Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on pleure la mort de l’ancien président Amadou Toumani Touré, surnommé «le soldat de la démocratie» pour avoir renversé en 1991 le dictateur Moussa Traoré et posé les jalons de la démocratie malienne.

Au menu ce matin: Berne veut 400 millions pour des vaccins, l’absentéisme des fonctionnaires coûte 285 millions à Genève, un internet optique révolutionnaire au Kenya, Jo Baiden savoure sa célébrité au Japon et le pape prie pour nous protéger des robots.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
12.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Berne débloque 100 millions supplémentaires pour les vaccins. Le Conseil fédéral prépare le budget pour un ou plusieurs vaccins contre le Covid-19 dont l’acquisition est prévue au premier trimestre 2021. Ce crédit de 100 millions de francs suisses vient s’ajouter aux 300 millions de francs déjà débloqués en mai. Si «aucune obligation de se faire vacciner n’est prévue, assure le conseiller fédéral Alain Berset, notre rôle, comme autorité, est d’assurer que ce soit possible pour ceux qui le veulent».

Tribune de Genève (FR)

Crise politique en Côte d’Ivoire: le président rencontre son opposant dans un geste d’apaisement. Pour la première fois depuis le début de la crise, le président Alassane Ouattara, élu pour un troisième mandat controversé, a rencontré hier son principal opposant, l’ex-président Henri Konan Bédié, dans un hôtel d’Abidjan, afin de «briser la glace». Une volonté d’apaiser les violences électorales qui ont fait 85 morts et 484 blessés depuis l’élection du 31 octobre.

France 24 (FR)

La crise à la RTS prend de l’ampleur. Face à la colère des employés en raison des affaires de harcèlement et graves dysfonctionnements, la RTS annonce de nouveaux retraits et suspensions. Hier, c’était le chef de l’actualité TV, Bernard Rappaz. La présidente de la Confédération pourrait être appelée à la rescousse.

Le Temps (FR)

Aux Etats-Unis, la Géorgie va recompter les voix manuellement. Le secrétaire d’Etat de Géorgie Brad Raffensperger a annoncé procéder à un recomptage manuel de l’élection alors que Joe Biden détient actuellement 14’000 voix d’avance. Une décision qui fait suite aux pressions du président Trump et des deux sénateurs républicains de l’Etat, qui accusent sans preuve les démocrates de fraude. «Cela contribuera à renforcer la confiance», a déclaré M. Raffensperger. L’opération, qui sera probablement moins précise qu’un recomptage machine et plus coûteuse, doit être terminée d’ici vendredi 20 novembre.

NPR (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Parlons numérique. Enjeux, opportunités et défis. Deux thématiques très actuelles ferment ce cycle de conférences publiques de l’Université de Genève qui invite praticien-es et expert-es à débattre des enjeux sociétaux du numérique: «Contrôle de nos données: quel est le rôle de Genève dans la Gouvernance mondiale des données?» (18 novembre, 19h) et «Désinformation et démocratie» (16 décembre, 19h). A suivre en direct, en ligne.

Dans le radar aujourd’hui

Dernier jour de réception des votes en Caroline du Nord. Dans cet Etat, ce jeudi est le dernier jour d’acceptation des bulletins de vote par correspondance à la présidentielle américaine du 3 novembre. La Caroline du Nord, qui compte 15 grands électeurs, a déjà dépouillé 98% des votes donnant une légère avance à Joe Biden (50,0% des voix) contre Trump (48,7%).

AP (EN)

Au Cameroun, l’opposant Maurice Kamto séquestré à domicile. Une plainte du leader de l’opposition camerounaise sera examinée aujourd’hui par la justice. Elle concerne une séquestration exercée par le pouvoir qui reproche au principal opposant d’avoir appelé à des marches pacifiques contre le régime de Paul Biya, à la tête du pays depuis 38 ans.

VOA (FR)
Une raison d’espérer

Un barrage sauve un village. En Mauritanie, dans le village de Gvava Peulh (700 âmes), on a trouvé une solution innovante à la période de soudure qui rend la vie si précaire. L’eau était rare, le désert avançait, mais avec l’ingénieuse construction d’une retenue circulaire, la surface cultivable de la petite commune a doublé, passant de 25 à 56 hectares. Désormais, les villageois cultivent niébé, sorgho, maïs et courges. Une première dans ce pays où un quart de la population est en insécurité alimentaire.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

Photo article

X / The Moonshot Factory

Au Kenya, des faisceaux High Tech diffuseront internet sans câble. L’entreprise X, filiale du géant Alphabet (ex Google) déploie une technologie révolutionnaire d’internet optique à haut débit. Ce projet nommé «Taara» est un faisceau lumineux invisible qui transmet des données entre deux terminaux sur près de 20 km. Le système offrira des vitesses de transfert jusqu’à 20 Gbps, suffisant pour la diffusion de vidéos HD. Il connectera des milliers de foyers, comblant les trous qui existent sur les réseaux câblés. Le Kenya est le premier pays à bénéficier de cette technologie qui sera ensuite diffusée dans d’autres pays africains.

Tech Crunch (EN)

Le Covid fait reculer la recherche et met en danger l’Afrique. La pandémie mondiale a freiné l’économie, mais a aussi fait reculer la recherche de plusieurs années en réorientant ses budgets et en interrompant des essais cliniques. Selon des chercheurs de l’université de Cape Town, le Covid-19 a fait perdre dix ans à la recherche sur la leishmaniose, une maladie tropicale très présente en Afrique. Par ailleurs, les scientifiques ont prédit que les décès liés au VIH pourraient augmenter de 10%, la tuberculose de 20% et le paludisme de 36% au cours des cinq prochaines années.

The Conversation (EN)

Les forêts camerounaises aux prises avec une mafia du bois. Une vingtaine d’entreprises vietnamiennes ont bâti une manne économique sur l’abattage du tali, ce bois précieux des forêts d’Afrique centrale. Pendant trois ans, l’ONG américaine Environmental Investigation Agency et le Centre pour l’environnement et le développement (CED) camerounais ont enquêté sur le circuit illégal de l’exploitation de ce bois qui met en danger l’écosystème du pays pour fournir en Asie un luxueux mobilier.

Le Monde Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

La conseillère d’Etat Nathalie Fontanet chapeaute l’Office du personnel de l’Etat. Keystone / Martial Trezzini.

EXCLUSIF: l’absentéisme des fonctionnaires coûte au moins 285 millions à Genève. Chaque année, le bilan social de l’Etat indique le taux d’absentéisme, qui ne cesse de monter. Mais un document interne, que Heidi.news a pu consulter, indique les coûts très importants que représentent ces fonctionnaires absents: 95 millions pour leurs salaires. Une somme à multiplier par trois avec les coûts indirects (remplacements, surcharge pour les présents, erreurs administratives, etc). Pierre Maudet a été privé de son petit Département pour un absentéisme «particulièrement élevé», mais il y a pire…

Heidi.news (FR)

Se dirige-t-on vers une saturation des soins intensifs en Suisse? A quoi faut-il s’attendre dans les semaines qui viennent dans les hôpitaux suisses? Alors que les transferts de patients entre services battent leur plein et que la perspective d’un triage généralisé à l’admission menace, la question est brûlante.

Heidi.news (FR)

Pas de vote à distance pour les parlementaires en quarantaine. A une courte majorité (7 voix contre 6), la commission des institutions politiques du Conseil des Etats s’est opposée mardi 10 novembre à une initiative qui voulait permettre aux députés absents en raison d’une mise en quarantaine ou en isolement dû au Covid-19 de participer aux votes du Parlement depuis la maison, de manière sécurisée.

Heidi.news (FR)

«L’épidémie progresse toujours mais moins vite»: Les grandes étapes de la pandémie. Heidi.news adapte sa présentation de l’évolution de l’épidémie: nouveaux cas, hospitalisations et décès sont accessibles dans le graphe interactif ci-dessous, où vous pouvez choisir la courbe que vous voulez suivre.

Heidi.news (FR)

Ca pourrait vous étonner

La victoire de Joe Biden fait le bonheur de Jo Baiden. Maire de Yamato, une petite ville japonaise, Jo Baiden s’est soudain retrouvé sous les feux des projecteurs après la victoire de son homonyme américain. Il rit de son quart d’heure de gloire: «une bonne façon de promouvoir ma ville».

Cnet (EN)

Le pape prie pour que les robots et l’intelligence artificielle «servent toujours l’humanité». Dans ses intentions de prière diffusées sur YouTube, le pape François a déclaré que l’IA était «au cœur du changement d’époque» et qu’elle ne devrait pas exacerber les inégalités existantes ici et maintenant, rappelant l’«Appel de Rome pour une éthique de l’IA».

The Verge (EN)

L’intelligence artificielle s’empare des chanteurs morts. «Le pape avait raison», se dit-on à l’écoute de ces voix qui ressemblent à celles de Sinatra, Elvis ou 2Pac, mais distordues. Nourries de millions de chansons, une IA est désormais capable de créer des morceaux originaux de chanteurs morts en imitant leurs voix. Une invention qui pourrait bouleverser l’industrie musicale.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse