Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où je vous écris depuis un Starbucks… le seul endroit du quartier encore approvisionné en électricité.

Au menu de ce mardi: un entretien avec Mauro Poggia, l’ADN qui raconte l’évolution de l’humanité au Moyen-Orient et le réseau de Donald Trump qui fait le jeu des djihadistes.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
10.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

eux de forêt en Grèce le 6 août 2021. Keystone

Le Giec trace le portrait-robot d’un monde en feu. Le Giec a affiné ses modélisations et prévisions pour l’avenir à l’aune des derniers travaux scientifiques. A quoi s’attendre? Déjà, l’objectif de limitation de l’augmentation est désormais 1,5°C hors de portée. Selon les modèles, il faudra moins de 20 ans pour en arriver là, et cela, même dans le scénario à très faibles émissions. Les catastrophes climatiques vont aussi se multiplier. Certains des changements climatiques amorcés sont irréversibles aujourd’hui. Selon le rapport, le recul des glaciers ou la fonte du permafrost se poursuivront pendant au moins des décennies, même si les températures mondiales se stabilisent.

Heidi.news (FR)

Mauro Poggia: «Le politiquement correct tue le médicalement efficace!» Dans la gestion de la pandémie de Covid-19, les responsables politiques opèrent parfois leurs choix pour de mauvaises raisons. C’est en substance ce que dit Mauro Poggia, joint par Heidi.news tandis qu’il arpentait les rues de Milan pour quelques jours de repos. Fidèle à son habitude, le ministre genevois de la santé «jette un pavé dans la mare» en évoquant une possible exclusion des tests de dépistage du certificat covid et dévoile les contours d’une campagne originale de sensibilisation en faveur de la vaccination à Genève.

Heidi.news (FR)

Frontière Bélarus-Lituanie: la crise migratoire délibérée. Un an après la réélection frauduleuse d’Alexandre Loukachenko, il ne reste plus grand chose de la révolution pacifique. Sauf, peut-être, la crise migratoire organisée par Minsk en réponse aux sanctions européennes. En deux mois, plus de 4000 migrants sont arrivés en Lituanie par avion via une filière migratoire montée par le régime bélarusse. Iraniens, Congolais, Camerounais mais surtout Irakiens, ces exilés espéraient avoir accès à l’Europe. En réalité, leur voyage s’est arrêté juste après la frontière, dans des camps improvisés.

Libération (FR)

Les fumées des feux de Sibérie atteignent le pôle Nord. Ces dernières années, des incendies de forêt dévastateurs ont ravagé la Sibérie avec une intensité croissante. Pour la première fois dans l’histoire, leurs fumées ont atteint le pôle Nord. Le lien entre ces incendies et le changement climatique est établi. Pendant ce temps, l’Union européenne lance une opération de lutte contre les incendies en Grèce et en Italie.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Accélération de la campagne autour de l’initiative dite des «99%». Par cette initiative, la Jeunesse socialiste suisse demande que les impôts prélevés auprès des personnes les plus fortunées du pays, qui représentent selon elle 1% de la population, soient augmentés. Face à elle, toutes les autres formations jeunes font bloc pour lui barrer la route. Ce mardi se tiendront deux conférences de presse d’opposants au texte, celle du comité pour le nom et celle du conseiller fédéral Ueli Maurer.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Une chanson de rap pour surmonter les préjugés. L’un est juif israélien et a été officier dans une unité d’élite de l’armée. L’autre est un citoyen israélien palestinien. La majorité de sa famille vit à Gaza. Dans la vidéo, «Let’s Talk Straight», les deux hommes se lancent des insultes et des préjugés racistes, balayant tout vernis de civilité qui peut exister entre l’Etat juif et sa minorité palestinienne. Les deux chanteurs comptent ainsi dépasser les stéréotypes. Et cela cartonne. La vidéo est devenue virale en Israël.

The New York Times (EN)

Le labo oriental

L’évolution humaine au Moyen-Orient racontée par l’ADN. Les populations du Moyen-Orient proviennent de celles qui ont quitté l’Afrique, il y a environ 50’000 ans. Ces populations ont connu une chute démographique il y a environ 6000 ans, soit au moment où l’environnement, auparavant humide et «vert», s’est transformé en désert de sable sec. Ce changement climatique pourrait être à l’origine de la chute des royaumes et empires au Moyen-Orient et en Asie du Sud. C’est le résultat d’une étude portant sur l’examen de 137 génomes dans huit populations humaines de la région publiée dans la revue Cell.

Futura sciences (FR)

Beyrouth: un an après, un bilan inconnu. Selon les chiffres officiels du gouvernement, 191 personnes ont perdu la vie dans l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. Pourtant bien des noms manquent au registre des victimes. Les employées de maison étrangères ne sont pas inclues dans la liste des victimes. Un racisme pleinement assuré par certains hommes politiques libanais. Un député issu du parti du président Michel Aoun a déposé une proposition de loi visant à exclure officiellement les personnes non libanaises du plan d’indemnisation des victimes du 4 août. Selon certaines associations, plus de 250 personnes seraient décédées avec l’explosion.

RFI (FR)

Les djihadistes inondent le réseau social pro-Trump. Il y a un mois, le cercle restreint de l’ancien président américain lançait GETTR, un réseau social où les utilisateurs pourraient jouir de la «liberté d’expression», sans être confrontés à la censure des géants de la Tech. Mais ironiquement, cette nouvelle plateforme a directement été adoptée par les djihadistes et inondée d’images de décapitation et de contenus extrémistes.

Politico (EN)

Ça pourrait vous étonner

L’immense succès d’Hannah Arendt en Iran. La première traduction en persan de «Eichmann à Jérusalem: Rapport sur la banalité du mal (1963)», de la philosophe Hannah Arendt, est sortie en octobre 2020, soit près de soixante ans après sa parution. Et depuis, le compte rendu du procès d’Adolf Eichmann, ce nazi responsable de la «solution finale», a été réédité à vingt-deux reprises et est devenu un phénomène littéraire en Iran.

Le Monde (FR)

Le fils de Kadhafi est en vie. Et il veut reprendre la Libye. C’est la première fois que Saïf al-Islam, le fils de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, s’exprime dans la presse internationale. Il affirme qu’il envisage un retour en politique, sans confirmer une possible candidature à la présidentielle prévue en fin d’année. Il décrit également ses années de captivité et fait remarquer que les dirigeants politiques libyens n’ont «apporté que misère» et considère que «l’heure est au retour au passé».

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse