Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où les controverses qui paralysent l’enquête sur l’explosion du port ont mené à des scènes de guérilla urbaines jeudi dernier. Depuis, un calme précaire règne.

Au programme ce matin: les femmes joueuses d’échec, l’armée électronique du Hezbollah et la Russie qui suspend ses relations avec l’OTAN.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
19.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Le Hezbollah dispose de «100’000 combattants armés et entraînés». Il y a quatre jours, les combats meurtriers de Tayouné (Beyrouth) ont opposé les militants du tandem chiite (Hezbollah et Amal) à leurs opposants chrétiens. Hier soir, Hassan Nasrallah s’est exprimé dans un discours très attendu où il a accusé les Forces libanaises (parti chrétien suspecté d’avoir commencé à tirer) de vouloir «lancer une guerre civile» et d’être «la plus grande menace pour l’existence des chrétiens au Liban».

L’Orient-le Jour (FR)

Colin Powell est décédé de complications liées au covid. Premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de conseiller à la Sécurité nationale, puis de chef d’état-major des armées, avant de devenir, dès 2001, chef de la diplomatie sous George W. Bush et dont le discours aux Nations Unies en 2003 a contribué à l’entrée en guerre des Etats-Unis en Irak, est décédé hier. Il avait 84 ans.

The New York Times (EN)

La Russie suspend ses relations avec l’OTAN. Cette décision fait suite au retrait, début octobre par l’Alliance, des accréditations de huit émissaires russes, accusés d’espionnage. Moscou reproche pour sa part à l’Alliance atlantique son ambition de s’étendre à ses frontières en intégrant en son sein l’Ukraine et la Géorgie, des ex-républiques soviétiques qu’elle considère comme faisant encore partie de sa sphère d’influence.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Jair Bolsonaro face à sa politique sanitaire. Le président brésilien est dans le viseur du Sénat avec la publication d’un rapport d’une commission d’enquête sur sa politique de gestion de la crise du coronavirus. Le rapporteur Renan Calheiros a déjà annoncé au moins 11 chefs d’accusation, tels que «homicide par omission», «charlatanisme» ou «crime contre l’humanité».

Le Matin (FR)
Une raison d’espérer

Les discussions sur une nouvelle Constitution syrienne ont débuté. Les deux coprésidents du Comité constitutionnel syrien, représentant le gouvernement de Bachar el-Assad et l’opposition, se sont réunis hier sous l’égide de l’envoyé spécial des Nations unies Geir Pedersen pour les premières discussions «substantielles» sur la Constitution, qui devraient durer toute la semaine.

Le Temps (FR)

Le labo oriental

Une station touristique en forme de plate-forme pétrolière. Pour son nouveau projet touristique, «THE RIG», l’Arabie Saoudite a dévoilé un complexe hôtelier inspiré par une véritable plate-forme pétrolière du Golfe Persique. Il comprendra 3 hôtels, 800 chambres, 11 restaurants, des montagnes russes et toboggans aquatiques ou encore une grande roue.

Gizmodo (EN)

L’épée d’un croisé retrouvée dans les fonds marins israéliens. C’est un plongeur qui a retrouvé cette relique d’un mètre de long, incrustée d’organismes marins, qui aurait environ 900 ans. L’épée se trouvait dans une crique naturelle près de la ville portuaire de Haïfa, ce qui laisse penser que le site servait d’abri pour les marins.

The Guardian (EN)

L’armée électronique du Hezbollah. Depuis que Tarek Bitar a lancé des poursuites contre des hauts responsables libanais, le juge en charge de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth subit une campagne diffamatoire sur les réseaux sociaux. Celle-ci relève du «character assassination», une méthode de désinformation savamment orchestrée par le Hezbollah et ses alliés pour manipuler et mobiliser leurs partisans.

L’Orient-le Jour (FR)

Le taux d’inflation annuel du Liban est le plus élevé au monde. Il dépasse celui du Zimbabwe et du Venezuela avec une augmentation de l’indice des prix à la consommation de 137,8 % par rapport à août précédent, selon l’Administration centrale des statistiques.

Al Jazeera (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone

Mesures covid à l’école: les pédiatres suisses s’attirent une réponse au vitriol. Le débat sur les mesures covid à l’école se poursuit. Il oppose les pédiatres aux épidémiologistes et experts en santé publique. Les premiers avaient demandé que certaines mesures comme le port du masque et les tests de masse soient réduites au minimum. Les seconds leur ont répondu qu’une stratégie «basée sur la science» devait guider les autorités scolaires cet hiver.

Heidi.news (FR)

Les sages-femmes romandes à l’assaut des violences obstétricales. Les témoignages de femmes ayant subi des violences obstétricales se sont multipliés ces dernières années. Pour les professionnels, le temps du constat est passé, il s’agit désormais de remédier aux dysfonctionnements.

Heidi.news (FR)

Payer une rançon sans être blacklisté: le casse-tête des entreprises piratées. Les cyberattaques par rançongiciel ne sont pas seulement plus fréquentes, elles sont aussi de plus en plus coûteuses. Selon un récent rapport de l’assureur Allianz, les rançongiciels sont devenus un véritable business. L’augmentation du nombre d’acteurs dans le cybercrime va de pair avec une hausse des demandes de rançon.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Pourquoi n’y a-t-il qu’une femme parmi les 100 meilleurs joueurs d’échec? N’en déplaise à certains, les cerveaux féminins sont tout aussi aptes à jouer aux échecs que les cerveaux masculins. Et les choses changent. Pour la première fois, la fédération internationale des échecs a trouvé un sponsor pour financer le championnat féminin… une entreprise d’implants mammaires.

Le Soir (FR)

Pourquoi n’est-il pas correct de dire le «lac Léman»? Le nom «Léman» renvoie à une racine indo-européenne signifiant «lac». La désignation officielle «lac Léman» constitue donc un pléonasme, commis déjà par les géographes antiques et par César, indique le Dictionnaire historique de la Suisse.

RTS (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse