Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Géraldine à Lausanne, où l’on prépare un 8 mars perturbé par le coronavirus.

Aujourd’hui, je vous raconte les origines de ma collaboration avec Heidi.news et la première «rencontre» que j’y publie sous le signe du cinéma et du féminisme.

photo journaliste

Géraldine Savary à Lausanne
07.03.2020

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique

Sur Heidi.news

Photo article

Ma rencontre avec Joëlle Bertossa, productrice de sens. A partir d’aujourd’hui et toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une «rencontre» afin de dessiner, article après article, une sorte de constellation de personnalités dont le tracé serait totalement subjectif, aléatoire et transparent.

Heidi.news (FR)
Photo article

Niels Ackermann

Adopte un·e collapso. 3e épisode de notre Exploration sur le survivalisme suisse, où l’on rencontre une jeune femme atteinte de cette maladie nouvelle, la solastalgie, sorte de dépression climatique. Elle l’a soignée avec les rebelles de l’extinction, et surtout en trouvant l’amour sur un site de rencontre pour collapsologues.

Heidi.news (FR)

Le mythe des «digital natives» cache l’illettrisme numérique. L’édition 2020 du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève) est annulée pour cause de coronavirus. Qu’à cela ne tienne, Heidi.news couvre sa version 2.0 en ligne avec autant (si ce n’est plus) d’assiduité.

Heidi.news (FR)

Les mutations du coronavirus en question. Des chercheurs chinois, des universités de Pékin, Shanghai et de l’Institut Pasteur de Shanghai, ont étudié le génome d’échantillons de coronavirus prélevés au fil des cas qui se multiplient à travers le monde depuis décembre 2019. Ils retracent ainsi l’histoire génétique du pathogène et montrent que le virus a divergé en deux types. Une évolution qui pourrait avoir des conséquences cliniques.

Heidi.news (FR)

Covid-19, un confinement qui ne dit pas son nom. Ce vendredi 6 mars, on assiste à un tournant dans l’évolution du Covid-19 en Suisse: l’état épidémique a été déclaré par l’Office fédéral de la santé publiques (OFSP) et le Conseil fédéral. Cela signifie que la transmission locale de la maladie est soutenue à l’échelle du pays.

Heidi.news (FR)

Frédéric Beigbeder, entre kétamine et coronavirus. Il se dit hypocondriaque, mais ne panique pas. Dans son dernier livre, «L’homme qui pleure de rire» (Grasset, 2020), Frédéric Beigbeder entend dénoncer la «tyrannie du rire». De passage à Genève, il nous fait la bise (trois fois) malgré le coronavirus et nous colporte quelques nouvelles de l’Hexagone. Entretien.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🇺🇦 Ukraine: mille ans de guerres et à la fin, une nation. Mettez «bataille de Kiev» dans un moteur de recherche, et vous trouverez au moins 23 dates, entre l’an 898 et 2022. Durant ce millénaire, malgré sa géographie, malgré ses ressources, malgré la Russie, malgré la paresse et l’ignorance du monde occidental, malgré l’impéritie de ses propres dirigeants, envers et contre tout, l’Ukraine existe encore. Il ne sera donc pas trop de dix dates pour prendre du champ sur la guerre.

En ce moment, profitez de notre offre d’hiver pour découvrir une sélection de revues des Explorations au tarif exceptionnel de CHF10.

Commander la revue

Quelques bonnes lectures pour la Journée des droits des femmes

Comment la BBC a drastiquement augmenté le nombre de femmes expertes à l’antenne. Il y a ceux qui disent que d’instaurer la parité des experts présents dans les médias pourrait nuire à la qualité des contenus. Et puis il y a ceux (ou plutôt celles) qui le font. Et la qualité des contenus ne diminue pas, au contraire. 500 programmes de la BBC s’y sont mis, 57% ont atteint la parité l’an dernier, les autres y travaillent. Comment? Entretien avec Nina Goswami, journaliste à la BBC, en charge de la supervision du projet 50:50 et responsable de la diversité créative du grand média public britannique.

Heidi.news (FR)

Les victimes de harcèlement chez Unia voient rouge. La Tribune de Genève avait révélé le 6 décembre dernier les comportements de harcèlement sexuel d’un responsable du syndicat d’Unia à Genève. Heidi.news avait aussi recueilli des témoignages et publié un éditorial qui avait provoqué de fortes réactions du syndicat. Trois mois plus tard, les victimes dénoncent être punies pour avoir osé poser certaines conditions pour participer à l’enquête. L’auteur des faits, considéré comme un «grand» syndicaliste, n’a toujours pas été sanctionné.

Communiqué de presse (FR)

Combien de femmes citées dans chaque article? La proportion de femmes interrogées par les médias oscillerait entre 20-30% au niveau mondial. Pour tendre vers la paritié, Heidi.news a lancé un projet appelé Heidi Gender Tracker, soutenu par le fond d’aide à l’innovation Google DNI. Il s’agit d’un algorithme développé à l’EPFL qui comptera, dans chaque article ou chaque rubrique, combien d’hommes et combien de femmes sont citées par les journalistes. Le projet, presque abouti, est «open source»: il pourra être utilisé par tous les médias francophones. Dans quelques jours, nous demanderons à un échantillon de nos lectrices et lecteurs de tester l’algorithme, avant de l’ouvrir à toutes et tous!

Google DNI (EN)

Quel·le féministe êtes-vous? Un «webdossier» consacré aux différents courants actuels du féminisme, chacun défendant une conception bien particulière de la cause des femmes. Près de 80’000 internautes ont défini leur profil. Et vous?

Tribune de Genève (FR)

Comment élever des garçons féministes. De l’importance d’élever les garçons pour qu’ils soient féministes, non seulement pour qu’ils puissent être de solides alliés pour les personnes défavorisées, mais aussi parce que c’est plus sain pour les garçons eux-mêmes.

The Week (EN)

Quelle mesure permettrait de faire avancer les droit des femmes? Dans le cadre de sa journée spéciale «#ToutesFéministes», France Inter a demandé à des féministes de choisir une mesure prioritaire à leurs yeux pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes en France. Voici leurs réponses.

France Inter

«Time» corrige le tir et nomme les femmes des 100 dernières années. Pendant 72 ans, «Time» a nommé un «Homme de l’année». Et c’était effectivement presque toujours un homme. En 1999, le titre d’«Homme de l’année» a été remplacé par celui de «Personne de l’année». Si le nom a changé, le choix a souvent été le même. Avec le projet «100 femmes de l’année», le magazine américain tente de corriger le tir en mettant en lumière des femmes influentes qui ont été éclipsées au cours du siècle.

Time (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse