Bonjour, c’est Alisée à Lausanne où le Covid-19 a transformé nos vies et fait basculer sur internet notre sommet Seedstars qui rassemble des entrepreneurs du monde entier chaque année à l’EPFL.

En tant que rédactrice en cheffe invitée du jour, je voudrais partager avec vous ma stupéfaction de constater la résilience de notre communauté mondiale et sa capacité à proposer des moyens innovants pour organiser nos sociétés.

photo journaliste

Alisée de Tonnac à Lausanne
03.04.2020

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Afrochella

Le «retour en Afrique» est stratégique. Afrochella (et non Coachella) est une célébration de la culture africaine à Accra, au Ghana. La troisième édition d’Afrochella, la plus récente, a attiré 16’000 personnes des États-Unis, d’Europe et des Caraïbes. Afrochella fait partie d’un mouvement qui invite à un «retour en Afrique», un mouvement baigné d’optimisme quant aux possibilités du continent africain. L’Afrique est un continent qui possède plus de ressources naturelles que tout autre et elle abrite la moitié des dix économies qui connaissent la croissance la plus rapide. Le continent de l’espoir!

Medium (EN)

Même les entreprises de B2B doivent apporter du sens. Avec l’arrivée des millennials sur le marché du travail, il est devenu plus important que jamais pour les entreprises d’apporter du sens à ce qu’elles font, explique Fast Company. Bien que certains soient sceptiques quant à l’utilité sociale des entreprises à but lucratif et pensent que leurs objectifs dans ce domaine ne sont que des coups de relations publiques, le fait d’avoir des objectifs sociaux peut profiter même aux entreprises sans lien direct avec les consommateurs (B2B, Business to Business). Les organisations qui ont un objectif social clairement défini, qui le vivent et le mettent en œuvre, attirent et conservent des talents de haut niveau. Elles ont des employés plus heureux et attirent plus de clients.

Fast Company (EN)

Le capital-risque parie sur les entrepreneuses latinas. L’Amérique latine est le leader mondial en matière d’investissements en capital-risque destinés aux femmes. Dans l’ensemble, le total des investissements dans les équipes de cofondateurs mixtes et des équipes composées uniquement de femmes représente 17% en Amérique latine, 13% aux États-Unis et 9% en Europe.

Techcrunch (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans mon radar

Notre compétition de startups des marchés émergents. Chez Seedstars, nous organisons plus de 100 événements par an. Ils font partie de notre ADN. C’est là que nous avons la chance de rencontrer en personne des entrepreneurs étonnants comme Daria de Russie ou Azamat du Kazakhstan. Sauf pour vous inviter à les rejoindre eux et des centaines d’autres lors de notre SeedstarsWorld en ligne qui ouvre aujourd’hui, je ne vous parlerai pas des conséquences du coronavirus ce matin.

SeedstarsWorld (EN)

La productivité des économies émergentes ralentit. L’une des idées économiques dominantes aujourd’hui est celle de convergence. Elle repose sur l’hypothèse que les revenus par habitant des économies les plus pauvres auront tendance à croître plus rapidement que ceux des économies plus riches et que ces revenus finiront par converger. Toutefois, les pays en développement connaissent leur plus longue baisse de productivité à ce jour. Il existe de nombreuses théories pour expliquer cette situation: faiblesse des investissements et manque de capitaux, montée du protectionnisme qui a écarté de nombreuses entreprises des transferts de technologie nécessaires, faible mobilité de la main-d’œuvre, ralentissement de la Chine, etc. Mais cette situation ne se présente que par rapport à la croissance rapide et sans précédent des années précédentes.

The Economist (EN)

6% des entreprises sont vitales. Une étude publiée par la fondation pour l’innovation NESTA montre que les 6% d’entreprises britanniques aux taux de croissance les plus élevés ont généré la moitié de tous les nouveaux emplois créés entre 2002 et 2008. Cela suggère d’abord que la politique économique devrait se concentrer sur la promotion de l’innovation et sur le petit nombre d’entreprises à fort potentiel de croissance, plutôt que sur des programmes de soutien aux entreprises à grande échelle. Il est aussi intéressant de noter que ces entreprises à forte croissance ne sont pas exclusivement issus des secteurs High-Tech et sont présentes dans tout le Royaume-Uni.

NESTA (EN)

Comment améliorer les compétences d’un milliard de personnes? Préparer les gens à un avenir dominé par la technologie est devenu une priorité pour les organisations et les gouvernements, comme le souligne un rapport du World Economic Forum. Les gouvernements ont la responsabilité sociale de veiller à ce que les gens aient les compétences nécessaires pour entrer et rester dans la vie active. Il s’agit également d’une question urgente pour les chefs d’entreprise. L’amélioration des compétences entraîne une plus grande productivité et une plus grande capacité d’innovation de leur main-d’œuvre. Cependant, cette question implique un éventail incroyablement large de différentes parties prenantes. C’est pourquoi le leadership et la collaboration seront essentiels.

WEF (EN)
Ma raison d’espérer

Mille milliards de dollars pour les femmes entrepreneurs. Les entreprises dirigées par des femmes ont statistiquement moins de chances de survivre. Et les femmes entrepreneurs sont confrontées à des défis lorsqu’elles créent une entreprise: de la difficulté de trouver des financements au manque de confiance. Mais tout n’est pas sombre, comme le relève un article de la Harvard Business Review. Les réseaux ont été identifiés comme un facteur critique pour la réussite des petites entreprises. L’accès à des réseaux plus forts et plus larges est associé à une réduction de l’écart entre sexes en matière de viabilité des entreprises et à une meilleure ouverture aux sources de financement.

Harvard Business Review (EN)

Le labo de l'entreprenariat

BAG Innovation remporte le défi de la migration. La migration est l’un des sujets les plus pressants de l’agenda international actuel. Pourtant, lorsqu’il s’agit de migration globale, le monde s’accroche à des infrastructures et des modèles de mobilité dépassés. Il existe des entreprises qui ont pour objectif de changer cela. En janvier de cette année, BAG Innovation a remporté le Migration Challenge, un concours de l’Organisation Internationale des Employeurs qui récompense les start-ups les plus prometteuses avec des solutions pour améliorer les systèmes de migration. BAG Innovation est basée au Rwanda. Elle utilise l’intelligence artificielle et la gamification pour révolutionner l’avenir de l’orientation professionnelle en permettant aux migrants d’obtenir des informations précieuses sur les besoins du marché local, de recevoir des conseils en matière de carrière et de rencontrer des employeurs potentiels.

Organisation Internationale des Employeurs (EN)

Jeff App, le Tinder de l’inclusion financière La simplicité qui explique le succès de Tinder fait son chemin dans le monde des start-up financières. Jeff App cherche à mettre en relation les Vietnamiens qui ont besoin de financement et les banques et prêteurs qui sont actuellement en mesure de les servir, afin de favoriser l’inclusion financière dans la région. Elle a récemment levé 150’000 euros pour stimuler l’inclusion financière en Asie du Sud-Est. L’application est également une gagnante des finales nationales et régionales de Seedstars. La start-up est maintenant prête à concourir pour le prix principal d’environ 450’000 euros lors du sommet mondial Seedstars.

EU Startups (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Le premier «drive-in» de dépistage sans ordonnance à Berne. Sur le site de Bernexpo, il est possible depuis le jeudi 2 avril de se faire dépister pour le coronavirus sans quitter sa voiture et sans ordonnance médicale. Le processus, fruit d’une collaboration entre le canton de Berne et la Croix-Rouge suisse, a été approuvé par la Confédération et pourrait être étendu dans d’autres sites. La capacité maximale de dépistage se situe entre 200 et 300 tests par jour.

Heidi.news (FR)

Gare à ceux qui s’aventurent à plus de 200m de chez eux. Pour la première fois depuis quinze jours, Gea, notre correspondante à Milan a mis le nez dehors. Elle voulait faire des courses et s’est fait contrôlée par deux policiers. La raison: elle se trouvait à 300 mètres de chez elle, et non 200.

Heidi.news (FR)

La pandémie bouscule le négoce alimentaire. La panique de certains consommateurs dans les rayons des supermarchés ainsi que les réflexes protectionnistes de certains gouvernements illustrent le spectre de la pénurie. Genève étant une place centrale du négoce mondial de matières de première nécessité (60% du grain et 50% du sucre et du café), plusieurs traders livrent leur expérience sur ces marchés depuis le début de la crise.

Heidi.news (FR)

N’attendons pas la fin de la crise pour assurer l’approvisionnement pharma! Lettre ouverte de Daniel Kraus, professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel (Chaire de droit de l’innovation), et de Pascal Bonnabry, pharmacien chef aux HUG et professeur associé à l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidenale (Université de Genève).

Heidi.news (FR)

Pourquoi la pandémie est mauvaise pour le climat. Effondrement du trafic aérien, télétravail généralisé, baisse des émissions de CO2, chute de la pollution atmosphérique… A première vue, l’épidémie de Covid-19 semble matérialiser ce que les militants environnementaux et un nombre toujours plus important de citoyens réclament pour enrayer le réchauffement climatique. Cependant, universitaires et experts mettent en garde: la crise sanitaire risque au contraire d’avoir des conséquences dramatiques sur le climat, à terme.

Heidi.news (FR)

La science participative bat des records. Créé il y a 20 ans, le projet scientifique participatif Folding@Home se consacre depuis fin février exclusivement à la recherche sur le Covid-19. Il vise à mieux comprendre les protéines impliquées dans le virus. Et grâce à des milliers de volontaires dans le monde entier, qui mettent les ressources de leur ordinateur à disposition, sa puissance de calcul cumulée vient de battre un record historique, en dépassant le supercalculateur le plus rapide au monde. Présentation.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP/NASA

Les chargeurs USB aussi puissants que les ordinateurs d’Apollo. Vous vous souvenez d’Apollo 11? Cela fait près de 50 ans que Neil Armstrong est devenu le premier humain à avoir posé le pied sur la Lune. L’ordinateur de guidage d’Apollo (AGC) a joué un rôle clé dans le succès de l’alunissage. Mais malgré un poids de plus de 30 kg, cet ordinateur était en fait moins puissant qu’un chargeur USB moderne. Mais lui nous a emmené sur la lune!

Gizmodo (EN)

Le deuxième plus grand wikipédia écrit par chatbot. Avoir plus d’un million d’articles est un exploit que seules 16 des 309 éditions en langues différentes de Wikipédia ont accompli! L’édition en cebuano (une langue parlée aux Philippines) de Wikipédia compte 5’378’570 articles ce qui en fait la deuxième plus grande après celle en anglais (6 millions d’articles). Plus étonnant, Lsjbot, un chatbot en cebuano, a écrit plus de 99% de ces articles, explique un article de Vice. La rédaction par un chatbot suscite des inquiétudes légitimes quant à la qualité de l’édition mais beaucoup pensent aussi que c’est mieux que rien.

Vice (EN)

Une poubelle robotisée pour trier les recyclables. Nous sommes confrontés à une crise climatique et beaucoup d’entre nous réfléchissent à tous les moyens de réduire notre empreinte carbone. Se rendre au travail à vélo, manger moins de viande, se rappeler enfin d’apporter ce sac réutilisable à l’épicerie, et… recycler? Le recyclage est une bonne chose, qui vient après l’absence de déchets. Mais il peut aussi être très déroutant. Quel type de plastique peut être recyclé? Dois-je le laver d’abord? CleanRobotics, une start-up de San Francisco, a pensé que la technologie pouvait aider. Elle a créé TrashBot, une machine qui trie automatiquement les déchets pour les recycler.

Fast Company (EN)

Pourquoi les athlètes se mettent au capital-risque. Si vous avez visité Instagram aujourd’hui, il est fort probable que vous ayez vu un influenceur promouvoir un produit ou un service - même si vous ne l’avez pas remarqué. Les médias sociaux sont devenus le principal canal d’acquisition de nombreuses start-ups et le marketing d’influence est leur relai le plus efficace. Dans cet espace, un mariage intéressant et peut-être un peu inattendu s’est formé. Un mariage entre les start-up et les athlètes. Les followers des athlètes leur donnent un accès direct au public, accès que monnaient les célébrités du sport pour entrer dans le capital des start-up et préparer l’après de leur carrière sportive.

CNBC (EN)

Photo article

Seedstars

Alisée de Tonnac, bio express. Après avoir voyagé pendant un an à travers le monde pour mettre en place la première édition du concours SeedstarsWorld en 2013, Alisée dirige maintenant la société. Le concours est désormais présent dans plus de 85 villes et a une présence physique dans 15 centres dans le monde entier. Née en France, Alisée a passé la plus grande partie de sa vie à l’étranger, depuis son enfance à Singapour et en Californie jusqu’à ses études et son travail en Italie et en Suisse et enfin à ses missions humanitaires au Brésil et au Cambodge. Elle a travaillé comme chef de produit pour des marques de luxe au sein du groupe L’Oréal avant de chercher à donner plus de sens à sa vie en se mettant au service des innovations ayant un impact et des start-up des pays émergents. Alisée a été nommée Social Entrepreneur Forbes 30 under 30, Innovation Fellow de Wired UK et compte parmi les 50 femmes les plus influentes d’Europe dans le domaine du capital-risque et des start-ups.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse