Bonjour, c’est Maurizio à Miami, où les scrutins font grimper les températures tropicales à un niveau caniculaire. Ces prochaines semaines, je couvrirai l’actualité des élections depuis la Floride, le plus grand des swing states américains.

Au menu ce matin : Kamala Harris se prépare au grand débat, Joe Biden gagne du terrain à Miami et l’incertitude règne au Kyrgyzstan.

photo journaliste

Maurizio Passariello à Miami
07.10.2020

Play Podle

En Floride

Photo article

Creative Commons (CC BY 2.0) / Mike McBey

Biden creuse l’écart à Miami. La campagne démocrate serait en train de gagner en force dans la principale agglomération de Floride, selon les sondages. Les chiffres montrent un regain d’intérêt chez les électeurs hispaniques, ainsi qu’un basculement substantiel des Cubano-Américains, d’ordinaire plus conservateurs, en faveur du candidat de gauche. Joe Biden est déjà grand favori dans ce comté sous large domination démocrate. Mais une marge supplémentaire pourrait compenser ses faiblesses dans les régions plus conservatrices de la Floride, et augmenter ses chances d’emporter le plus peuplé des swing states.

Miami Herald (EN)

A Miami, la vague démocrate pourrait aussi emporter les scrutins locaux. Dans la course à la mairie du Comté de Miami-Dade, les sondages donnent une avance de 10 points pour Daniella Levine Cava contre son adversaire Esteban Bovo. Alors que d’ordinaire ces élections ne reposent pas sur l’appartenance à un parti — ce dernier ne figure même pas sur les bulletins de vote — les deux candidats ont fortement mis l’accent sur leur affiliation pendant la campagne. Si elle est élue, Daniella Levine Cava serait la première femme à la tête du Comté. Elle serait aussi la première non cubano-américaine depuis 1996 et la première non-Hispanique depuis les années 90 à occuper le siège de la mairie.

Miami Herald (EN)

Déboires de dernière minute dans les pré-élections. Au dernier jour prévu pour s’inscrire sur les listes électorales et voter le 3 novembre, le site web de l’Etat a planté pendant plusieurs heures. L’incident a suscité la colère des démocrates et des associations des droits civiques. Les responsables ont évoqué un « volume de données et un trafic sans précédent » sur le site d’inscription, qui était censé permettre aux votants de s’enregistrer jusqu’à l’heure limite de 23 h 59. La Floride a finalement prolongé les délais au mardi 6 octobre à 19 h.

The Sun Sentinel (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

La Campagne

Photo article

KEYSTONE / AP / PATRICK SEMANSKY

Kamala Harris débattra avec Mike Pence pendant la nuit. Tous les regards se tournent vers la colistière de Joe Biden. Elle prépare son entrée dans l’arène face à Mike Pence dans le seul débat vice-présidentiel de ces élections, à 3h00 du matin heure suisse. C’est un défi inédit pour Kamala Harris, sénatrice et ancienne avocate générale de la Californie. Elle est connue pour la fougue de ses échanges, mais les enjeux n’ont jamais été aussi élevés. Il s’agit d’une véritable mise à l’épreuve en tant que leader sur la scène nationale. De plus, compte tenu de l’âge de Joe Biden, les observateurs examineront en détail sa capacité à assumer la fonction présidentielle.

FiveThirtyEight (EN)

Malgré les censures de la Maison-Blanche, la FDA douche les espoirs d’un vaccin préélectoral. Le président Trump comptait sur un « vaccin contre le coronavirus le jour des élections » afin de relancer sa campagne. La Food and Drug Administration a contrecarré ces ambitions avec la diffusion de directives plus strictes pour les pharmas. La Maison-Blanche bloquait la publication de ce document depuis deux semaines. Les nouvelles directives recommandent la compilation de données supplémentaires concernant la sécurité pendant la phase finale des essais cliniques.

New York Times (EN)

La campagne de Biden prend un tour offensif alors que Trump est de retour à la Maison-Blanche. Après quelques jours de commentaires plus mesurés, Joe Biden a relancé l’assaut contre son adversaire sur les réseaux sociaux et le plateau de NBC News. Dans une vidéo publiée sur Twitter et Instagram, il a implicitement reproché au président d’avoir retiré son masque pour une séance photo peu après son retour de l’hôpital. Il a récusé les paroles de Donald Trump, selon qui on ne devrait pas craindre le coronavirus.

Washington Post (EN)
Une raison d’espérer

Un algorithme pour résoudre les dysfonctionnements politiques ? Dans une ère caractérisée par la polarisation idéologique et démographique, la confiance est au plus bas dans les institutions politiques américaines et dans leur capacité à offrir des solutions viables et équilibrées aux plus grands défis de la nation. Au Royaume-Uni, on expérimente une nouvelle approche : des assemblées citoyennes assistées par des algorithmes. Pouvons-nous parvenir au consensus pour le changement, en réunissant des personnes de tous horizons et des experts de nombreuses disciplines ? Cette approche peut-elle fonctionner aux Etats-Unis ?

Scientific American (EN)

Le reste du monde

Photo article

KEYSTONE / AP / VLADIMIR VORONIN

Scènes de chaos au Kyrgyzstan. Dans la foulée des élections très disputées de dimanche, des groupes de militants ont pris le contrôle du parlement et libéré de prison des figures de l’opposition. Sous pression des protestataires, la Commission centrale électorale a annulé le scrutin. En difficulté, le président Sooronbai Jeenbekov a proposé une rencontre pour apaiser les tensions.

Associated Press (EN)

La France s’attaque aux certificats de virginité. Un projet de loi devrait punir d’amende et de prison les médecins qui fournissent les soi-disant « certificats de virginité » pour des cérémonies de mariage traditionnelles. La mesure a pour but de renforcer les valeurs séculaires françaises et de répliquer à ce que le président Emmanuel Macron a caractérisé de « séparatisme islamique ». Selon l’Organisation mondiale de la santé, ces certificats représentent une atteinte aux droits de la femme.

France TV (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La justice européenne refuse que les citoyens deviennent des suspects par défaut. La Cour de justice de l’Union européenne interdit à la France, à la Belgique et au Royaume-Uni de surveiller leur population en accédant à leurs communications électroniques de manière «généralisée et indifférenciée».

Heidi.news (FR)

«Aujourd’hui, les plateformes numériques écrivent l’histoire sociale.» Nathan Stern détonne dans le monde des entrepreneurs numériques. Se définissant comme ingénieur social, il développe des outils numériques pour réinventer et améliorer les liens sociaux dans le monde physique. Interview d’un techno-optimiste.

Heidi.news (FR)

L’UE protège ses programmes de recherche contre la Chine et les USA. Les ministres de la recherche de l’UE veulent mieux contrôler les participations d’entreprises américaines et chinoises au programme de recherche Horizon, dont le budget de 80 à 94 milliards d’euros sur sept ans est en phase finale de négociation.

Heidi.news (FR)

A propos de Maurizio Passariello J’ai poursuivi une carrière dans les domaines du conseil politique et du journalisme. Je co-anime notamment «La Hora del Regreso», une émission de politique et de variétés en langue espagnole, diffusée en semaine sur Radio Caracol 1260 AM à Miami. Né au Venezuela d’un père italien et d’une mère vénézuélienne, j’ai débarqué aux États-Unis à l’âge de 12 ans. J’ai le privilège de pouvoir naviguer dans la diversité des courants culturels qui traversent l’une des villes les plus fascinantes d’Amérique.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse