Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des scientifiques du MIT sont allés corriger la désinformation sur Twitter en simples utilisateurs. Leur conclusion un brin désespérante: non seulement ça ne sert à rien, mais ça envenime la situation.

Au menu ce matin : Elon Musk torpille le bitcoin, des pubs Instagram inquiétantes et l’histoire bouleversante de l’homme-bus lausannois.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
14.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Photo / Evan Vucci

L’Amérique tombe le masque. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont émis leur dernière recommandation: les personnes vaccinées n’ont plus besoin de porter le masque, pas plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, sauf en quelques lieux (hôpitaux et transports, notamment). La mesure était saluée par un Joe Biden à la face nue. Dans un pays où cet outil sanitaire fait figure de symbole politique, on peut s’attendre à de vives discussions. Se pose également la question de savoir qui est vacciné, d’autant que les Américains qui le désirent n’en ont pas encore tous eu l’opportunité.

NPR (EN)

Des hackers provoquent une pénurie de carburant aux Etats-Unis. Une cyberattaque a fermé les vannes de l’oléoduc Colonial Pipeline, qui alimente le sud-est du pays. Après une ruée généralisée sur les pompes à essence, de nombreuses stations étaient à sec en Caroline du Nord, Géorgie ou Virginie. La situation serait désormais sous contrôle et le sans plomb devrait bientôt couler à flots. A Washington, l’opposition républicaine blâme la politique verte de la majorité démocrate.

Washington Post (EN)

Les Suisses restent au pays pendant l’Ascension. Les restrictions sanitaires européennes semblent avoir redirigé les touristes helvétiques dans leur propre pays. Seuls quelques vols supplémentaires auraient eu lieu depuis l’aéroport de Genève. Le Tessin et les Grisons auraient la cote auprès des voyageurs, qui n’auront donc pas échappé aux traditionnels bouchons du Gothard.

RTS (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Subscribe to free news updates on international affairs. Get daily news updates on Sustainable Business and Finance, Climate, Peace & Humanitarian, Science & Technology and Global Health.
Subscribe to Geneva Solutions newsletters: the Daily Brief, sent Mon-Fri at 6 AM and/or the Monthly Digest, sent every last Wednesday of the month.
Go to our website to access all of our content and learn more about us.

Dans le radar aujourd’hui

Israël-Palestine: pourparlers au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour la troisième fois cette semaine, l’organe des Nations Unies se rassemble pour discuter les flambées de violence entre Israël et la Palestine. Contrairement aux sessions précédentes, tenues à huis clos, cette réunion pourrait avoir lieu en public. Jusqu’à maintenant, les Etats-Unis se sont opposés à l’émission d’une déclaration commune, jugée «peu utile» pour apaiser le conflit.

Times of Israel (EN)

Athènes commence sa réouverture touristique. La Grèce est la première nation européenne à faire le pas. Elle sortait tout juste d’une crise économique de 10 ans quand la pandémie a frappé. Le tourisme représente près d’un quart de son PIB, et plus de 65’000 emplois auraient déjà été perdus dans le secteur. Pour rouvrir ses portes, le pays a notamment ciblé sa campagne de vaccination dans les îles où se rendent la plupart des visiteurs. Un véritable défi logistique.

Euronews (EN)
Une raison d’espérer

Des investisseurs de Toyota favorables à l’interdiction des moteurs à combustion. Le président de la firme nipponne avait récemment critiqué la décision du gouvernement japonais d’interdire les véhicules à essence après 2050. Le contrecoup ne vient pas d’où on aurait pu l’attendre. Cinq des plus importants investisseurs de Toyota ont désavoué ce manque de vision. Actuellement, le plus grand constructeur mondial est à la traîne pour développer des véhicules électriques, largement derrière ses concurrents Tesla, Volkswagen, General Motors ou Renault.

Reuters (EN)

Le labo Américain

Photo article

Courtesy BrainGate

Un patient tétraplégique écrit 16 mots à la minute avec une interface cerveau-machine. Paralysé en dessous des épaules, un homme de 65 ans s’est vu implanter deux petits capteurs à la surface du cortex. Couplés à un logiciel, ils interprètent l’acte mental de l’écriture manuelle — même en l’absence de mouvements réels. Grâce à cette méthode, développée à Stanford et décrite dans Nature, le sujet a pu rédiger des messages au rythme record de 16 mots à la minute.

Gizmodo (EN)

Elon Musk, l’homme qui fait (et défait) le bitcoin. Il y a quelques mois, le projet avait propulsé la devise virtuelle à des niveaux jamais atteints: le bitcoin devait servir de moyen de paiement pour les véhicules électriques Tesla. Acheter un véhicule vert avec une cryptodevise aux pics de consommation énergétique supérieurs à ceux de l’Argentine? L’incohérence de la démarche avait frappé de nombreux observateurs. Bien que fervent partisan des cryptomonnaies, Elon Musk a fini par se ranger à cet argument. Dans la foulée de ses déclarations, le bitcoin perdait 16% en quelques heures à peine.

Bloomberg (EN)

En tant qu’utilisateur, ça ne sert à rien de rectifier la désinformation sur les réseaux sociaux. C’est la conclusion d’une équipe de scientifiques du MIT. Ces derniers sont intervenus sur Twitter comme de simples quidams pour offrir des rectificatifs en commentaire à 11 éléments de désinformation communs. Des mensonges qui émanaient de la droite comme de la gauche. On ne sera pas surpris d’apprendre que les gens détestent être corrigés en public. Mais les scientifiques ont pu montrer que ces interventions catalysent les ripostes toxiques et s’avèrent presque toujours contre-productives. Bref, la prochaine fois que ça vous gratte, passez votre chemin.

Vice (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Quand le hasard réunit 30 citoyens pour penser l’avenir de Genève. Tirés au sort selon une méthode garantissant une représentativité de la population, des Genevois de tous âges et origines discuteront le vivre-ensemble dans le respect de l’environnement. Leurs conclusions seront communiquées au Conseil d’Etat dans un rapport.

Heidi.news (FR)

INFOGRAPHIE —Où partir cet été? Tout sur le casse-tête des vacances. L’épidémie recule, et l’été s’annonce radieux. Mais où partir? Et surtout à quelles conditions: interdiction d’entrée, quarantaine à l’arrivée, test PCR négatif préalable, couvre-feu, etc. Les modalités de voyage pour cet été 2021 relèvent du véritable casse-tête.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Les pubs Instagram que vous ne verrez pas. La fondation à but non lucratif Signal, qui développe l’application de messagerie du même nom, a acheté les données utilisateur de Facebook. Elle les utilise pour concocter des publicités ciblées inquiétantes et révélatrices. Exemple: «Vous recevez cette publicité parce que vous êtes un comptable certifié, et que vous êtes dans une relation ouverte» ou «Vous vous intéressez aux blogs sur la parentalité et envisagez une adoption LGBTQ».

Signal Foundation (EN)

Faites-vous inoculer chez Dracula. Plutôt qu’un pieu dans le cœur ou une morsure dans le cou, prenez un shoot de Pfizer! En Roumanie, le château de Bran, inspiration présumée de Bram Stocker pour son roman Dracula, s’est converti en centre de vaccination. A défaut de vie éternelle dans un donjon sombre et humide, les inoculés ont droit à une visite gratuite du musée de la torture.

Nerdist (EN)

L’automate à pizza qui consterne les Romains. Derrière sa vitrine et face à vos yeux ébahis, le robot pétrit la pâte, l’étend, la recouvre de tomates, de mozzarella et délivre des pizzas en trois minutes seulement. A Rome, l’automate sème horreur et affliction. A Naples, on lui aurait sans doute déjà réglé son compte.

Reuters (EN)

Heidi Sorry

Une erreur s’est glissée dans la Newsletter d’hier. Nous vous annoncions en grande pompe le lancement du World Economic Forum à Singapour ce jeudi. Il a en fait été repoussé au 17 août. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant d’assister à la grande messe des décideurs. En espérant qu’on ne vous a pas fait patienter trop longtemps devant votre écran à chercher le lien du Zoom…

Weforum (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse