Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où le pays s’est arrêté suite à la pénurie d’essence. Les derniers taxis sont rentrés chez eux le réservoir vide, après une nuit devant les stations-services. Les générateurs ne sont plus approvisionnés, les chaînes du froid sont rompues et une épidémie d’intoxication alimentaire se répand.

Mais ce matin la grande nouvelle est joyeuse: la Suisse a battu la France au terme d’un match de folie. Elle affrontera l’Espagne vendredi en quart de finale.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
29.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Bucarest, 28 juin 2021. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Suisse en quarts de finale de l’Euro! Pour la première fois depuis 1954, la Suisse atteint les quarts de finale d’une grande compétition après s’être imposée face à la France. Après avoir été menée 3-1, la «Nati» de Vladimir Petkovic est remontée à 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire, avant de finalement s’imposer 5-4 lors de la séance de tirs au but. Elle jouera contre l’Espagne vendredi à Saint-Petersbourg.

Le Temps (FR)

La fin des subventions, dernier espoir pour mettre fin à la contrebande. Depuis des mois, la menace planait. Désormais, elle s’est réalisée. Au Liban, les stations-services sont vides. Dimanche, le gouvernement démissionnaire a décidé de partiellement lever les subventions sur les hydrocarbures. Cela signifie que le prix de l’essence va, au minimum, quintupler. Mais cela permettrait d’endiguer la contrebande de pétrole subventionné vers la Syrie.

Middle East Eye (FR)

Il fait plus chaud dans l’ouest du Canada qu’à Dubaï. Cette déclaration vient de David Phillips, climatologue en chef d’Environnement Canada. Le «dôme de chaleur», expression non météorologique utilisée dans les médias pour expliquer le phénomène, a provoqué plus de 40 nouveaux records de température dimanche 27 juin.
A Lytton, en Colombie-Britannique, le thermomètre a grimpé jusqu’à 46,6 °C.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Brussels Economic Forum 2021. Comment construire une économie post-pandémie? Angela Merkel, chancelière allemande, Christine Lagarde, présidente de la BCE et Jacinda Arden, première ministre néo-zélandaise, tenteront de répondre à cette question ce 29 juin lors de l’événement économique annuel de la Commission européenne.

Euronews (EN)
Une raison d’espérer

Au Liban, l’inattendu succès de l’e-gouvernement. Sur les 6,7 millions d’habitants seuls 1,7 million sont candidats à la vaccination. Parmi eux, seul 11% de la population a reçu au moins une dose, contre 21% à l’échelle mondiale. Les débuts de la vaccination ont été houleux, avec une vingtaine de députés non prioritaires vaccinés dans l’hémicycle. En réaction, un système rigide et centralisé s’est développé. A sa tête, Carole Alsharabati, une figure de la lutte anticorruption et une trentaine de jeunes diplômés. Cet instrument a limité à 10% la proportion de gens contournant le système. Un miracle au Liban.

Le Monde (FR)

Le labo

Deux espèces du genre Homo auraient-elles cohabité? Des chercheurs israéliens ont découvert des restes d’un ancêtre inconnu aux côtés d’outils généralement associés aux Hommes modernes. Selon les deux articles publiés le 24 juin dans la revue Science, les ossements excavés du site Nesher Ramla présentent bien les caractéristiques d’hominidés ancestraux. «Deux groupes d’Homo ont coexisté au Levant pendant au moins 100 000 ans, échangeant des connaissances et des gènes» a déclaré Israel Hershkovitz, anthropologue à l’université de Tel-Aviv et auteur principal de l’article.

National Geographic (FR)

Les États-Unis démantèlent des sites d’information iraniens. La semaine dernière, le ministère de la justice américain a saisi plus de 30 domaines de sites iraniens. Parmi ceux-ci figurent la chaîne d’information Press TV. Pour les américains, cette action est une réponse à la désinformation terroriste diffusée sur ces sites et à leur non-respect des sanctions. Pour les iraniens, ces suppressions impactent la liberté d’expression et les relations extérieures.

Wired (EN)

L’armée américaine déstabilisée par le dérèglement climatique. Les chaleurs extrêmes diminuent l’endurance des troupes américaines déployées dans les pays du Golfe. Le matériel s’avère quant-à-lui inadapté aux intenses tempêtes de sable et aux violents orages. Malgré ses moyens logistiques, l’armée US est prise au dépourvu devant la menace du réchauffement climatique.

Orient XXI (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les barrages ne sont pas toujours les alliés du climat. Réputée pour ses faibles émissions de gaz à effet de serre, l’hydroélectricité connait un vrai boom dans les pays émergents. Une étude sur le barrage brésilien de Belo Monte publiée dans Science Advances rappelle que dans les pays chauds, l’impact climatique des barrages est loin d’être négligeable. Ces retenues d’eau peuvent parfois rejeter plus de gaz à effet de serre que des centrales à charbon.

Heidi.news (FR)

CHEOPS apporte de nouvelles informations sur les super-terres. Le télescope spatial suisse CHEOPS, placé en orbite fin 2019, a observé un système stellaire dans la constellation du Loup. Il s’agit de l’une de ses premières cibles scientifiques en vue de mieux caractériser ses exoplanètes. Et CHEOPS a découvert non pas deux, mais trois exoplanètes! Baptisée ν² Lupi (Nu2 Lupi), l’étoile est même visible à l’œil nu.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les hôtels libanais affichent complet. Dans son rapport publié le 1er juin, la Banque mondiale affirme que l’effondrement économique du Liban est l’une des plus profondes dépressions de l’histoire moderne. Les libanais aisés ont vu leurs projets de tourisme à l’étranger s’anéantir avec la crise et la pandémie. Du coup, les sites historiques libanais, les plages sont à nouveau privilégiées et la ville côtière de Batroun prospère comme destination touristique.

Reuters (EN)

La Grèce offre 150 euros contre un vaccin aux 18-25 ans. Cette rémunération, une première en Europe, pourra être utilisée dans le cadre d’un voyage en Grèce ou pour des activités culturelles.

Huffington Post (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse