Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où la crise au centre du pays n’a jamais fait autant de morts depuis le début de la guerre en 2012. J’ai pu me rendre compte de l’urgence humanitaire en rencontrant les chirurgiens de guerre à Mopti qui font un travail remarquable pour sauver des vies.

Au menu ce matin: jour funeste en Birmanie, dangereuses poussières du Sahara, innovantes bombes à graines et autoédition pour Joël Dicker.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
04.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Journée sanglante en Birmanie. Les forces de sécurité birmanes ont à nouveau réprimé les manifestations par des tirs à balles réelles faisant 38 morts. C’est le pire bilan depuis le début de cette violente répression contre la population, suite au coup d’Etat mené par la junte contre le gouvernement de Aung San Suu Kyi. L’émissaire onusienne pour la Birmanie, la Suissesse Christine Schraner Burgener, a appelé les membres de l’ONU à prendre des sanctions «fortes».

France Info (FR)

Les poussières oranges du Sahara, un danger pour la santé. C’est la troisième fois en un mois que le ciel de France, de Suisse et plus généralement d’Europe occidentale, se couvre d’un voile poussiéreux orangé. Combiné à des conditions météorologiques favorables et à différentes sources d’émission de particules fines, ces vents ont conduit à d’importants pics de pollution. Ils transportent aussi des virus, des bactéries et autres agents pathogènes qui présentent un risque sanitaire à ne pas négliger.

Le Monde (FR)

Macron reconnaît la torture et l’assassinat de l’avocat algérien Ali Boumendjel par la France. Au plus fort de la bataille d’Alger, le 9 février 1957, l’avocat nationaliste algérien a été arrêté par l’armée française et «placé au secret». Il sera torturé avant d’être tué par défenestration, 43 jours plus tard. Le président français Emmanuel Macron l’a reconnu suite aux recommandations de l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie, afin d’apaiser les tensions entre les deux pays.

Le Monde Afrique (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

L’UNESCO a proclamé le 4 Mars: Journée mondiale des ingénieur-es pour le développement durable. L’occasion de célébrer celles et ceux qui œuvrent à bâtir un monde meilleur et plus inclusif. Depuis plus de 35 ans, le CSEM s’engage dans la durabilité à travers ses technologies et au-delà. Si vous aussi, vous souhaitez plus de diversité dans le domaine de la Science, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEMs).

Dans le radar aujourd’hui

Meurtre de Khashoggi, reprise du procès de 20 Saoudiens en Turquie. Le procès des officiels saoudiens accusés du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi va reprendre ce jeudi à Istanbul pour une troisième audition. Lors de la dernière, en novembre, six accusés avaient été ajoutés au dossier. Ce procès rouvre dans une ambiance tendue, alors que les Etats-Unis ont accusé vendredi le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, d’avoir «validé» l’assassinat du journaliste et qu’une plainte vient d’être déposée contre lui en Allemagne pour «crimes contre l’humanité». Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois entrant dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre 2018.

Reuters (EN)

Le généreux adieu du poète Philippe Jaccottet. Décédé dans la nuit du 24 février, le poète vaudois, prix Goncourt de la poésie en 2003, ne part pas sans un dernier adieu riche et vibrant. Trois nouveaux livres vont paraître ce jeudi: un recueil de poèmes, Le Dernier Livre de Madrigaux, un carnet de notes, La Clarté Notre-Dame (Gallimard) et un recueil de textes sur l’art, Bonjour, Monsieur Courbet (La Dogana/Le Bruit du temps).

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Sara Barackzay, la première Afghane créatrice de dessins animés. Elle dessine des femmes écartant les barreaux de leur prison, des enfants dansant dans un décor de guerre. Sara Barackzay rêve un jour d’ouvrir dans son pays, l’Afghanistan, une école de dessin d’animation où les petites filles pourront venir réaliser dessins animés et films sans qu’elles aient à subir les menaces qu’elle-même reçoit. Après des études en Turquie, elle prépare une première série animée et rêve un jour participer à la création d’un film de Disney ou Pixar. «Mais d’abord, je souhaite une paix durable dans mon pays», dit-elle.

The Guardian (EN)

Le labo africain

Des «bombes à graines» pour lutter contre la déforestation au Kenya. Ce pays d’Afrique de l’Est n’échappe pas aux braconniers et aux bûcherons qui en rasent les forêts à un rythme effrayant. Mais les gardes-forestiers de l’ONG Mara Elephant Project ont eu une idée originale: construire des bombes à graines. Des capsules de charbon qui contiennent de nombreuses semences comme l’acacia. Leur enveloppe empêche les animaux de les manger, mais lorsque vient la pluie, la gangue se dissout et les graines dispersées dans la terre peuvent germer.

Vert (FR)

Comment faire cohabiter girafes et hommes? Depuis dix ans, le Masai Giraffe Project cherche à comprendre les interactions favorables à la protection des girafes et au développement des hommes. L’université de Zurich, celle de Pennsylvanie et le Tanzania Wildlife Research Institute ont mené l’une des plus importantes études sur ce grand mammifère, avec près de 3’000 individus identifiés dans une zone de 4 500 km2 en Tanzanie. Découverte prometteuse: les femelles girafes vivant près des fermes traditionnelles ont une chance de survie plus grande que dans la savane. Les prédateurs sont moins nombreux, les braconniers plus rares, l’eau et l’alimentation abondantes.

The Conversation (EN)

La censure d’internet en Afrique, un danger pour l’économie et la démocratie. Depuis les manifestations du 24 février 2021, suite à la présidentielle contestée au Niger, la population n’a plus accès à internet, coupé par le gouvernement. Cela n’a pas qu’un impact sur la liberté d’expression et les droits de l’homme, mais aussi sur l’économie et la société. Le Studio Kalangou note les difficultés des commerçants qui utilisent internet pour vendre et acheter, ainsi que pour transférer des fonds à sa famille ou tout simplement étudier quand le covid confine de nombreux élèves à la maison.

Studio Kalangou (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Un laboratoire d’analyse est mis sur pied en urgence dans la station en mars 1963. | Jacques Nicolet, chef du laboratoire d’urgence de Zermatt (archive personnelle)

Panique à Zermatt: la naissance méconnnue de la loi sur les épidémies. Mars 1963. Alors que la saison touristique bat son plein à Zermatt, la station devient le théâtre d’une épidémie de fièvre typhoïde de grande ampleur. Plus de 450 personnes tombent malades, des trains sont affrétés pour évacuer les patients dans d’autres cantons et l’armée suisse est dépêchée sur place. En cause: un système d’approvisionnement d’eau potable insalubre. Alors que la débâcle suisse régale la presse internationale, la Confédération recolle tant bien que mal les pots cassés. De cet épisode peu glorieux naîtront rien de moins que la loi sur les épidémies et la fonction de médecin cantonal.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Les réponses à vos questions sur la vaccination Covid-19. Ces questions sur la vaccination contre Covid-19 vous brûlaient les lèvres. Lors d’un live Facebook (à revoir en cliquant ici), nous les avons posées au Prof. Blaise Genton, responsable médical de la campagne de vaccination du canton de Vaud.

Heidi.news (FR)

L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti rejoindra l’ISS en 2022. La pilote, ingénieure et astronaute italienne retournera au printemps 2022 dans la Station spatiale internationale (ISS) pour une nouvelle mission. Les premiers détails ont été présentés hier par l’Agence spatiale européenne (ESA). Son précédent séjour, effectué entre 2014 et 2015, long de 200 jours (soit presque 7 mois), lui a valu le record européen de la mission la plus longue sur l’ISS.

Heidi.news (FR)

Comment les chorégraphes émergent en huis clos à cause du covid. Les Printemps de Sévelin, festival lausannois de danse contemporaine créé par Philippe Saire, est pour la 2ème année consécutive annulé à cause des mesures sanitaires. Un crève-cœur pour l’équipe qui avait invité un panel de performeurs de talent, de Suisse et d’ailleurs. Mais le théâtre ne sera pas complètement inanimé du 2 au 20 mars.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les détecteurs à mensonges nous mentent. On les voit dans les films. La police ou les renseignements les utilisent pour savoir si l’on dit vrai. Pourtant, aucune étude sérieuse n’a jusqu’à aujourd’hui prouvé l’efficacité de ces machines.

Vice (EN)

Joël Dicker se lance dans l’autoédition. L’auteur quitte sa maison d’édition historique, les éditions De Fallois, pour se lancer dans un pari risqué. L’auteur de La vérité sur l’affaire Harry Quebert lancera sa propre structure le 1er janvier 2022.

Livres Hebdo (FR)

Donnez vie aux photos de vos proches décédés. C’est le pari de l’entreprise israélienne My Heritage qui utilise la technologie du Deep Learning pour animer les portraits jaunis de nos ancêtres. Le résultat est parfois bluffant, parfois inquiétant. Attention tout de même à ne pas y laisser ses données personnelles.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse