Bonjour, c’est Lionel à Boston, capitale des scénarios-catastrophes. Tandis que la ville se prépare à la montée des océans, particulièrement inquiétante dans la baie du Massachusetts, le MIT devise sur la meilleure stratégie pour dévier les astéroïdes dangereux.

Au menu ce matin: des likes condamnables sur Facebook, les nouveaux antibiotiques de l’IA et un arbre géant plus grand que la forêt.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
21.02.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP John Locher

Bernie Sanders grand gagnant à Las Vegas. Ce mercredi, le débat de la primaire démocrate était le plus suivi de l’Histoire, avec près de 20 millions de téléspectateurs – plus que les Golden Globes et les Grammys. Au lendemain de la grande rixe, où la plupart des candidats se sont jetés sur le nouveau venu et richissime Michael Bloomberg, la plupart des analyses convergent: cette division profite surtout au socialiste Bernie Sanders.

The Atlantic (EN)

L’Allemagne sous le choc après l’attentat xénophobe de Hanau. Retrouvé mort après les faits à son domicile, un homme a tué neuf personnes en faisant feu dans deux bars à chicha. Angela Merkel dénonce le «poison» du racisme. Le quotidien Die Zeit suit cette affaire dans un dossier mis à jour en direct.

Die Zeit (DE)

Un like sur Facebook peut être punissable. Le tribunal fédéral confirme en appel la condamnation d’un quadragénaire qui avait liké et partagé des contenus diffamants contre Erwin Kessler, fondateur de l’association contre les usines d’animaux. La Cour rappelle que la propagation de tels propos, dans la vraie vie ou en virtuel, constitue en soi un délit.

La Liberté (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Elections législatives en Iran. Les conservateurs devraient emporter le scrutin. De nombreux élus réformistes ne peuvent se représenter, faute de l’aval du Conseil des gardiens de la révolution, et l’on s’attend à une forte démobilisation de l’électorat modéré, déçu par les résultats du gouvernement Rohani.

France Inter (FR)

Carlos Ghosn fait valoir ses droits à la retraite. Aujourd’hui s’ouvre la procédure de l’ancien patron contre Renault, à qui il réclame son indemnité de départ, ses droits à une retraite pour un montant annuel de 774’774 euros ainsi que 380 000 actions, d’une valeur de près de 12 millions d’euros au cours actuel.

Oust-France (FR)
Une raison d’espérer

L’environnement et le climat au sommet des préoccupations des Américains. Ces deux thèmes font désormais partie des sujets politiques majeurs pour les citoyens, révèle la dernière enquête du Pew Research Center. Il y a trois ans, seuls 38% des Américains considéraient la crise climatique comme l’une des priorités du gouvernement fédéral, contre 52% aujourd’hui. Par contre, cette évolution suit de près les lignes de fractures politiques: les électeurs démocrates sont désormais deux fois plus susceptibles que les républicains de considérer l’environnement comme une priorité politique absolue.

New York Times (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / AP Michael Dwyer

Les plans de Boston pour échapper à la montée des eaux. La capitale du Massachusetts figure parmi les métropoles côtières les plus menacées au monde par l’élévation des océans. Au 20e siècle, les niveaux sont montés de 23 cm, et l’on prévoit une hausse comparable d’ici à 2030 seulement. Comment faire face dans le temps à cette menace existentielle? Prise dans des débats scientifiques, confrontée à des solutions d’ingénierie plus ou moins coûteuses et ambitieuses, la municipalité ébauche des premiers plans.

Washinton Post (EN)

Le crowdfunding pour payer ses factures de médecin. Aux Etats-Unis, on estime qu’environ 20 millions de personnes auraient déjà fait appel à des plateformes collaboratives pour s’acquitter de frais médicaux. Selon une enquête de l’université de Chicago, 20% des Américains ont contribué à de telles collectes de fonds, dont un tiers en faveur de parfaits inconnus. Mais le succès est rarement au rendez-vous. Sur la plateforme GoFundMe, plus de 90% de ces initiatives n’atteignent pas leurs objectifs de financement.

Gizmodo (EN)

Guide pratique: comment dévier un astéroïde menaçant. Quelle est la meilleure stratégie pour éviter la collision avec un astéroïde lancé contre la Terre? Doit-on déployer des missiles à peine l’objet détecté, ou ferait-on mieux d’y envoyer des sondes pour le mesurer et optimiser nos chances de succès? C’est une question de temps, analysent des chercheurs du MIT. Dans une étude à paraître dans Acta Astronautica, ils estiment à cinq ans le temps nécessaire pour une mission de déviation optimale.

Tech Crunch (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’IA en quête de nouveaux antibiotiques. Des chercheurs du MIT exploitent le deep learning pour identifier des molécules aux propriétés antibactériennes, dont un ancien candidat contre le diabète, qui s’avère un antibiotique à large spectre prometteur.

heidi.news (FR)

Une app pour faire votre bilan carbone. North se connecte à d’autres applications mobiles comme Uber ou Ryanair. A la clé, des estimations personnalisées de vos émissions de CO2.

heidi.news (FR)

1) L’impact de Covid-19: les entreprises suisses. Pour l’heure, les conséquences de l’épidémie sur l’économie helvétique sont encore relativement bénignes. Mais certains secteurs et entreprises sont très exposés.

heidi.news (FR)

2) L’impact de Covid-19: le tourisme en Suisse. Les conséquences sont encore limitées: si les touristes chinois constituent une clientèle de plus en plus importante, ils ne représentent que 4,5% de l’ensemble des nuitées en Suisse.

heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / EPA King’s College Hospital Handout

Une sonate pour neurochirurgiens. La violoniste Dagmar Turner jouait de son instrument tandis qu’on lui retirait une tumeur au cerveau. Les chirurgiens du Kings College Hospital pouvaient ainsi évaluer leur intervention en direct et éviter d’endommager des parties du cerveau liées à la coordination fine des mouvements.

NPR (EN)

De gros virus passés inaperçus. Les phages sont des entités virales qui s’attaquent exclusivement aux bactéries (comme le savent déjà les lecteurs de heidi.news grâce à l’Exploration «Antibiotiques: les phages contre-attaquent»). Récemment, on a découvert des variétés géantes: leur ADN est massif, et ils exploitent le procédé CRISPR pour tromper les défenses de leurs victimes.

The Atlantic (EN)

L’arbre qui cache vraiment la forêt. A lui seul, un figuier des banians recouvre plus de 20 kilomètres carrés. Malgré ses 660 ans, Thimmamma Marrimanu continue son expansion en Andhra Pradesh (Inde).

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse