Bonjour, c’est Pierre en Chine continentale, où les autorités sont toujours aussi dévouées à la politique du zéro covid. Conséquence: à Dalian (Nord-Est), des dizaines de milliers d’étudiants sont strictement confinés dans leurs dortoirs.

Pour commencer la semaine, retour sur les conséquences catastrophiques de la reprise épidémique au Royaume-Uni, un sommet tendu en perspective pour Joe Biden et Xi Jinping, et la liberté retrouvée de Britney Spears.

photo journaliste

Pierre Martin à Zhuhai
15.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/Robert Perry

«Profondément désolé» (COP26). Alok Sharma, président de le COP26, s’est excusé pour le déroulement de la 26e conférence des parties sur le climat et a dit comprendre la «profonde déception» qui entoure l’événement après sa clôture samedi. Visiblement ému, il a toutefois appelé à défendre ce qui avait été accompli.

Le Parisien (FR)

La Pologne appelle l’OTAN à intervenir dans la crise migratoire. Le premier ministre du pays, Mateusz Morawiecki, a réclamé des «actions concrètes» de la part des membres de l’alliance, après des allégations de demandeurs d’asile ayant réussi à franchir la frontière depuis la Biélorussie. Il a également évoqué la possibilité pour la Pologne d’activer l’article 4 du traité pour demander des consultations sur le sujet, conjointement avec la Lituanie et la Lettonie.

The Guardian (EN)

Appel international à limiter la pollution spatiale. L’initiative «Net Zero Space» demande l’établissement de règles permettant de limiter la pollution de l’orbite basse avec des débris et de permettre son utilisation durable. Elle a été lancée à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix par plusieurs opérateurs spatiaux, dont Eutelsat et le CNES. L’urgence de la situation semble désormais faire consensus parmi les acteurs publics et privés.

Les Echos (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Reprise épidémique: au Royaume-Uni, des patients meurent dans les ambulances. Durement touché par une nouvelle vague de Covid-19, le système de soin britannique montre ses limites. Un rapport d’ambulanciers de la NHS pointe des situations catastrophiques, de patients qui décèdent à l’arrière des ambulances ou après de longues périodes sans avoir pu bénéficier de soins à l’hôpital, tandis que d’autres ne sont pas secourus chez eux à cause de la saturation des numéros d’urgence.

The Guardian (EN)
Une raison d’espérer

La princesse (déchue) du Japon s’envole vivre à New-York avec son mari «roturier». Suite à ses noces discrètes le 26 octobre avec Kei Komuro, rencontré sur les bancs de l’université, l’ancienne princesse Mako avait dû renoncer à son titre royal. Le couple, qui fait l’objet au Japon d’une couverture médiatique largement négative, a quitté dimanche le pays pour s’installer aux Etats-Unis.

Le Soir (FR)

Le labo chinois

Avec 150 projets de réacteurs nucléaires, la Chine met la pression sur la France. Le géant asiatique a annoncé début novembre son intention de renforcer drastiquement son parc nucléaire civil dans les 15 prochaines années. Selon l’Usine Nouvelle, cette décision est lourde de conséquence pour son vieux partenaire, avec lequel elle a des accords de coopération industrielle via EDF. La France réussira-t-elle à optimiser coûts et délais afin de rester compétitive?

L’Usine Nouvelle (FR)

Copyrights: Tencent tend la main à son compétiteur ByteDance. L’entreprise ByteDance (TikTok) a annoncé vendredi avoir reçu une requête visant à autoriser la diffusion sur Douyin (version chinoise de TikTok) de contenus copyrightés par le géant du jeu vidéo Tencent. Ce dernier s’était par le passé plutôt illustré par ses réflexes procéduriers lorsque des films ou séries dont il possédait les droits se retrouvaient sur des réseaux concurrents. Un tel rétropédalage n’est en fait pas une surprise, quand on sait que le gouvernement chinois a récemment fait une priorité de l’interconnexion des différents écosystèmes web.

Reuters, via Borneo Bulletin (EN)

Feu vert expérimental à une troisième dose avec le vaccin à ARNm chinois. Le ministère chinois des sciences et technologies a approuvé le lancement d’études cliniques visant à évaluer les effets en 3e dose du vaccin à ARNm local, ARCoV (Walvax Biotechnology, encore en développement). L’empire du Milieu excluait jusqu’alors le recours à un autre vaccin que ceux développés dans le pays avec des technologies plus classiques. Pourtant déjà autorisé à l’importation, le vaccin de Pfizer attend quant à lui toujours l’approbation du régulateur national des produits médicaux.

South China Morning Post (EN)

A la course du Black Friday chinois, la remontada des nationaux. Traditionnellement délaissés au profit des grandes marques étrangères, synonymes de réussite sociale, les produits chinois commencent à rivaliser en popularité lors des grandes soldes organisées pour la fête des célibataires (11 novembre, aussi appelé «Double 11»). C’est le cas de plusieurs nouveaux venus du secteur de la mode, des cosmétiques et de la parfumerie, alors même que la croissance des volumes écoulés marque le pas cette année.

Nikkei China (CN

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Capteur de CO2 dans les espaces intérieurs. | Keystone / Gaetan Bally

«Nul ne peut affirmer que nous n’aurons pas à reconfiner bientôt nos sociétés». Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale et professeur ordinaire à la faculté de médecine de l’université de Genève, fait le point sur l’évolution de l’épidémie de covid en Europe et sur un aspect capital pour envisager l’hiver plus sereinement: il y a trop de contaminations évitables par une ventilation adaptée des locaux fermés.

Heidi.news (FR)

Vers un sommet virtuel tendu entre Joe Biden et Xi Jinping. Ce devait être l’occasion d’un possible réchauffement, mais les Etats-Unis et la Chine ont échangé de nouvelles mises en gardes sur Taiwan avant leur sommet virtuel prévu ce lundi. Le secrétaire d’Etat américain, Tony Blinken, a une fois de plus dénoncé auprès de son homologue chinois la pression militaire, diplomatique et économique exercée sur l’île par Pékin.

Heidi.news (FR)

Analyse: à la COP26, de réelles avancées mais un accord imparfait. «We have a deal». Pour la première fois, le texte mentionne explicitement la sortie des énergies fossiles ; mais les pays développés n’ont pas été à la hauteur des besoins en financement de leurs partenaires en développement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/Michael Reynolds

Covid et JO: un centre des jeux d’hiver sera à 20% de sa capacité. Le Centre national aquatique de la capitale chinoise n’autorisera la participation que d’un millier de spectateurs aux épreuves des Jeux Olympiques de 2022. A moins de 3 mois du lancement officiel, Pékin maintient sa politique de tolérance zéro face au virus et tente de limiter les risques de foyer épidémique. Le «Cube de glace» devrait notamment accueillir les épreuves de curling. Pour rappel, quelque 2900 athlètes attendus sur place devront être vaccinés ou assumer 21 jours de quarantaine à l’arrivée, en plus d’être testés quotidiennement.

Channel News Asia (EN)

#FreeBritney, The End. Un juge de Los Angeles a mis fin vendredi à la tutelle imposée à Britney Spears. Dans un article de décodage, Associated Press revient sur cette affaire, depuis la première décision de justice qui a confié à son père les rênes de la vie de la chanteuse américaine pendant près de 14 ans.

AP News (EN)

«Cryptopute» et fière de l’être. Et si les cryptomonnaies (bitcoin etc.) permettaient aux travailleuses du sexe de s’émanciper? Initialement envisagées comme une réponse aux volte-face des plates-formes de partage et des prestataires de services de paiement, certaines y voient en plus l’opportunité d’échapper totalement au contrôle des banques… voire même de la loi.

Le Monde (FR)

Suisse: la troisième voie, entre partenaire chinois et sanctions occidentales. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, a minimisé dans un entretien les chances que la Suisse suive les pays occidentaux et impose des sanctions à la Chine pour ses atteintes aux droits humains. «Nous ne pouvons pas jouer le rôle de faiseur de ponts si nous chantons en chœur avec les autres», a-t-il déclaré. La Chine est accusée par plusieurs pays et organisations internationales de persécuter certaines de ses minorités ethniques, notamment au Tibet et au Xinjiang.

Neue Zürcher Zeitung (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse