Bonjour, c’est Lionel à Boston, où j’ai retardé d’une heure ce Point Américain dans l’espoir d’un début de résultat – peine perdue. Tout peut encore se jouer en Pennsylvanie, au Michigan et au Wisconsin, dont les votes ne sont pas encore connus.

Au lieu d’un raz-de-marée bleu, Trump a pris la Floride et l’Ohio et pour le Congrès, la partisane des complotistes de QAnon Marjorie Taylor Greene a remporté son pari.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
04.11.2020

Play Podle

Les autres enjeux du scrutin

Photo article

keystone / AP Photo / J. Scott Applewhite

Elections aux deux chambres du Congrès. Moins personnalisées et médiatiques que la présidentielle, les élections législatives sont tout aussi importantes pour obtenir le contrôle du pays. Selon la plupart des sondages, les démocrates devraient arracher le contrôle du Sénat aux républicains. Seuls 35 des 100 sièges sont redistribués pendant ces élections: 15 démocrates et 20 républicains. Les enjeux sont moindres du côté de la chambre des représentants, qui devrait rester sous contrôle démocrate.

The Guardian (EN)

Puerto Rico vote pour devenir un Etat des USA. Le vote est non-contraignant et la décision appartient in fine au Congrès américain (le pouvoir législatif, c’est à dire le Sénat et la Chambre des représentants, équivalents du Conseil des Etats et du Conseil National en Suisse). Si la motion est acceptée par les citoyens de ce territoire non-incorporé, et si les chambres basculent toutes deux du côté démocrate, Puerto Rico pourrait devenir le 51e Etat américain, et le premier à joindre l’union depuis Hawaii en 1959.

Vox (EN)

La légalisation de la marijuana gagne du terrain Le New Jersey, l’Arizona et le Montana ont voté en faveur de la légalisation de la marijuana a but récréatif. Une proposition rejetée par le Dakota du sud, qui a néanmoins accepté son usage médical, tout comme le Mississippi. Les résultats suivent une tendance aux USA. La marijuana est légale à des fins récréatives dans 11 Etats, sur le territoire de la Capitale, le îles Mariannes et Guam. 16 autres Etats l’ont décriminalisée, sans pour autant la légaliser. Le cannabis reste cependant illégal au niveau fédéral et sur les territoires gérés par Washington (parcs nationaux, douanes).

vox.com (EN)

Un succès et un échec pour les opposants à l’avortement. Les résultats sont partagés concernant l’interruption de grossesse. La Lousiane a accepté à plus de 70% une mesure très technique des opposants à l’avortement: le droit ne sera pas garanti dans la constitution de l’Etat. Les initiants espèrent ainsi protéger une loi de l’Etat dite «trigger ban», qui devrait interdire l’avortement si la Cour suprême américaine devait revenir sur la garantie de ce droit, établie en 1973 et potentiellement menacé par la nomination de la juge Amy Coney Barrett. Quant au Colorado, il a rejeté à 62% une loi interdisant l’IVG après 22 semaines, même en cas de viol ou d’inceste.

Vox.com (EN)

Le statut des chauffeurs Uber et autres indépendants en question. Si les californiens adoptent la proposition 22, les chauffeurs Uber et Lyft ou les livreurs de repas à domicile continueront d’être considérés comme indépendants, mais avec quelques avantages sociaux. Sinon, ces travailleurs seront considérés comme des employés avec droit au chômage et congés maladie. Tout un symbole dans l’Etat qui a donné naissance au modèle de “l’économie du partage”.

New York Times (EN)

Les symboles de l’esclavage sur la sellette. Le Mississippi vote pour débarasser l’emblème confédéré de son drapeau. Le projet représente un Magnolia ainsi que la mention “in God we trust”, requise par la loi. Quant aux résident de l’Etat de Rhode Island and Providence Plantations, il décideront si oui ou non se débarasser de la référence aux plantations, peu usitée dans la pratique, et référence historique aux pratiques de l’esclavage.

Boston Globe (EN)

QAnon fait son entrée au Congrès américain. Marjorie Taylor Greene a été élue à la Chambre des représentants du Congrès. La candidate de Géorgie a exprimé sa croyance en la théorie du complot QAnon, qui considère Donald Trump investi d’une mission sacrée contre des mouvements satanistes pédophiles, affiliés au parti démocrate. Elle est l’une des quelques 20 candidats républicains au Congrès partisans de ce mouvement, qui a inspiré plusieurs actes de violence et est considéré comme potentiellement terroriste par le FBI.

New York Times (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Ce que l'on sait des résultats

Photo article

L’état des courses à 7 heures ce matin

Une présidentielle en suspens Comme le soupçonnaient de nombreux analystes, cette journée électorale n’aura pas suffi à départager les deux candidats.

Donald Trump a déjoué les sondages qui le voyaient possible perdant dans les swings states de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du Nord. Mais Joe Biden devrait avoir remporté l’Arizona, acquis à son rival en 2016.

Au Michigan et en Pennsylvanie, ou les lois interdisent le comptage des scrutins anticipé avant le jour J, le suspens reste complet. En cette année de pandémie, les bastions démocrates urbains votent plus souvent en avance et par courrier, et ces deux Etats ont pris du retard sur le comptage de ces bulletins. Joe Biden pourrait y refaire son retard.

Washington Post (EN)
Une raison d’espérer

Pendant ce temps dans le reste du monde

Photo article

Keystone / AP Photo / Carlos Herrera

L’ouragan Eta s’abat sur le Nicaragua. La tempête de catégorie 4 a atteint les côtes mardi après-midi avec des vents soufflant à plus de 200 km/h. Dans la soirée, les vents faiblissaient à un peu plus de 150 km/h. Les autorités s’attendent à des inondations et de considérables dégâts matériels et humains.

CNN (EN)

Attentat de Vienne: deux suspects arrêtés à Winterthour (ZH) Les forces de l’ordre suisse ont arrêté mardi deux hommes de 18 et 24 ans, soupçonnés d’être liés à l’attentat survenu lundi soir à Vienne. L’arrestation a eu lieu en collaboration avec les autorités autrichiennes. L’attentat a été revendiqué par l’tat islamique.

Le Temps (FR)

Fribourg serre la vis à son tour. C’est au tour du canton de Fribourg de serrer la vis face à l’aggravation de l’épidémie. Le gouvernement fribourgeois annonce aujourd’hui fermer les bars, les restaurants, les théâtres, les musées, les cinémas, les centres de loisirs ou encore les fitness et les salons de massage, dès ce mardi 3 novembre à 23 heures. Les visites en EMS sont, quant à elles, exclues jusqu’au 30 novembre.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

«Les ambulances arrivent au quart d’heure.» Le Dr Nicolas Blondel, médecin interniste à l’Hôpital fribourgeois (HFR), a lancé un cri d’alarme au travers d’une vidéo lundi 2 novembre au soir, maintes fois repartagée sur les réseaux sociaux depuis. Il tire la sonnette d’alarme sur une situation sanitaire au bord de l’implosion et rappelle les Fribourgeois à l’ordre. Extraits.

Heidi.news (FR)

Comment Coop a maté la rébellion climatique. «Coop: par nous, pour nous». Avec ce slogan, le numéro un de la distribution suisse (30,7 milliards de francs de chiffre d’affaires en 2019) met volontiers en avant sa «structure coopérative». Mais dans les faits, il se révèle nettement moins démocratique: alors qu’un collectif écologiste souhaitait intégrer ses conseils régionaux, son Conseil d’administration a décidé de resserrer les critères d’éligibilité, rendant quasiment impossible la candidature d’une liste alternative.

Heidi.news (FR)

«En période d’épidémie, Noël c’est dans un siècle.» Depuis le 1er mars 2020, Aglaé Tardin est médecin cantonale de Genève. Cette Carougeoise approchant la cinquantaine, qui a fait ses études à Genève et l’essentiel de sa carrière au département de la santé genevois, a pris ses fonctions de façon précipitée pour faire face à la déferlante épidémique.

Heidi.news (FR)
La Fondation Aventinus rachète «Le Temps» et «Heidi.news»
Message à nos lecteurs.

Ce mardi 3 novembre 2020, la Fondation Aventinus a annoncé qu’elle rachetait le journal «Le Temps» au groupe Ringier Axel Springer Suisse dans une volonté de maintenir et développer en Suisse romande un foyer de qualité et d’innovation dans les médias. Afin de renforcer cette démarche, Aventinus a également annoncé qu’elle engageait des discussions avec «Heidi.news» dans l’optique de l’achat d’une large majorité du capital de notre jeune média. L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année pour une mise en œuvre au début de l’année 2021.

Les fondateurs de «Heidi.news» sont favorables à ce rachat. Ils y voient un double avantage: créer avec «Le Temps» un pôle de médias de qualité ancré en Suisse romande, et renforcer le projet «Heidi.news», qui s’avère d’ores et déjà un succès éditorial et entrepreneurial. «Heidi.news» a effectivement suscité un engouement croissant depuis son apparition en ligne en mai 2019.

Vous aimez «Heidi.news»? Ne soyez pas inquiet. Notre média va poursuivre ses activités et son développement. Nos newsletters, notre traitement expert de plusieurs thématiques, nos Explorations, y compris en version imprimée, nos vidéos et nos enquêtes ne vont pas s’interrompre, au contraire!

Lire la suite sur Heidi.news (FR)
La Fondation Aventinus rachète «Le Temps» et «Heidi.news»
«Nous voulons un titre à la pointe du journalisme de qualité en Suisse romande.»

L’ancien Conseiller d’Etat genevois François Longchamp préside la fondation Aventinus, qui annonce aujourd’hui l’acquisition du quotidien Le Temps et de Heidi.news. Il détaille les objectifs et les ambitions de ce nouveau groupe de presse suisse. Par souci d’indépendance, Heidi.news a confié cet entretien à un journaliste extérieur à sa rédaction, Gabriel Sigrist, bon connaisseur des médias romands.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)
La Fondation Aventinus rachète «Le Temps» et «Heidi.news»
La philanthropie, planche de salut pour la presse de qualité?

Attaquée de toute part, la presse payante traverse une triple crise, qui s’accentue depuis 20 ans. Et c’est une première en Suisse: une fondation à but non lucratif fait l’acquisition d’un titre de presse.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse