Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où le canton refuse d’approuver les comptes annuels 2019 de la ville à cause d’une combine fiscale en rapport avec le financement du nouveau pavillon du Triemlispital.

Au programme aujourd’hui: les Romands qui travaillent moins souvent à la retraite que les Alémaniques, un manipulateur dans les airs et la vie intérieure sophistiquée des pieuvres.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
28.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Les opposants au mariage pour tous devant le palais fédéral lors du dépôt des signatures. Keystone | Peter Klaunzer

Nous voterons sur le mariage pour tous. Le référendum contre le «mariage pour tous» a abouti formellement hier, avec 61’027 signatures valables. Pour le comité interpartis, composé principalement de représentants de l’UDF et de l’UDC, le «mariage est et doit rester l’union naturelle d’un homme et d’une femme, qu’il s’agit de protéger». Le peuple suisse aura le dernier mot dans ce dossier.

Le Temps (FR)

La fonte des glaciers déplace le pôle Nord vers l’Est. Depuis 1995, le pôle Nord géographique se décale progressivement dans cette direction. Un tel phénomène est déjà bien connu à l’échelle des temps géologiques, mais la vitesse à laquelle il a lieu depuis 25 ans est inédite, explique PhysicsWorld. La modification de la distribution des masses terrestres, provoquée par la fonte des glaciers, en serait la cause, selon les scientifiques.

Heidi.news (FR)

Les trois Européens pris en otage au Burkina Faso exécutés. Portés disparus depuis lundi, les trois journalistes, deux Espagnols et un Irlandais, qui travaillaient pour une ONG œuvrant pour la protection de l’environnement, sont morts, exécutés. C’est ce qu’ont indiqué hier après-midi les services de sécurité burkinabè. Selon la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, les journalistes réalisaient un documentaire sur les dispositifs mis en place au Burkina Faso pour protéger les parcs nationaux et leurs ressources naturelles contre le braconnage. L’attaque a été perpétuée par des hommes armés circulant à bord de deux pick-up et d’une dizaine de motos.

RTS (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Doit-on faire confiance au certificat d’immunité? L’utilisation de certificats d’immunité numériques comme réponse à la pandémie de Covid-19 suscite de nombreux débats. Comment les données des personnes liées à leur statut d’immunité sont-elles régies?
Un panel de  spécialistes abordera ces questions et d’autres sous quatre angles différents - éthique, commercial, politique/gouvernance et scientifique - au cours d’une conférence en ligne (en anglais), gratuite et accessible à tous. Mercredi 28 avril de 16h à 18h.

Dans le radar aujourd’hui

Le premier discours de Joe Biden devant le Congrès, sur invitation. Le président américain s’adressera aux membres du Congrès pour la première fois; discours marqué par les mesures sanitaires renforcées depuis son arrivée aux affaires. Seuls 200 élus, tous masqués, seront admis dans l’hémicycle de la Chambre des représentants et aucun invité externe n’assistera à la présentation depuis les loges. Après cent jours de présidence, Joe Biden évoquera les grands chantiers à venir.

The Washington Post (EN)

La remise des prix du «Swiss press award» en direct du Studio du Palais fédéral. C’est ce soir qu’est décerné le sésame qui distingue les journalistes et photographes suisses de l’année. En lice notamment, quatre journalistes du Temps, dont les auteurs de l’enquête sur le harcèlement au sein de la RTS.

Le Temps (FR)
Photo article

EPA | Alejandro Garcia

Une raison d'espérer

Aucun signe de contagion au concert-test de 5’000 personnes à Barcelone – la Suisse pourrait prendre exemple. Quelques 5’000 spectateurs avaient dansé masqués, mais sans précaution de distanciation lors d’un concert de rock à Barcelone le 27 mars. Un mois plus tard, les organisateurs ne rapportent que six cas de transmission du coronavirus parmi eux. Lors du point de presse hebdomadaire de l’Office fédéral de la santé publique, le ton s’est voulu encourageant à l’évocation de concerts pilotes covid free comme à Barcelone. Par la voix de la responsable de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination, Virginie Masserey, l’Office s’est dit très intéressé à mener ce genre d’expérience.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Notre cerveau perçoit mieux les cris de joie que les cris d’alarme. On supposait jusqu’à présent que le système cognitif des primates et des êtres humains était spécifiquement adapté pour reconnaître les signaux de danger et de menace de leurs congénères. Des chercheurs de l’université de Zurich ont pu démontrer pour la première fois que le cerveau humain percevait et traitait mieux les cris de joie et de plaisir que les cris de frayeur, de douleur, de tristesse ou de colère. Les zones cérébrales du cerveau antérieur, du cortex auditif et du système limbique sont plus actives lorsque les signaux acoustiques sont positifs. Une conséquence de l’évolution des réseaux sociaux complexes entre les gens?

UZH (DE)

Nouvelle méthode prometteuse pour un retour à la vie en douceur après un arrêt cardiaque . Moins de dix pourcents des victimes d’un infarctus en dehors de l’hôpital survivent – la plupart avec de graves séquelles neurologiques. En cause? Pas forcément le manque d’oxygène, mais le fait que lors de la réanimation le sang qui a stagné dans les veines et qui est rempli de résidus toxiques se remette à circuler (reperfusion), ce qui tue les cellules déjà affaiblies. L’équipe de chirurgiens cardiaques du professeur Beyersdorf de l’université de Freiburg ont mis au point un appareil de reperfusion transportable prometteur, le dénommé «Carl», qui relance la circulation en douceur, par le biais d’impulsions et en s’adaptant à la composition sanguine.

NZZ (DE)

Des planches de bois infestées par les scolytes pour protéger les jeunes arbres du broutage. De drôles de planches de bois trouées ont été plantées dans la forêt de Bülach. Leur utilité? Protéger les jeunes tilleuls, ormes et chênes contre les cerfs affamés et autres attaques de gibier. Contrairement aux dispositifs de protection en plastique, les planches se dégradent dans l’environnement une fois petit arbre devenu grand. Et elles proviennent même des arbres qui ont dû être abattus à cause des invasions de scolytes (petits insectes coléoptères ravageurs) très fréquentes dans le canton de Zurich.

NZZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Dessin: Antoine Maréchal pour Heidi.news

Le coup de poker d’Orllati. Dans le monde sans pitié du béton, nous avons raconté l’hégémonie mondiale du groupe LafargeHolcim et l’ascension fulgurante du groupe Orllati. Ces deux titans se retrouvent sur un champ de bataille: le bois de Ballens. Là, le jeune seigneur Orllati va profiter d’avoir embauché un ancien cadre du grand Holcim pour s’emparer de la future carrière. Victimes collatérales: trois sœurs sous pression.

Heidi.news (FR)

Trafigura met fin à ses relations pétrolières incestueuses avec l’élite angolaise. Une page se tourne pour Trafigura dans l’une de ses citadelles, l’Angola. Le négociant suisse de pétrole, no 3 mondial, vient de rompre son partenariat rémunérateur avec ce riche Etat d’Afrique australe. Dans ce pays rongé par la corruption, la firme domiciliée à Genève était parvenue à nouer d’étroites relations avec l’élite politique et militaire. Mais les choses se sont compliquées à partir de 2017…

Heidi.news (FR)

Covid-19 étend la surveillance technologique du travail en Suisse. Les impératifs sanitaires de la crise Covid-19 ont accéléré le contrôle des employés par les entreprises. Innovation, solutions, sécurité, surveillance, coercition, libertés: dans cette série d’articles, Heidi.news plonge dans ce monde en pleine mutation. Et commence par ce premier texte sur les pratiques de certains employeurs.

Heidi.news (FR)

Pourquoi Genève n’ouvre pas aussi la vaccination dès 18 ans? Depuis lundi, l’ensemble de la population vaudoise majeure peut aller se faire vacciner contre Covid-19. Une décision qui fait encore figure d’exception en Suisse romande, ce qui a suscité l’étonnement de l’une de nos lectrices du bout du lac. Heidi.news s’est penché sur sa question.

Heidi.news (FR)

Le vol d’Ingenuity est-il vraiment une première? Autre question de lecteur à laquelle Heidi.news a répondu: «Pourquoi l’hélicoptère martien Ingenuity est-il présenté comme le premier aéronef à avoir réalisé un vol contrôlé sur une autre planète? On a pourtant réussi à envoyer des humains fouler la Lune il y a plus de cinquante ans, et à les faire remonter pour repartir vers la Terre…». Notre réponse tatillonne sur le choix des mots.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les Romands travaillent moins souvent à la retraite que les Alémaniques. Ça n’étonnera peut-être pas la Weltwoche, l’hebdomadaire alémanique qui titrait en mars 2012 «Les Romands sont les Grecs de la Suisse». Selon une étude présentée par Swiss Life, si 190’000 Suisses travaillent au-delà de l’âge de la retraite, les écarts sont considérables selon les régions et les professions: Seuls 12% des Neuchâtelois et des Jurassiens travaillent durant leurs vieux jours, alors que les cantons de Suisse centrale et les Grisons présentent un taux de 28% et Zurich de 26%.

Le Temps (FR)

La pirate suisse de 21 ans qui avait hacké Intel ne peut plus quitter la Suisse. Ce sont désormais les Etats-Unis d’Amérique contre Tillie Kottmann. La jeune hackeuse lucernoise de 21 ans risque désormais 20 ans de prison aux Etats-Unis pour avoir, selon l’acte d’accusation du ministère américain de la justice, conspiré en vue de commettre des fraudes et des abus informatiques, commis une fraude électronique et un vol d’identité aggravé. Pour rappel, elle avait posté des images d’un entrepôt de Tesla à Shanghai, de l’intérieur du pénitencier de Huntsville, en Alabama, ou encore des images issues de caméras surplombant neuf lits dans une unité de soins intensifs, provenant de caméras de surveillance sur Twitter.

Republik (DE)

«Hello bottles my old friends, I’ve come to dig you up again» ou l’une des expériences scientifiques la plus vieille au monde. Tous les 20 ans, dans l’obscurité et le secret le plus complet, un groupe de scientifiques déterre des graines qui ont été cachées il y a 142 ans sous un campus universitaire. Le Dr Weber et ses collègues sont les derniers gardiens de la «Beal seed viability experiment»: une tentative de plusieurs siècles pour déterminer combien de temps les graines peuvent rester dormantes dans le sol sans perdre leur capacité à germer. Tous les 20 ans donc, les gardiens de l’expérience déterrent une bouteille et dispersent ses graines sur un plateau de terre stérile pour voir lesquelles poussent.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse