unique. En juillet 2019, le plus haut tribunal du Malawi lui a donné raison. Grâce à ses efforts, elle a reçu, il y a une semaine, le «Nobel vert», prestigieux prix Goldman pour l’environnement.

Quartz (EN)

Le labo africain

L’Afrique étouffe sous le plastique. C’est la conclusion effrayante de deux rapports d’Ipen (réseau international pour l’élimination des polluants) et de l’ONG Arnika. Ils se sont penchés sur la façon dont les plastiques intoxiquent l’air, les sols, les animaux, les populations et les aliments du continent. En cause, les pays développés qui exportent leurs déchets plastiques et leurs composants nocifs bannis des réglementations européennes. Avec le Moyen-Orient, l’Afrique ne produit que 7% des plastiques de la planète, mais est le continent le plus touché par sa pollution.

Jeune Afrique (FR)

Après l’Inde, la pandémie pourrait-elle s’embraser en Afrique? A l’Est du continent, des variants plus contagieux se répandent, les vaccinations tardent, les médecins tombent malades et les fournitures médicales s’épuisent. Au Kenya, les hôpitaux refusent des patients par manque de lits ou d’oxygène. Les responsables de la santé craignent qu’une vague semblable à celle qui a frappé l’Inde en avril et mai se produise ici.

New York Times (EN)

Les éléphants se déplacent en fonction de leur personnalité. Ce n’est pas tant la disponibilité de la nourriture qui explique les mouvements des éléphants du Gabon que leur personnalité. Selon une étude des universités de Duke et de Colombie-Britannique, les éléphants de forêts peuvent être divisés en deux catégories: les «oisifs» et les «explorateurs». Les premiers préfèrent un environnement connu et maîtrisé, les seconds ont besoin d’un domaine vital plus étendu et peuvent parcourir des milliers de kilomètres. Mais l’activité humaine tend à freiner même les plus aventureux.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration. | Shutterstock / Olivkairishka

La fin du masque en extérieur et la saveur des libertés retrouvées dès le 26 juin. Les décisions étaient attendues depuis le 11 juin. La majorité des cantons a approuvé les propositions d’assouplissement du Conseil fédéral. Tous les feux étaient donc au vert pour permettre à Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, d’ouvrir les vannes ce 23 juin. Avec les annonces du jour, il fait même souffler un sacré vent de liberté sur le pays en faisant tomber presque toutes les restrictions!

Heidi.news (FR)

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du certificat covid en Suisse. Avec plus de 2,3 millions de certificats délivrés depuis le 7 juin, Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, n’a pas hésité à parler de succès en conférence de presse ce 23 juin. Ce qu’il n’a pas évoqué, c’est le cadre détaillé dans lequel ce certificat sera utilisé en Suisse. Les grandes lignes ont été présentées le 19 mai avec les trois catégories verte (interdiction d’usage), orange (régime mixte) et rouge (utilisation obligatoire), pour l’utilisation dans le pays.

Heidi.news (FR)

«Pour éviter les dérives, repensons la hiérarchie au sein des hôpitaux». L’enquête d’Heidi.news sur le service de radiologie des HUG a suscité des débats sur la gestion des services hospitaliers. Sans commenter ce cas particulier dont il précise ne jamais avoir eu connaissance, Omar Kherad, chef du service de médecine interne à l’Hôpital de La Tour, développe une réflexion critique sur le système de management dans les hôpitaux suisses, qu’il invite à repenser.

Heidi.news (FR)

Genève enregistre un mois sans décès covid: les grandes étapes de la pandémie. Le canton de Genève n’a pas enregistré de décès associé au Covid-19 depuis le 23 mai 2021. Une nouvelle réjouissante qui s’accompagne d’autres indicateurs favorables. Depuis le week-end dernier, moins de 10 cas quotidiens ont été répertoriés dans le canton et depuis près d’un mois, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés aux soins intermédiaires se compte sur les doigts d’une main.

Heidi.news (FR)

A Lausanne, un millier de soignants dans la rue pour exiger «du respect». Augusta, aide-soignante en médecine interne, s’est fait violence pour prendre le micro, s’avancer au milieu de la foule, des drapeaux syndicaux, et raconter «la charge de travail de plus en plus grande et les conditions de pire en pire». Mais au moment de narrer sa propre hospitalisation covid, lors de laquelle elle a «failli mourir», la voix d’Augusta s’est brisée.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des bébés calamars en orbite. La NASA a envoyé des douzaines de petits céphalopodes d’Hawaï dans la Station spatiale internationale. Leur relation symbiotique avec leurs microbes en microgravité pourrait permettre de mieux comprendre celle des astronautes et améliorer leur santé lors de longs voyages spatiaux.

AP (EN)

Le cœlacanthe pourrait vivre un siècle. C’est le double de ce que les scientifiques avaient estimé, mais ce n’est pas une bonne nouvelle. Cela rapproche ce «poisson-fossile» de l’extinction. Classé sur liste rouge, il pourrait ne pas être capable de se reproduire avant 40 ans, ce qui réduirait le potentiel de reconstitution de sa population.

Wired (EN)

Les rappeurs chinois, ces troubadours du parti communiste. Les rappeurs, des rebelles anti-système? Pas en Chine, où ces célébrités, adulées par la jeunesse, génèrent des milliards de vues en streaming et servent de thuriféraires au Parti unique. A l’occasion des 100 ans du PCC, ils ont composé une hymne à la gloire de la mère patrie, du grand Timonier et de ses héritiers.

Quartz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse