Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où l’on vient tout juste de confirmer que le président chinois viendra à l’occasion du 25e anniversaire de la rétrocession, le 1er juillet, et pour l’intronisation de John Lee, le nouveau chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale. C’était un secret de Polichinelle, mais pourquoi tant de mystères?

Ce lundi, je ne peux pas ignorer les frappes sur Kiev alors que se tient le G7, la passion des internautes chinois pour le débat sur l’avortement aux Etats-Unis et on parle aussi télétravail au pays du confinement intermittent.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
27.06.2022

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Un sommet du G7 en Bavière avec notamment la situation ukrainienne en ligne de mire. Keynote / DPA / Michael Kappeler

Kiev frappée alors que commence le sommet du G7 en Allemagne. L’armée russe a pris pour cible la capitale ukrainienne, hier. Un tir de missile, qui a touché un immeuble d’habitation, a fait au moins un mort et six blessés. Une autre attaque aurait frappé une crèche, mais sans faire de victime. Dans le même temps, les dirigeants des pays du G7 se réunissaient en Bavière pour le début de leur sommet annuel de trois jours. Au moins quatre d’entre eux ont annoncé une interdiction de l’importation d’or russe, deuxième exportation du pays après les ressources énergétiques.

CNN (EN)

Plus de deux cents arrestations lors de la marche des fiertés d’Istanbul. La police turque a interpellé sans ménagement militants et journalistes, dont un photographe de l’AFP, lors de ce rassemblement LGBTQ+, dimanche. Avant même le début de la marche, la police anti-émeutes a effectué une première descente musclée dans plusieurs bars et dans les rues du quartier de Cihangir, autour de l’emblématique place Taksim, arrêtant «au hasard» les personnes qui s’y trouvaient.

France 24 (FR)

Les cliniques américaines abasourdies par l’annulation du droit à l’avortement. Les professionnels de santé spécialistes de l’IVG redoutaient cette décision de la Cour suprême depuis plusieurs semaines. Mais cela n’a pas empêché le choc de l’annonce, vendredi. La journée a été rythmée par les appels de patientes désespérées, raconte USA Today.

Courrier international (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans mon radar aujourd'hui

L’agenda très chargé du sommet du G7. Plafonnement du prix du pétrole russe, report des engagements en matière de changement climatique, famine qui menace l’Afrique et poursuite des fournitures d’armes à l’Ukraine: les sujets abordés lors de la réunion des dirigeants du G7, du 26 au 28 juin, le sont dans un contexte que certains qualifient de plus grande crise géopolitique depuis 1945. Il y a un an seulement, lors du précédent sommet en Cornouailles, l’agenda se concentrait avant tout sur la menace posée par la Chine… C’est peu dire que le monde a changé!

The Guardian (EN)
Photo article

Le graphe du jour

Comment Migros et Coop font leur beurre sur les produits laitiers. A partir des données des Laiteries réunies de Genève, nous avons analysé 77 produits vendus sur les étals des grandes enseignes. Résultat: les marges brutes atteignent en moyenne 57% chez Coop, 46% chez Migros, 35% chez Aligro et 34% à Manor. Pour parvenir à ces pourcentages, nous avons comparé le prix auquel les distributeurs achètent les produits aux LRG aux prix de vente dans leurs magasins.

Une enqûete à lire sur Heidi.news (FR)

Mon labo chinois

Photo article

Keystone / AP / Andy Wong

La coopération scientifique sino-américaine en déclin. En mai, la revue Nature avait révélé que le nombre de chercheurs déclarant une double affiliation en Chine et aux Etats-Unis dans leurs articles de recherche avait baissé de 20% durant les trois dernières années. La plateforme de vulgarisation scientifique chinoise The Intellectual a voulu en savoir plus sur ce déclin en interrogeant plusieurs scientifiques chinois et étrangers. Si les années Trump semblent avoir eu un effet délétère, le manque d’entrain pour de nouveaux partenariats de la part des institutions américaines joue également.

Caixin Global (EN)

Le télétravail fait de plus en plus d’adeptes… A condition qu’il soit choisi! Comme un peu partout dans le monde, le télétravail a longtemps fait figure de Saint Graal en Chine. Pendant les confinements à répétition liés au Covid, la tendance s’est accentuée: finis les trajets dans des transports en commun bondés, les relations de travail toxiques au quotidien et la rigidité des horaires de bureau. Pourtant, le télétravail est aussi largement décrit comme «épuisant», voire déprimant: plus de la moitié des personnes interrogées par The Paper, une publication parente de Sixthtone, déplorent que leur temps de travail s’est allongé.

Sixthtone (EN)

La remise en cause du droit à l’IVG aux Etats-Unis passionne les internautes chinois. Samedi 25 juin, le hashtag «La Cour suprême des Etats-Unis annule le droit constitutionnel à l’avortement» a été repris 640 millions de fois sur Weibo, le Twitter chinois. Et même le plus technique «La Cour suprême des Etats-Unis renverse Roe vs. Wade», en référence à la décision de 1973 de reconnaître le droit constitutionnel d’une femme à l’IVG, a totalisé 120 millions de reprises. Parmi les commentaires les plus sarcastiques: «Maintenant, nous pouvons tous avoir huit enfants et un avenir radieux».

What’s on Weibo (EN)

Heidi.news c'est...

🥛 Des prix du lait qui étranglent les producteurs. Sabine Bourgeois Bach se tient au centre de l’étable et regarde avec tendresse son troupeau de 160 vaches laitières. Ici, entre le Jorat et la Broye, dans le canton de Vaud, on produit du lait pour le gruyère AOP. Surnommée «Sabine a dit» dans la région, elle parle innovation, efficience, calcul des coûts et prix du lait.

Heidi.news (FR)

💲 Un événement Bitcoin. C’est un pas supplémentaire vers une forme de reconnaissance institutionnelle qu’a vécu ce vendredi 24 juin l’écosystème suisse des cryptomonnaies. La ville de Neuchâtel a été le théâtre de l’événement Le paradigme Bitcoin, qui s’adressait autant aux habitués qu’aux néophytes. Avec, cerise sur le gâteau, la présence remarquée des autorités de la ville et du canton de Neuchâtel.

Heidi.news (FR)

🇺🇸 Le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Alors que la Cour suprême des Etats-Unis vient de revenir sur l’arrêt «Roe versus Wade», Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse et bioéthicien, prend la plume pour dénoncer la duplicité de la position américaine.

Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Pourquoi les géants de la tech veulent en finir avec les mots de passe. Allez, soyez honnêtes: votre mot de passe, c’est bien souvent la même série de huit caractères auxquels vous ajoutez une lettre capitale au début, puis un ou deux chiffres à la fin suivis, au choix, de «!» ou de «@». Il y a quelques semaines, Apple annonçait le déploiement imminent de ses passkeys, une technologie de sécurisation des données basée non plus sur des mots de passe, mais sur des clés cryptographiques. Microsoft lui emboîte le pas et ça devrait nous simplifier la vie.

Usbek & Rica (FR)
A votre service
Philippe Morax de retour dans sa paillote

Voix bien connue, notamment des auditeurs radio à Lausanne, l’animateur vous donne rendez-vous pour une émission en direct et en public depuis les terrasses du Café Millennium, à Crissier, ce lundi à 16h30.

Votre correspondant. J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Cette semaine, j’ai aussi ressenti le naufrage du restaurant flottant Jumbo comme la métaphore de ce qui se passe à Hong Kong: la fin d’une époque, la mise au rebu puis la disparition de ce que l’on avait cru, à tort, insubmersible. Sur une métaphore connexe, une Rolls Royce, il faut également lire l’entretien avec le dernier gouverneur anglais de Hong Kong, Chris Patten, publié sur le site de Radio Free Asia.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse