Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où la publication posthume du dernier livre de Hans Peter Treichler vient jeter une lumière crue sur des l’histoire de la ville. Jusque tard au 19e siècle, on pendait les voleurs, mais on épargnait (souvent) les meurtriers. Dernière exécution par décapitation en 1865.

Mais revenons à aujourd’hui: dernière tentative américaine d’obtenir l’extradition de Julian Assange. A regrets, la reine d’Angleterre renonce à participer à la COP26, pour se reposer. Les Suisses aussi sont en mode «survie» au travail.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
27.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Une troisième dose en Suisse dès 65 ans. Les autorités sanitaires ont acté hier le principe d’une dose de rappel Covid-19 pour tous dès l’âge de 65 ans à compter de 6 mois après la primo-vaccination. Les campagnes doivent commencer mi-novembre.

Heidi.news (FR)

Les Suisses en mode «survie» au travail. 44,1% des Suisses se sentent souvent ou très souvent stressées au travail. C’est ce qui ressort du «Baromètre Conditions de Travail 2021» de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et travailleurs, présenté hier. Manque de contacts sociaux, mauvaise ergonomie à la maison, tendance à faire des heures supplémentaires le soir ou le week-end et incertitudes liées à la pandémie explique cela.

Heidi.news (FR)

Un rapport de l’ONU pointe l’insuffisance des engagements climatiques des Etats. Les engagements climatiques pris par les Etats, même ceux annoncés ces derniers jours en amont de la COP26 dans le cadre de l’Accord de Paris, sont insuffisants pour contenir le réchauffement climatique à seulement deux degrés en plus. C’est la conclusion de l’Emissions Gap Report, publié chaque année depuis douze ans par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone, AP Photo | Alberto Pezzali

Affaire WikiLeaks, la suite. La justice britannique examine en appel à partir d’aujourd’hui la demande américaine visant à extrader Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks avait diffusé plus de 700’000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan et risque aux Etats-Unis jusqu’à 175 ans de prison ou la peine de mort. Ses proches dénoncent une tentative d’assassinat ourdie par la CIA.

Le Temps (FR)

Une reine fatiguée… qui renonce «à regret» à participer à la COP26 à Glasgow. Moins d’une semaine après une nuit d’hospitalisation (la première depuis 2013), Elizabeth II a reçu un avis médical lui conseillant de «se reposer».

Le Temps (FR)
Photo article

Insolight

Une raison d’espérer

Fraises et framboises poussent mieux à l’ombre des panneaux photovoltaïques. Les cultures de baies sont très sensibles aux conditions météorologiques (extrêmes) qui devraient devenir plus difficiles en raison du changement climatique. En Suisse, 70% des framboisiers et environ 30% des fraisiers serraient sous bâche plastique pour leur protection. Insolight, une start-up née à l’EPFL, a lancé un projet pilote en Valais pour remédier à ce problème: un système d’ombrières sous forme de panneaux solaires pour protéger les cultures, ajuster la lumière sur les fruits et produire de l’électricité. Les premières framboises sous l’installation agrovoltaïque ont été récoltées et sont aussi gouteuses que les autres.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Les catéchines du thé vert stimulent le stress oxydant. C’est une découverte de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui peut paraître paradoxale. Jusqu’à présent, on supposait que les catéchines et les polyphénols présents dans le thé vert avaient des effets antioxydants qui prévenaient le stress oxydatif dans le corps. En fait, c’est le contraire, ils sont plutôt des pro-oxydants qui stimulent le stress oxydatif à court terme, améliorant la capacité de l’organisme à se défendre, un peu comme une vaccination. Le thé vert reste donc bon pour la santé!

EPFZ (DE)

Ils développent un système d’alarme intelligent capable de voir à travers les murs. Stopper un cambrioleur avant même qu’il pousse la porte de chez vous? C’est l’ambition de la haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de Arhub, une start-up romande active sur le marché des systèmes d’alarme. Le capteur de présence humaine qu’ils développent est un petit dispositif radar entrainé par l’intelligence artificielle pour capter les mouvements derrière un mur. Il est capable de faire la différence entre une personne, un animal ou une branche d’arbre et de capter ses intentions.

NZZ (DE)

Les Alémaniques se sentent mieux intégérés que les Romands et les Tessinois. La bonne nouvelle d’abord: une étude de l’Institut de sociologie de l’université de Zurich montre que 80% de la population en Suisse se sentent pleinement intégrés dans la société. La mauvaise: 3% se sentent totalement exclus. Les différences sont marquées entre les régions.

Université de Zurich (DE)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Katharina Ammann, directrice du musée d’art d’Aarau, ici en juin 2020. Photo: Keystone/ Christian Beutler

Comment le petit musée d’Aarau est devenu notre grande galerie nationale. Berlin, Londres, Paris: tous les pays ont une galerie nationale au cœur de leur capitale. Mais dans notre pays, l’art suisse est laissé aux petits musées cantonaux. Aarau a constitué la plus importante collection publique d’art suisse en bravant les règles du fédéralisme. Notre envoyée spéciale en art suisse a tenté de comprendre pourquoi.

Heidi.news (voyages en art suisse) (FR)

COP26: «La Suisse fuit ses responsabilités climatiques avec la compensation carbone». Compenser ses émissions de gaz à effet de serre à travers des projets de réductions à l’étranger? La Suisse est championne en la matière. Bonne ou mauvaise idée? L’article 6 de l’Accord de Paris, qui prévoit d’autoriser des échanges internationaux de réductions d’émissions, sera au cœur des négociations de la COP26 qui s’ouvre lundi prochain.

Heidi.news (FR)

La pandémie, un frein aux déplacements… jusqu’à quand? Les trajets quotidiens pour se rendre au travail ont diminué de moitié chez les personnes ayant la possibilité de télétravailler entre 2020 (avant la pandémie) et 2021, passant de 18,3 km en moyenne à 9,5 km. C’est l’un des faits marquants du microrecensement mobilité et transports réalisé par l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral du développement territorial. Heidi.news a voulu savoir si cette tendance allait se poursuivre durablement.

Heidi.news (FR)

Abeille, ma petite abeille, montre-moi comment tu danses, et je te dirai où tu manges. Des biologistes ont décrypté les danses des abeilles et publient leurs résultats dans le Journal of Applied Ecology. En fonction de leur lieu de collecte de pollen, abeilles des villes et abeilles des champs dansent différemment. Il est en effet plus facile pour les abeilles de se nourrir en milieu urbain plutôt qu’en zone agricole. Une découverte contre-intuitive, mais qui s’explique.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la Suisse connaît sa pire récolte de miel depuis 15 ans. C’est une triste année pour le miel suisse selon une enquête de l’association BienenSchweiz qui a suivi près de 1700 ruchers. La baisse de la production a été drastique cette année dans les cantons de Berne, du Jura, des Grisons et dans les cantons de Suisse centrale. Seul le Tessin tire son épingle du jeu avec en moyenne 25,9 kilos de miel récolté par ruche, alors que la moyenne nationale est d’à peine plus de 7 kilos.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | Karl-Heinz Hug

Avez-vous été un jumeau? Plus d’une grossesse sur dix commence par des multiples. Mais en général, à l’arrivée, il ne naît qu’un seul enfant. Un nouveau test pourrait révéler à l’avenir si vous avez été conçu seul ou non.

NZZ am Sonntag (DE)

Vers des primes d’assurances-maladie plus élevées pour les fainéants et les fumeurs? Si on en croit le dernier sondage de l’institut de recherche Sotomo, la majorité des Suisses sont ouverts à des primes personnalisées en fonction de son style de vie. La majorité des sondés semble penser qu’un train de vie malsain (fumer, peu d’activité physique, etc) ne serait pas solidaire et que les individus sont responsables en grande mesure de leur propre santé.

NZZ (DE)

Des dizaines de millions de gants médicaux sales et usagés importés et vendus aux Etats-Unis. C’est une enquête de la CNN qui le dévoile: la pénurie de gants médicaux fait le bonheur de faussaires qui ont vendu à prix d’or des gants chirurgicaux souillés. Certains ont été passés à la machine à laver, d’autres exhibent encore des traces de sang.

CNN Health (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse