Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où une biotech qui est en train de développer un médicament contre le Covid-19 permet à la Confédération de sécuriser ses premières 200’000 doses.

Au menu ce matin: une vague de licenciements chez l’éditeur Ringier Axel Springer Suisse, une agence qui s’engage pour des mannequins handicapés et une production de boeuf en laboratoire.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
12.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

(AP Photo/John Locher)

Présidentielle américaine: Joe Biden choisit la sénatrice Kamala Harris comme colistière. Le candidat démocrate à l’élection présidentielle de novembre a annoncé sur Twitter le choix de l’ancienne procureure et sénatrice de Californie. Elle sera vice-présidente en cas de victoire contre Donald Trump. Ancienne rivale de Biden à la nomination démocrate, Kamala Harris est fille d’immigrants de Jamaïque et d’Inde. Elle est la première femme noire et la première Américaine d’origine asiatique à être nommée pour une place à la présidence.

The Guardian (EN)

La Russie se targue d’avoir un vaccin contre le covid. Vladimir Poutine a affirmé hier que son pays est le premier a avoir développé un vaccin contre le coronavirus. L’Institut Nikolaï Gamaleïa, un centre de recherche national en épidémiologie, a reçu l’autorisation de développement du produit, baptisé «Spoutnik V», après le début des essais cliniques il y a moins de deux mois chez l’humain. La mise en circulation du produit à large échelle est estimée à janvier 2021.

Heidi.news (FR)

35 emplois supprimés chez Ringier Axel Springer Suisse. L’éditeur zurichois a annoncé des licenciements dans les rédactions de ses magazines alémaniques «grand public», incluant l’arrêt du magazine Style, l’externalisation de Bolero et «des synergies accrues» au sein de la Schweizer Illustrierte et SI online.

20 Minutes (FR)

La candidate d’opposition à la présidentielle biélorusse quitte son pays pour la Lituanie. Après avoir contesté les résultats de la présidentielle, Svetlana Tsikhanovskaïa est apparue hier dans une vidéo, affirmant qu’elle avait rejoint ses enfants. Une décision soudaine pour son équipe de campagne. Olga Kovalkova qui en fait partie, insinue que son départ a été orchestré par les autorités.

NBC News (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

20e anniversaire du naufrage du sous-marin Koursk. Le mastodonte à propulsion nucléaire russe avait sombré quelques heures après son départ dans la mer de Barents, entraînant l’équipage de 118 hommes dans les profondeurs. Aucun n’a survécu.

Le Temps (FR)
Photo article

Instagram @gucci / David PD Hyde

Une raison d’espérer

Une agence qui s’engage pour les mannequins avec un handicap. Gucci a récemment fait une publicité de mascara, très appréciée du public, mettant en vedette Ellie Goldstein, atteinte du syndrome de Down. La jeune femme est représentée par l’agence de mannequins britannique Zebedee Management qui s’engage à mettre en avant les personnes avec un handicap dans l’industrie de la mode.

The Guardian (EN)

Le labo alémanique

La Suisse signe pour 200’000 doses d’un futur médicament contre Covid-19. La Confédération a signé un contrat de réservation de médicaments avec la biotech zurichoise Molecular Partners. L’accord porte sur un agent immunothérapeutique contre le covid actuellement en cours de développement. La Suisse s’assure un accès prioritaire aux premières 200’000 doses, ainsi que le droit d’en obtenir jusqu’à trois millions supplémentaires, si le médicament réussit les tests cliniques et est autorisé à la commercialisation.

Heidi.news (FR)

Une start-up zurichoise est la première à produire du bœuf en laboratoire. L’équipe de Mirai Foods a utilisé les processus de division cellulaire naturelle, sans avoir recours ni à la manipulation génétique, ni à des produits chimiques nocifs. Avec le matériel cellulaire d’une vache, la jeune pousse de Wädenswil peut produire autant de viande que deux millions de bovins élevés industriellement.

Startupticker (DE)

De l’art lucernois sur des cloisons-corona. Les artistes ont beaucoup souffert pendant le confinement, avec l’annulation des vernissages ou expositions. La start-up RecycleWall veut les aider en leur donnant l’opportunité de peindre des cloisons en carton, protégeant d’une contamination. Les œuvres sont mises aux enchères et seront exposées au Schweizerhof à Lucerne.

SRF (DE)

Une dangereuse marijuana coupée circule à Zurich. L’institut médico-légal de Zurich ainsi que la police confirme ce problème inquiétant. Cette drogue viendrait de Chine et provoque divers problèmes de santé chez les consommateurs, comme des difficultés respiratoires, des palpitations.

Blick (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Photo: Olivier Dessibourg

Hommage à Konrad Steffen, prophète du réchauffement climatique, disparu dans son paradis blanc du Groenland. Olivier Dessibourg, co-fondateur de Heidi.news et désormais directeur de la communication scientifique pour le Geneva Science and Diplomacy Anticipator, se souvient de ses expéditions au Groenland avec Konrad Steffen, qui a été déclaré disparu lors d’une expédition sur la calotte polaire le 8 août, non loin de son Swiss Camp.

Heidi.news (FR)

De la photo argentique à l’hydroxychloroquine, l’étonnant cas industriel de Kodak. Surtout connue pour ses activités dans le domaine de la photographie argentique, la société s’apprête à changer de secteur une fois de plus dans son histoire. Elle a reçu un prêt de 765 millions de dollars de la part du gouvernement américain pour développer plusieurs médicaments génériques, dont l’hydroxychloroquine. Elle est désormais visée par une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC), pour des soupçons de délits d’initiés.

Heidi.news (FR)

Pour les entreprises, la pandémie Covid-19 va durer, tout comme le travail à domicile. Selon un sondage de l’Institut IFO, les entreprises allemandes s’attendent à ce que les mesures restrictives mises en place pour lutter contre la pandémie durent jusqu’en avril 2021. Dans la Silicon Valley, les géants de la technologie ne s’attendent pas à un retour de leurs employés dans leurs bureaux avant l’été prochain. Et en Suisse? Coop, EMS Chemie et Stadler Rail ont demandé à leur personnel administratif de revenir au bureau. Mais cela reste exceptionnel.

Heidi.news (FR)

Vers des établissements médicalisés plus inclusifs pour nos aînés LGBT+. À l’horizon 2025, une institution conçue pour recevoir les personnes âgées LGBT+ ouvrira ses portes à Zurich. La structure, pionnière en Suisse, proposera 135 chambres dont 20 réservées aux personnes homosexuelles, transgenres, bisexuelles et à l’ensemble de la communauté LGBT+. Le projet initié par l’association queerAltern vise à créer un espace où il fait bon vieillir, «sans préjugé».

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le guide sexuel au temps du coronavirus. L’association caritative britannique, Terrence Higgins Trust, a publié dans un guide comment se protéger d’une infection au covid pendant une relation sexuelle: entre autre porter un masque, éviter de s’embrasser et éviter les positions face-à-face.

The Guardian (EN)

De nombreuses adoptions d’animaux domestiques à Zurich pendant le confinement. Lorsque les gens se sont retrouvés à la maison, beaucoup d’entre eux ont décidé d’adopter un animal de compagnie. Les refuges craignent le pire: après le retour à la normalité, il y a déjà deux chiens qui ont dû retourner au refuge, car les nouveaux propriétaires ne pouvaient pas les emmener au bureau.

SRF (DE)

Une application de transport qui calcule directement la consommation de CO2. «Zürimobil» évalue la rapidité avec laquelle on peut parcourir la distance avec des moyens de transport comme une voiture Mobility, un vélo à louer ou un e-scooter. Elle nous informe également sur l’ampleur de notre consommation de CO2 en fonction de l’offre.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse